le 21 août 2008


Cette conversation porte sur les récents attentats en Algérie et l’influence grandissante des islamistes suite aux guerres d’Irak et d’Afghanistan. La crise en Géorgie est aussi discutée.

Le 21 août 2008

Bonjour mon ami Mansour

Enfin des nouvelles de toi.

Figures toi que je commencais a me poser de semmes questions apres un tres long silence de ta part. Il faut croire que c’est la monotomie de la vie politique internationale qui nous empeche de trouver un sujet interessant a discuter comme par le passe. Et pourtant il faut dire que nous vivons une fois de plus des moments importants aussi bien aux usa,le reste du monde occidental qu’en asie ou la russie, qui commence une fois de plus a faire du bruit aussi bien en europe qu’a travers le monde entier.

Je ne comprends pas ton affirmation à l’effet que je ne t’écris pas. C’est bien toi qui n’a pas répondu à mon derniers messages. Il y en un, entre autres, avant ton départ pour l’Algérie et la France, dans lequel je te proposais d’aller te rencontrer à Paris afin que nous cassions la croute ensemble et pouvoir parler de vive voix. Je n’ai jamais reçu de commentaires de ta part.

La situation en algerie, comme je le prevoyais ne fait que s’aggraver. Les experiences en Irak et en afghanistan ne pouvaient que s’etendre a travers tous les mouvements islamistes a travers le monde entier. Et maintenant l’algerie est elle meme entree dans une phase de terrorisme islamique aveugle. Jamais dans l’histoire de l’algerie nous avons vu un mouvement terroriste base sur le suicide. Meme a travers toute la guerre de liberation de l’algerie jamais cette mode de resistance n’avait jamais ete envisagee par les algeriens. Et pourtant nous voila aujour’dhui en algerie en face a un terrorisme islamique base sur le suicide des terroristes. Je pourrais a l’extreme comprendre des actes desesperes des islamistes face a une occupation etrangere comme en irak ou l’afghanistan,mais comment justifier de tels acts de la part des islamistes alors qu’ils ont toutes sortes d’autres voies d’action politiquement contre le regime qu’ils veulent detruire.

Oui, le suicide des terroristes est difficilement compréhensible. C’est sûrement des cas de brainwashing par des leaders islamistes qui entraînent des jeunes dans l’idée que leur mort est requise pas l’Islam et qu’ils iront directement au paradis s’ils donnent leur vie à la cause. C’est difficile de faire face à de tels ennemis. Mais cette approche, genre secte, doit prendre fin et je crois que c’est sur ce problème que l’Occident devrait concentrer. Comment arrêter les suicides? Il y a sûrement un moyen, mais que faire ? Sinon, on est embarqué pour une longue période de problèmes et l’Algérie d’aujourd’hui en souffrira longtemps. Cela revient aussi à la qualité du gouvernement de Bouteflika. Y-a-t-il suffisamment de démocratie réelle en Algérie malgré les changements que l’on peut constater ? Je ne le crois pas car j’ai toujours eu l’impression que le président actuel a été élu de façon non démocratique. La vraie démocratie ne se pratique pas encore dans ton pays. C’est triste.

Dans les annees 90 le FIS avait reussi a mobiliser la majorite du peuple algerien a travers ses aides sociales et surtout a travers son activite dans le monde syndical du pays. A ce jour ces soit disant dirigeants islamistes algeriens ne se sont jamais attaque a aucun des dirigeants politiques actuels de ce pays. Mais ils se sont concentre a des attaques contre les pauvres du service national ou pire encore des pauvres jeunes, face a un chomageeternel seruent pour un semblant de securite en s’engageant dans les services de securite du pays.

Les tueries du FIS étaient terribles et incompréhensibles, mais je viens de comprendre que ce n’étaient pas suite à des attentat-suicides. Ils étaient motivés par la situation sociale dégradante du pauvre peuple, peut être, mais ce que je n’ai cependant pas compris est la raison pour laquelle ils se sont attaqués aux plus pauvres, aux jeunes et aux familles innocentes. Et dire que Bouteflika a pardonné à tout ce beau monde au nom de la réconciliation nationale. Où est-elle cette réconciliation aujourd’hui ?

Et c’est ce que nous avons vu ces derniers jours en algerie. Ce qui est extraordinaire c’est les masses medias occidentales ne font aucune analyse de ce nouveau phenomenon politique a travers le monde arabe. Et pourtant l’algerie a apres tout la plus grande minorite arabe a travers l’europe et le comportement de cette communaute dependra des evenements politique en algerie. Et ce que je n’arrive pas a comprendre c’est le support constant du regime politique actuel algerien par toutes les masses medias occidentales, malgre le fait que Bouteflika a ete le seul chef d’etat algerien a supporte les mouvements islamistes en algerie depuis les annees 60.

