. L’Histoire
Le département du Gard a été créé à la Révolution française à partir d’une partie de l’ancienne province de Languedoc.
Le Gard provençal est le lien entre la Provence qu’il rencontre à l’est en suivant la Vallée du Rhône, la Camargue au sud, et les Cévennes à l’ouest. Riche de la lumière et de la douceur de la Provence, il est diversifié culturellement et sa beauté étonne. Les Romains y vécurent et construisirent des villes, des aqueducs, dont le fameux Pont du Gard, construit entre la barrière montagneuse des Cévennes et les plages de la Méditerranée, érigé par les Romains il y a plus de 2,000 ans, en même temps que ville médiéval d’Uzès. Les vestiges de ces œuvres sont encore utilisées de nos jours, par exemple la tauromachie qui s’exécute dans l’ancienne arène de Nîmes.
. Les vins, les artisans
Les vins du Côtes du Rhône produits par ses vignerons sont de grande qualité. Dans leurs caves, ces derniers invitent les visiteurs à les déguster en expliquant leur composition et leurs particularités. On ne peut trouver meilleur qualité-prix.
Les artisans du Gard Provençal créent des produits originaux qui reflètent la couleur, la poésie, les odeurs et la joie de vivre de leur région.
. Les communes
En passant le pont qui mène à Avignon (le pont d’Europe), on retrouve les communes, villes et villages du Gard qui sont les plus imbriquées dans la Provence: Villeneuve lès Avignon, les Angles, Pujaut, Rochefort du Gard, et Saze. Ces communautés méritent toutes d’être visitées.
Le site de la commune de Rochefort du Gard, village médiéval et provençal situé à 8km d’Avignon, contient plusieurs photos de Claude Dupras. Histoire et traditions de Rochefort du Gard, Nîmes.. est le site d’un Rochefortais, M. Georges Mathon, qui traite l’histoire, le patrimoine, les traditions, la langue et la généalogie de la région. Il comprend aussi des photos de Claude Dupras dont un diaporama en noir et blanc de Rochefort du Gard et ses photos couleurs de cette commune.
En cliquant sur les noms des communes, villages ou villes mentionnés précédemment, on trouve tous les renseignements en rapport avec les directions, les descriptions, les distances, les choses à visiter et à voir, les loisirs, l’artisanat, les produits, les animations, les fêtes, l’hébergement et les villages voisins.
Pas de commentaire