Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Les peintres du Gabon
Le Gabon est situé en Afrique centrale sur l’Atlantique. Traversé par l'équateur, il est voisin de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Ex-colonie française, il est indépendant depuis 1960. Ses forêts, faune et flore sont bien protégées dans 13 parcs nationaux. Avec son pétrole, il est l'un des pays les plus prospères d'Afrique mais du fait de l'inégalité des revenus, sa petite population reste pauvre.
La peinture gabonaise commence dans les années ‘60 avec l’ouverture de la section Arts plastiques du Collège Technique de Libreville devenu l’Ecole Nationale d’Art d’où sortira la première génération de peintres gabonais modernes, notamment Jean Prosper Ekoré, Marcellin Minkoë Mi Nzé, Nalvad, Jean Baptiste Onewin-Walker, Maurice Mombo Mubamu, Mondo Guypa, Bertrand Nzamba, Mendome... Ils sont influencés par les courants artistiques européens modernes mais puisent l’essentiel de leur inspiration dans la tradition et plus particulièrement dans la symbolique initiatique, notamment l’aspect profane ou même néophyte des sociétés secrètes des peuples de la forêt équatoriale.
Au Gabon, pour l’heure, le marché de l’art n’offre pas les garanties indispensables à l’artiste pour vivre essentiellement de sa production.