Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Les peintres du Lesotho
Le Lesotho, pays de haute altitude, est un très petit pays africain traversé par un réseau de rivières et de massifs montagneux dont la montagne Thabana Ntlenyana à 3 482 m d'altitude. Il est enclavé dans le pays de l’Afrique du Sud, sans accès à la mer.
Plusieurs de ses enfants créent de petits animaux avec de l'argile alors que certains modèlent des images du chef du village. Ils constatent le sort des animaux, chevaux et en particulier des bovins en troupeaux qui se font frapper. Ils sont aussi impressionnés par l’exploitation minière qui détruit l’environnement de leur pays. Certains deviennent peintres et sont inspirés par les images de leur jeunesse et utilisent leurs pinceaux pour dénoncer ces situations. Ils réalisent des toiles destinées à révéler le super décor et la culture de leur pays ainsi que des aspects de la personnalité humaine peu connus en Occident.
Au cours de leur carrière, plusieurs de ces peintres du Lesotho, dont quelques-uns sont anglais, voyagent en Amérique, en Écosse et en Chine où ils exposent. Ils voient leurs œuvres être intégrées dans de grandes collections du monde.