le 8 septembre 2008


Cette conversation porte sur les congrès rĂ©publicains et dĂ©mocrates, le conflit russo-georgien, le durcisssement de la Russie et la fin de la prĂ©sĂ©ance de l’Occident.

le 8 septembre 2008

Mon cher ami Claude

Je m’excuse de n’avoir pas repondu a ton dernier message rapidement. mais comme tu sais durant toute cette periode il y a eu d’abord la conference nationale des democrates ensuite il y a eu celle des republicains. Je ne pouvais pas bavarder avec toi avant d’avoir au moins un apres gout de ces conferences. Il est vrai que la conference des republicains a encore un autre jour a passer pour enfin cloturer cette masacarade americaine de la democratie.

Je ne crois pas que ce soit une mascarade mais un grand show. Il ne faut pas oublier que c’est le résultat d’une longue campagne de primaires qui a permis à près de 50 millions d’Américains de se prononcer sur le choix d’un candidat présidentiel. Il n’y a pas de pays au monde qui permet à un si grand nombre de peser sur le choix d’un homme, le futur président. Alors il ne faut pas dénigrer le système américain, même si, et je suis en accord avec toi, les congrès deviennent des shows. Les communications obligent !

Mais commencons tout d’abord par repondre a certains de tes points que tu avais souleve dans ton dernier message. Il est vrai que j’ai passe plus d’une semaine a paris, et crois moi j’aurais bien voulu avoir l’occasion de te revoir a paris ne serait ce que pour une soiree. Mais ceci etant dit d’un cote je t’assure que je n’ai jamais eu message de ta part m’informant que tu etais dispose a te deplacer pour me revoire a Paris, d’un cote et de l’autre cote je t’avoue que meme si j’avais vu ce message je ne saurais pas comment y repondre.

Je suis surpris que tu n’aies pas reçu mon message. Mais de toute façon ce sera pour une prochaine année, l’an prochain j’espère. J’ai le goût de m’assoir avec plusieurs Algériens et de parler de la politique de leur pays et aussi de géopolitique. Je crois qu’en général vous êtes beaucoup plus ferré que nous Canadiens en politique international et comme je suis for intéressé à cet aspect de la politique, je suis curieux de connaître l’opinion des jeunes d’aujourd’hui.

Figures toi que contrairement au monde du 21me siècle je vis d’une certaine manière dans le 19me siecle en ce qui concerne les communication. Figures toi que je ne sais meme pas ton numero de telephone en france.

Alors voici mon numéro de téléphone en France: 04 90 31 79 91 et au Canada 1450228 3164. Mais c’est une pauvre excuse car tu as mon adresse email et je passe beaucoup plus de temps devant mon ordinateur qu’avec le téléphone à l’oreille.

Alors comment penses tu que je puisse prendre contact avec toi alors que je n’ai pas ton numero de telephone.mais mieux encore je t’assure qu’a la derniere minute je ne savais pas quand j’allais etre en france. J’ai tellement de gens a voire constamment a alger que je ne sais jamais combien de temps il me faut pour enfin m’assurer que j’ai tout vu et entendu de ce cote de la mediterranee. Mais je reconnais que nous avons vraiment perdu une occasion en or de nous retrouver non seulement toi et moi a paris mais avec au moins une cinquantaine d’autres algeriens et de francais pour avoir une tres bonne discussion de tous les sujets qui nous preocupent en permanence. Mais je te promets que la prochaine fois que me rends a paris je ferais tout pour que tu puisses nous rejoindre.

Merci. J’attends ton appel pour l’an prochain et j’inscris le rendez-vous possible dans mon carnet.

Si tu veux avoir les opinions de la nouvelle generation des algeriens encore amoureux de la culture occidentale tu devrais faire un effort pour nous rejoindre a paris l’annee prochaine, si dieu veut bien entendu. Ma niece Nadia, qui a tres bien reussi dans sa carriere medicale a paris aussi bien que son frere aine qui est enseignant dans un lycee a paris sont vraiment des gens a rencontrer. Sans parler de tous leurs amis de tout genre qui sont aussi interessants a connaĂ®tre

J’ai soif de connaître leurs opinions. Prépare les rencontres et j’y serai. Merci d’avance.

