Cette conversation porte sur le réchauffement climatique et notre responsabilité pour sauver la planète.
le 8 août 2009
Mansour: Cher ami,
Comme toujours tu arrives a soulever des problemes que le commun des mortels essaye par tous les moyens refuse meme d’admettre son existance.’Et le probleme du rechauffement de la planete a cause principalement du comportement de l’homme en general est un exemple de ce genre de probleme que nous refusons de reconnaitre.
Claude: Je suis heureux que tu sois de ceux qui reconnaissent le problème du réchauffement de la planète. Je n’en suis pas surpris.,
Mansour:Le probleme de la sauveguarde de cette planete tres fragile devrait etre un sujet de discussion serieuse a travers tout le monde. Il ne fait pas de doute que des pays comme la chine et l’inde contribuent presqu’autant que les usa a la creation de ce probleme universel.
Claude: Oui, nous devons tous nous en préoccuper nonobstant notre part, même infime dans plusieurs cas, de contribution au problème.
Mansour; Mais n’est il pas tout de meme un peu hypocrite moralement de mettre les usa et le reste du monde occidental en general sur le meme pied d’egalite que la chine et l’inde qui apres tout ne consomment pas 10% de ce que notre beau monde industrialise consomme par tete d’habitant.
Je n’ai pas mis tout le monde sur le même pied. Je n’ai que lister les plus important pays qui refusent d’adhérer à une politique essentielle pour la sauvegarde de la planète.
Depuis le debut de la revolution industrielle au debut du 19me siecle l’europe en particulier et l’amerique du nord plus tard a tout fait pour ravager notre planete. Nous avons tout d’abord polue la planete avec les mines de charbon a travers le monde entier. Ensuite nous nous sommes meme attaque aux forets vierges de l’amerique latine,du continent africain et surtout de l’asie. A qui ont profite les massacres des forets tropicales de cette planete si ce n’est la race dominante blanche europeenne en general. Un jour l’humanite devrait faire le proces de la periode coloniale et imperiale de la civilisation occidentale. Avant que la france par exemple ne s’installe en algerie en 1830, il y avait une chaine de forets de chaine-liege qui s’etendait du maroc jusqu’a la lybie. Aujourd’hui cette chaine de foret a disparu pour toujours. Il y avait meme des lions ( les lions de l’atlas!!!), mais aujourd’hui nous ne les trouvons que dans de rares park zoologiques de l’europe et de l’amerique du nord.
Tu as amplement raison de décrier la part infâme des pays occidentaux aux problèmes que notre monde connaît aujourd’hui. Mais le malheur, c’est qu’alors, personne ne comprenait le tort que subissait la planète. Au contraire, chacun se félicitait de pouvoir découvrir de nouvelles sources de matière première pour pouvoir offrir aux populations occidentales une meilleure qualité de vie. Ce ne sont que les nouveaux environnementalistes qui ont expliqués le problème et pointer du doigt d’où venait le problème. Je ne vois pas comment nous pouvons aujourd’hui, blâmer sérieusement, les occidentaux de ces périodes passées. Ils n’étaient pas conscients des problèmes qu’ils créaient. Ce n’est pas la même chose aujourd’hui, lorsque l’on voit ce qui se passe en Amazonie où la forêt tropicale est rasée au profit d’entrepreneurs de bois. Là, aujourd’hui, ces hommes et femmes qui font cela et les gouvernements qui les autorisent et les protègent sont les infâmes responsables du dégât que subit la planète. Ils ne peuvent plaider ignorance car ils savent que leurs actions réservent une diminution à la qualité de vie future des occupants de notre planète. Ils sont de vrais criminels.
Et malgre cet heritage honteux du monde civilise on a aujourd’hui durant ce debat de la potection de cette planete le culot de montrer du doigt les actions de developpement economique des pays comme la chine en particulier et de l’inde, qui ne consomme qu’une fraction de la consommation d’energie du monde civilise a ce jour,par tete d’habitant du moins.
Je suis surpris que ne tu comprennes pas que le débat actuel n’est pas pour la situation présente mais surtout pour celle de demain. Ces deux grands pays, l’Inde et la Chine, deviendront, et je crois que tu es en accord avec moi, plus grand et important que les USA durant les prochains 50 ans. S’ils ne changent pas leur façon de faire, s’ils ne tiennent pas compte des problèmes à l’environnement dans leurs moyens de fabrication et dans leur mode de vie, je crois que leurs actions mèneront directement à une catastrophe universelle. Nous nous devons, aujourd’hui, de persuader les dirigeants actuels et les peuples de ces nations de se joindre à l’effort mondial pour protéger notre planète.
Je suis moi meme victime dans un sens de cette gloutonie de la consommation de l’energie. Apres plus de 40 ans aux usa, j’avoue qu’il m’est difficile de me rappeler d’eteindre la lumiere quand je quitte une chambfre, a tel point que ma belle soeur, qui est allemande me gronde constamment, me rappelant que l’electircite a la maison coute cher en algerie en particulier. Et tout comme la majorite des americains j’aime aussi conduire une grosse voiture, car j’ai adopte malgre moi meme le comportement de cette societe. Je ne pense pas au pauvre ouvrier chinois qui doit utiliser son velo pour se rendre au travail tous les matins. Meme quand je dois sortir pour acheter un paquet de cigarette dans un magasin qui est a peine 500 mettre de chez moi j’utilise ma voiture pour le faire. Je te parles de mon comportement personnel pour illustrer le probleme culturel que nous, qui vivons dans ce monde occidental, devront confronter pour enfin nous liberer de cette culture basee sur la consommation et rien d’autre.