Oui, oui, oui! Tu as amplement raison. Les gouvernements occidentaux ferment les yeux sur la vérité. Où est-elle dans nos médias ? C’est comme si les journalistes du monde ne comprenaient rien à ce qui se passe en Algérie. C’est dégoûtant et incompréhensible.

La cirse entre la russie et Georgia n’etait pas une surprise pour moi. Mais ce qui m’a surpris c’est le comportement du monde occidental en general et des usa et de la france ces derniers temps. Il faut croire que le monde occidental ne peut pas survivre sans une nouvelle guerre froide. Depuis la fin du monde sovietique je ne crois pas que la nouvelle russie avait a aucun moment initie des actions militaires contre le monde occidental. Et pourtant depuis la fin de ce monde soviétique nous voyons constamment des actions aggressives du monde occidental.

Oui, encore-là. Je suis totalement en accord avec toi. On a la preuve dans les actions récentes du président géorgien qui agressé la capitale de l’Ossète du sud, tué quelques milliers de personnes et qui aujourd’hui encore ne cesse de répéter que ces faits rapportés par la Russie sont faux. J’ai écrit un blog sur ce sujet la semaine dernière intitulé: « Le président géorgien doit démissionner». Je t’encourage à le lire sur mon site.

Non seulement nous avons vu l’expension continue de l’otan, qui pourtant avait et concu pour contrecarrer l’expension de l’union sovietique qui est aujurd’hui defunt,et aujourd’hui meme je viens d’apprendre que la Pologne a enfin vote la ratification de l’extension du bouclier nuclier americain a installer a travers la pologne. Je n’ai pas de doute sur les objectifs de cette aventure militariste des usa en pologne. Mais ce qui est dramatiquie dans tout bras de fer entre le monde occidental et la nouvelle russie n’est pas reellement le danger que nouvelle russie presente a ce monde occidental mais surtout a creer un nouveau marche aux marchands de canons de ce monde occidental, qui ne peut pas survivvre sans les marchands de canons.

Tu as raison. La seule raison qui a motivé la Géorgie a attaqué l’Ossète du sud, c’est qu’elle a reçu des armes des USA et son armée a été entraînée par eux. Se sentant appuyé par les USA, le président géorgien a fait l’erreur de jugement de réveiller l’ours russe. Je t’encourage à lire un article de Mikaël Gorbachev qui, je crois, paraît aujourd’hui dans le NY Times, que je viens de lire dans Libération, sur la vraie histoire de cette agression géorgienne et de la riposte russe. S’il y a quelqu’un qui a de la crédibilité en Russie c’est bien lui. Il met les pays de l’OTAN au pas. J’ai l’impression que cet article va changer beaucoup de choses chez les médias occidentaux qui vont s’apercevoir qu’ils viennent de se faire avoir par la publicité américaine. Le président géorgien, est un triste personnage. Menteur, tricheur, infâme, petit… il est le vrai genre de partenaire pour titi Bush. Des gens irresponsables.

Mieux encore j’ai l’imprssion que les strateges militaro-industriels du monde occidental savent tres bien que le veritable danger pour la securte de la civilisation occidental n’est pas la russie mais la chine et le reste du monde asiatique et en poussant la gnesophobie anti russe l’occident facilite sa tache de continuer a se surarmer pour eventuellement faire face au reel probleme a cette menace eventuelle.

Oui, la Chine va changer le tout. Mais je ne crois pas que l’Occident suivra dans la voie actuelle. Elle est trop coûteuse et irréaliste et un jour des hommes politiques se lèveront pour se révolter contre l’agression qui s’annonce contre la Russie, l’Asie et la Chine. Nous ne sommes pas, de toute façon de taille pour faire face à cette masse d’hommes et femmes que représente cette partie du monde. OBAMA est le premier de ces hommes politiques qui viendra changer les choses. Il y en aura d’autres dans d’autres pays. Je crois que la France aussi deviendra une nation-phare dans la nouvelle direction que devra prendre l’Occident dans ses relations avec les nations de l’ouest.

J’espère que tu continueras à m’écrire et à me donner tes opinions. Elles sont toujours très précieuses pour moi et surtout éducatives. J’apprécierais aussi que tu commentes mes blogs. Tes commentaires me permettent toujours de m’ajuster et de faire les nuances nécessaires. Qui sait, je pourrais peut-être reproduire tes commentaires.

Salutations à Sharon et au plaisir de te lire.

Claude