Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
El Glaoui, Hassan
Le peintre marocain Hassan El Glaoui naît le 29 décembre 1924 à Marrakech. Fils du dernier pacha et de la fille du grand vizir, il s'intéresse à la peinture et c'est le général Anson Goodyear, fondateur du Musée d'art moderne de New York, qui l’encourage à se consacrer à sa passion. Il suit une formation artistique à Paris sur les conseils de Winston Churchill, à l'École des beaux-arts, au début des années 1950. Il dira, toute sa vie, : « je suis devenu peintre à cause de Churchill ». Un des ses thèmes de prédilection devient le cheval et la fantasia.
Il passe ensuite une quinzaine d'années en France et épouse une française d'origine égyptienne. En 1954, il est blessé avec elle dans un accident automobile. Lors d'un séjour à Marrakech, un an après la mort de son père en 1957, il est enlevé avec trois de ses frères par des inconnus et reste détenu pendant plusieurs mois près de Casablanca.
Divorcé, remarié, il passe quinze autres années en France et retourne au Maroc en 1965, et expose enfin dans son pays natal, notamment à Rabat et à Casablanca.