Le département est principalement montagneux, et le tourisme s’est développé essentiellement autour des curiosités naturelles, du patrimoine et des sports de plein air, qu’ils soient aériens (planeur, parapente), terrestres (randonnée à pied, à vélo ou à cheval) ou aquatiques (sports nautiques ou d’eau vives). La rive droite des
Gorges du Verdon, de renommée mondiale, peut être descendue en raft ou en canyoning et est un site d’escalade. À l’est, c’est le Colorado français. Au sud, les Gorges offrent des paysages saisissants de lacs, canyons et de larges horizons cultivés et de champs de lavande sur le plateau de Valensole. Air pur, eaux propres, faunes et flores protégées, la nature est intacte dans les
pays du Verdon.Le thermalisme à Gréoux les Bains, les faïences artisanales à Moustiers Ste-Marie, les vestiges paléolithiques et celtes, l’histoire et l’activité de l’homme s’inscrivent en harmonie avec la richesse des paysages.
Les sports d’hiver se pratiquent dans les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon, par exemple Pra Loup , Le Sauze, Val d’Allos ;
Les curiosités naturelles, en particulier géologiques, en grande partie regroupées dans une réserve qui est la plus grande d’Europe, sont abondantes dans le département. Barrême, riche en sites fossilifères, a donné son nom à une époque de l’ère secondaire, le Barrêmien.
. L’architecture
Isolée et rurale, la Haute-Provence a gardé de nombreux vieux villages et vielles constructions typiques de l’architecture provençale.
Le plus remarquable des monuments des Alpes-de-Haute-Provence est le monastère de Ganagobie qui abrite une communauté de moines bénédictins de la congrégation de Solesmes. Datant de plus de 1000 ans, il a d’extraordinaires mosaïques du XIIe siècle, une architecture romane, et ses vitraux créés par le moine dominicain Kim En Joong. Plus de 100 000 personnes le visitent chaque année.
On trouve également la citadelle de Sisteron ainsi que la cathédrale de Forcalquier ou encore plusieurs villages classés « plus beaux villages de France ».
. Les communes
Les communes, villages et villes des Alpes-de-Haute-Provence sont différents et offrent chacun leur intérêt particulier, leur beauté respective, la qualité de vie de leurs habitants et les produits de leur terroir. Parmi ceux qu’il faut visiter, on trouve: Barcelonnette, Forcalquier, Barrême, Gréoux les Bains, Banon, Moustiers Ste Marie, Valensole, Digne les Bains, Castellane,Céreste, Manosque, Les Mées, Peyruis, Pierrevert, Saint Etienne les Orgues, Saint Michel l’ Observatoire, Sainte Tulle, Seyne les Alpes, Simiane la Rotonde, Uvernet-Fours, Villeneuve, Volonne, Volx et plusieurs autres.
En cliquant sur les noms des communes, villages ou villes mentionnés précédemment, on trouve tous les renseignements en rapport avec les directions, les descriptions, les distances, les choses à visiter et à voir, les loisirs, l’artisanat, les produits, les animations, les fêtes, l’hébergement et les villages voisins.
Pas de commentaire