Je vis le même problème le même problème que toi. Mais j’ai compris et je fais tout ce que je peux pour agir autrement. Ici en France, je sépare mes déchets en 10 catégories avant des les déposer à la déchetterie ou de les laisser aux éboueurs. Il y a à peine trois ans, tout allait dans la même poubelle. J’ai changé ma façon de faire, de penser, parce que j’ai finalement compris, et c’est surtout grâce à la commune locale qui me l’a imposé que j’ai pu agir de cette façon.. Cela démontre l’importance des gouvernements dans notre façon d’agir. Quant à ton paquet de cigarettes, je crois que si les taxes en fixaient le prix à $100 le paquet que tu arrêterais probablement (je n’en suis pas totalement certain J) de fumer. Encore là, ce n’est pas la publicité claire et nette imprimée sur chaque paquet, qui précise que ta vie est en danger et que chaque cigarette que tu fumes l’affecte, qui t’influence même si tu sais dans ton fort intérieur que tu réduis à chaque pouffée le nombre de jours de ta vie. Ce ne sont que les actions du gouvernement qui finiront, peut être un jour, à te convaincre de cesser de fumer.
Mais revenons au probleme de la taxe carbone. Si le probleme de la consommation de l’energie est reelement un probleme fondamental pour non seulement la survie de la civilisation occidentale mais de la planete elle meme, alors nous devrions considerer ce probleme comme strategique pour notre avenir. Je ne pense pas qu’une simple taxe carbone va regler nos problemes.
Je suis d’accord avec toi. Mais la taxe carbone te forcera à modérer ta consommation et à changer le mode d’utilisation des énergies disponibles. Si on attend après les citoyens pour faire ensemble un geste individuel pour modifier leur mode de vie devant le danger, qui nous menace, c’est peine perdu. Seules des actions gouvernementales sévères viendront à bout des mauvaises habitudes de vie que tout et chacun d’entre nous. Les Européens n’ont pas le même problème car leur système d’éducation a été différent.
A mon avis nous devrions mettre en oeuvre toute une batterie de mesures pour enfin mettre un frein a notre appetit pour l’energie. Je ne suis pas contre la taxe carbone mais je pense que nous avons besoin d’un effort incroyable pour enfin amener le citoyen occidental en general a se liberer de sa dependence vis a vis de l’energie, d’ou qu’elle vienne.
Oui, je crois comme toi, mais la taxe carbone fait un grand chemin et touche beaucoup de gens.
Commencons par exemple a penaliser tous les citoyens qui utilisent leru vehicules pour se rendre d’un endroit a un autre. Cela demandera bien entendu toute une nouvelle strategie de transport public, que les societes occidentles refusent meme a envisager politiquement.
Voilà, le problème est politique. Malheureusement le courage politique n’est pas suffisamment généralisé parmi les élus.
De ce point de vue l’europe en general est de loin plus avancee que l’amerique du nord en particulier. Mais meme les nouveaux geants de l’asie, malheureusement ne prennent exemple que des plaisirs acquis par la revolution de l’automobile aux usa. Et ce n’est qu’une question de temps pour la chine par exemple de se comporter comme le consommateur moyen americain. Voila une fois de plus ou la civilisation occidentale en general, donnant l’exemple au milliard de chinois, pourrait enfin achever quelque chose de positif pour toute la planete. Mais il appartient a l’occident de montrer a tous les nouveaux chinois de la classe moyenne qu’il y a un autre moyen de vivre d’une manierre satisraisante sans l’utilisation de la voiture ou des lumieres allummees 24 heures sur 24 a la maison.
Tu cites que des vérités. Je crois que la taxe carbone peut vraiment changer le mode de vie des occidentaux. S’ils deviennent des modèles pour les asiatiques, alors on pourra que la taxe carbone les aura aider indirectement. Mais ces asiatique ne sont pas simplement des copieurs de ce que nous faisons. Non, ils sont brillants, travaillants et ouverts. Je crois qu’en appliquant eux-mêmes la taxe carbone, ils réussiront à se donner plus rapidement une qualité de vie authentiquement de qualité. J’ai la conviction qu’ils le feront, à conditions que leurs gouvernements s’en mêlent.
Mais depuis plus d’une decenie j’ai remarque que l’occident en general accuse la chine en particulier pour sa strategie de developpement industriel, alors que le veritable probleme a long terme est dans le comportement quotidien de tous les chinois dans le domaine de la consommation de l’energie.
Comme je viens de te le dire, je crois que les Chinois, qui partent de loin et qui ont vu durant la dernière décennie des changements inimaginables dans leur vie de tous les jours, ont la capacité de comprendre l’importance de l’environnement mondial pour eux et qu’ils agiront en conséquence.
Je comprends un peu le comportement du monde occidental vis-à-vis de la chine dans le domaine de sa strategie de developpement industriel. Mais je me demande si ce vbeau monde occidental aurait reagit differemment des dirigents chinois face a des centaines de millions de citoyens demandant un emploi quelconque et survivre.
Je suis toujours surpris de voir comment tu restes omnibulé par ce monde occidental. Tu ne sembles pas voir la ligne qui sépare le monde occidental d’hier et celui d’aujourd’hui. Ce sont deux mondes différents. Je ne peux te suivre sur ce chemin. Je crois au changement profond et je pense que la dernière guerre a été le point tournant de l’Occident face à son histoire. L’Europe a été détruite et elle s’est rebâtie. Non seulement matériellement mais aussi intellectuellement. L’Amérique a changé du tout au tout. L’histoire passée est respectée mais ne fait plus partie des critères de décision. Comment pourrait-il en être autrement ? La vie d’aujourd’hui n’a rien à voir à celle d’hier.
Claude
Pas de commentaire