Pays-Bas

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Le peintre hollandais Hendricksz Avercamp, le peintre des scènes d’hiver et des glaces, naît à Amsterdam et baptisé le 27 janvier 1585. Son père Barent Hendricksz Avercamp a épousé la fille du directeur de l'école latine où il enseigne. Pour son éducation artistique, Avercamp est envoyé en formation à Amsterdam chez le portraitiste et peintre d'histoire danois Pieter Isaacks. Durant ces années de formation, il est influencé par la peinture de paysage pratiquée à Amsterdam par les peintres flamands.

Avercamp devient l’un des grands peintres, comme nul autre, de scènes de glace des environs de Kampen et de la rivière Ijsel. Ses plus anciennes œuvres sont de 1601.

Avercamp retourne à Kampen en 1613. Il connait une grande popularité de son vivant et vend ses dessins, dont beaucoup sont colorés d'un mélange d'aquarelle et de gouache.

En 1633 sa mère constate que son fils aîné, « muet et misérable », n'est pas marié et est incapable de vivre sans sa part d'héritage. Elle lui lègue pour la vie une somme annuelle de cent couronnes prise sur le capital de la famille.

Hendrick Avercamp meurt le 25 mai 1634 à 49 ans à Kampen où il est enterré à la « Sint Nicolaaskerk ».