Chronique familiale de l’ancêtre Étienne Robichaud
Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU
L’histoire d’Etienne et de ses descendants a été établie sur 11 générations.
L’ancêtre Étienne Robichaud est né vers 1640 dans la paroisse La Chaussée à Loudun en France. Il était le fils de Louis Robichaud et de Marie Amérindienne. Immigré en Nouvelle-France à Port-Royal en Acadie, il épouse Françoise Boudreau née vers 1663 à Port-Royal. Elle était la fille de Michel Boudreau né vers 1600 et décédé en 1686; sa mère était Michelle Aucoin née en 1688 et décédée le 17 décembre 1706.
Loading...
fernand robichaud
13 septembre 2021 at 15:32Il n’existe aucun document qui peut démontrer que l’ancêtre Étienne était de La Chaussée dans le Loudon. De plus, le nom Robichaud n’existait pas en Nouvelle-France ni en France à cette époque. Il est plus que probable qu’Étienne ait trafiqué son nom….était-il de souche britanique ou écossaise ? protestant ? N’a-t-il pas épousé la fille d’un protestant de LaRochelle 6
Marie-Christine Chaillou
8 octobre 2021 at 13:00Etienne Robichaud qui a été inscrit dans un livre » Acadie d’Hier… » n’a jamais quitté la Chaussée où il baptise des enfants et y décède et ne peut être celui d’Acadie.
D’ailleurs en Loudunais pas d’origines de migrants acadiens n’ont été trouvées tout simplement parce qu’il n’y a pas d’indices pour les rechercher en France.
Des loudunais ne sont pas partis non plus en 1632 avec Razilly comme on peut le voir écrit régulièrement dans la Vienne…
Le tourangeau Commandeur de l’Ile Bouchard Razilly est parti d’Auray en Bretagne en 1632 avec 300 hommes d’élite (militaires d’origines inconnues) comme l’a rapporté la Gazette de France où il n’a jamais été écrit qu’il y avait des loudunais !
https://www.acadienouvelle.com/mon-opinion/2017/12/03/dou-venaient-pionniers-de-lacadie/