Les activités


Chapitre X

Activités

Un copain d’Armand, Raphaël Ibarrat, natif d’Orègue, père des Missions Étrangères, était procureur de la communauté à Toronto. Il était un de nos visiteurs assidus; homme très doux, compréhensif, nous pouvions discuter avec lui de religion, d’actualité, de ses préoccupations, de ses affaires. Il nous dit un jour qu’il était aidé par les juifs et gratuitement. Nous lui avons rendu visite à quelques reprises et il était toujours heureux de nous voir.

Une occasion toute spéciale nous permit de le revoir à Toronto. Un ami, Jean, basque, s’était marié à Gibraltar mais avait fêté cela à Toronto où il habitait. Cela avait permit à deux basques de s’exprimer dans leur langue : chose rare à l’extérieur du Pays Basque.

Une autre de nos activités était le jardinage. Un autre ami, Jacques et son épouse, Annette avaient un chalet à Varennes où nous allions le dimanche. L’été, c’était le potager qui occupait notre temps. On y récoltait des carottes, pommes de terre, haricots verts et jaunes, cerises de terre. Un autre couple d’amis, Lucille et Philippe y cultivait aussi une variété de légumes.

Le dimanche soir, c’était le souper qui était mémorable. Nous étions cinq couples; Annette et Jacques Laramée; Lucille et Philipe Nadeau; Yolande et Richard Trudeau; Thérèse et Jean Savoie ainsi que nous deux, Liliane et Armand. Chaque couple participait au repas et sans se consulter les uns les autres, nous pouvions préparer un menu complet comprenant des mets différents.

L’hiver, nous faisions de la raquette, ou du ski de fond ou tout simplement de la marche.

Annette, Liliane, Lucille, Jacques et Philippe.