Le Pavillon de l’Italie
Le Pavillon Italie met à l’honneur les excellences italiennes : la culture et les traditions nationales liées à la cuisine et à l’alimentation, caractérisées par la qualité des matières premières et des produits finis.
L’ensemble Pavillon comprend le
Palazzo Italia, quatre édifices sur le Cardo et la Lake Arena, pour un total de 14 000 mètres carrés.
Palazzo Italia
Cœur symbolique de tout le site, ce bâtiment survivra à l’Expo et deviendra un pôle d’innovation technologique au service de la ville. Le projet, conçu par Nemesi & Partners, s’inspire du concept d’une pépinière d’énergies nouvelles, comme le nid d’un futur au riche passé.
L’identité italienne et l’Arbre de la vie dans le Palazzo Italia
L’exposition sur l’identité italienne est l’axe central du Pavillon et est entièrement consacré aux territoires qui ont participé à son projet culturel et artistique. Elle raconte les quatre « Puissances italiennes » avec le concours des 21 Régions et Provinces autonomes du pays.
Le savoir-faire: 21 personnages racontent l’histoire de jeunes italiens qui, grâce à leur savoir-faire artistique et manuel, ont trouvé des solutions entrepreneuriales de succès;
La beauté: 21 paysages et 21 chefs-d’œuvre architecturaux racontent la beauté de l’Italie;
L’ extrême: 21 histoires d’entreprises agricoles, agroalimentaires et artisanales qui racontent la grandeur italienne la plus spécifique : la capacité d’exprimer le meilleur de soi dans les circonstances les plus prohibitives, de cultiver des vignobles d’excellence sur des monts arides et non mécanisables, la puissance la plus proche de la vertu de l’extrême.
L’Italie est la l’avenir, racontée au moyen d’une pépinière de 21 plantes représentatives des Régions: la Place du Capitole à Rome, où Michel-Ange a créé la mosaïque de l’harmonie de la renaissance. À partir de la mosaïque, au centre de la Lake Arena, se dresse l’Arbre de la Vie, une structure en acier et en bois de 37 mètres de haut et 25 mètres d’envergure, pensée par le designer Balich.
À l’intérieur du Palazzo Italia, il y a l’exposition des marchés, un système interactif permettant de dialoguer avec les plus grands marchés de fruits et légumes d’Italie à Florence, Rome et Palerme. Plus de 750 écoles présentent leurs expériences éducatives. Dans un espace de cent mètres de long plongé dans l’obscurité totale, les visiteurs vivent l’expérience unique de la privation (ils ne voient rien) avant de sortir face à l’explosion de lumière de la Vucciria de Guttuso. Dans le hall, une œuvre romaine (Déméter) et un artiste contemporain se confrontent sur le thème de la beauté et de l’art.
Le long du Cardo
Chaque italien a en tête l’image de petits bourgs qui ont marqué l’histoire de nombreuses villes du pays. C’est à cette image que renvoie la structure des espaces d’exposition situés le long du Cardo pour représenter la diversité et la richesse de l’Italie : au nord, la représentation des territoires et des régions italiennes et au sud, les filières du « Made in Italy » à travers une grande exposition des excellences nationales en matière d’alimentation et de durabilité.
Le long du Cardo nord-ouest, jouxtant le Palazzo Italia au sud, les régions italiennes ont exposé tour à tour, leur lecture des quatre puissances : leurs excellences agricoles, touristiques et œnogastronomiques, mais surtout leur pensée et leur action sur le thème de Milano 2015.
Dans le Cardo sud-ouest, le visiteur découvre le concept des circuits courts et donc du développement durable. Là, la plus grande organisation industrielle italienne exprime l’excellence des filières de l’alimentation méditerranéenne, le don le plus précieux que l’Italie offre à la planète.
Dans le Cardo nord-est, c’est l’excellence du vin qui est à l’honneur. Le Pavillon du Vin propose d’abord une connaissance sensorielle du produit jusqu’à une immersion totale du visiteur qui, à l’étage, peut déguster les vins italiens.
Dans le Cardo nord-est, l’Union Européenne offre la vision et la dégustation de l’aliment commun à tous les citoyens européens, le pain. L’histoire nous fait comprendre l’importance de la collaboration entre tradition et innovation, entre différentes cultures et expériences, entre agriculture, amour de l’environnement et science.
La crème glacée et la pizza, la bière, l’eau minérale et le café, les produits laitiers et la charcuterie accompagnent, sur les places commerciales et les espaces intérieurs du Cardo, le déjeuner des italiens, couronné par du pain et du vin.
Plus loin, il y a le secteur « EATITALY » où on retrouve des chefs de tous les régions italiennes dans leur cuisine respective qui préparent leur mets pour les visiteurs affamés. Exceptionnel et très bon.
Pas de commentaire