Mais ce qui nous interesse toi et moi c’est bien entendu la politique internationale. Je crois que je t’ai deja dit ce que je pensais du monde occidental vis a vis de la russie, notamment en ce qui concerne le conflit russo-georgien. Je suis tres content de voire que ton analyse de cette situation particuliere correspond avec la mienne. Il faut croire que les bons esprits se rejoignent quelquepart.

Je suis personnellement révolté contre les dirigeants des pays de l’Occident, les USA en tête et la France en deuxième, de sa stratégie en Géorgie. Ce petit pays dirigé par un fainéant, même s’il est bien éduqué il le demeure, veut embarquer tous nos pays dans une nouvelle guerre mondiale pour défendre de petits territoires dont la population russophiles a déjà voté la séparation de l’ensemble Géorgien. C’est le hasard et la chute de l’empire soviétique qui a fait que ce peuple se trouve du mauvais côté du Caucase. Le président de la Géorgie qui a tout commencé en bombardant la capitale de l’Ossétie du sud mérite d’être traduit devant les tribunaux internationaux pour crime contre l’humanité. J’exagère un peu mais tu peux voir le mépris que j’ai pour ce petit politicien de ruelle qui se nourrit à la mangeoire américaine.

Mais ce qui est tragique actuellement c’est le comportement des republicains durant cette campagne electorale. Apparemment, et contrairement a tout ce que ce parti nous dit tous les jours, le parti republicain americain, n’ayant pas d’argument serieux contre barak obama brandit une fois de plus la peur d’une nouvelle guerre froide avec la russie. Et ce qui me fait le plus peur c’est que les masses medias, particulierement ecrire aux usa sont les premieres a souffler le plus ford pour ranimer cette guerre des nerfs avec une russie qui n’a rien a avoir avec la russie de Staline.

Oui tu as raison, les républicains n’ont rien à dire. C’est par la peur qu’ils ont toujours gouverner pour obtenir l’appui de la population et il continue au beau milieu de la campagne présidentielle car ils sont désavantagés dans l’appui populaire. Un belle gang de pas bons.

Je n’arrive pas a comprendre cette haine de la russie de la part particulierment de la france l’angleterre et des usa. Dans les annees 50-70 je peux comprendre que l’occident se sentait menace par le communisme mondiale. Mais aujourd’hui la russie est plus capitaliste et chretienne que tout le reste du monde occidental.

Elle est aussi démocratique et a réussi à se sortir du choc du renversement de l’URSS. Elle devient de plus en plus forte, financièrement et politiquement, et veut sa place dans le monde. Elle la mérite. Sa sphère d’activité est à elle et il est irraisonnable que les Occidentaux, particulièrement les USA, sèment la zizanie dans les pays voisins de la Russie. C’est comme si durant la guerre froide l’URSS avait tenté d’amener le Canada à joindre le pacte de Varsovie. Les USA auraient réagi vitement pour arrêter cette possibilité. Il en est de même pour les Russes et la Géorgie. Nous, Occidentaux, sommes tout surpris de la réaction russe, Quelle manque de connaissance ! À moins que ce ne soit que l’hypocrisie pure.

D’ou vient cette haine vicerale du monde occidental vis a vis de la russie, depuis Pierre le Grand a nos jours. Alors que le vrai ennemi de la civilisation occidental est la chine et meme l’inde les Sarkozi, les Brown et le bush du monde occidental se revoltent, sans meme avoir le courage de vraiment engager serieusement la nouvelle russie. Cette politique aveugle menera une fois de plus forcer la russie, meme capitaliste, a s’allier a tous les ennemis du monde occidental d’ou qu’ils soient et a commencer par la chine et l’inde.

Oui, tu mets le doigt dessus. Une nouvelle alliance Russe-Asie va se créer et ce mouvement sera fort et indépendant des agissements des Occidentaux. La fin de la préséance de l’Occident dans le monde est amorcée. Après 400 ans de pouvoir européen, 100 ans de pouvoir américain, le temps arrive où le monopole de l’Occident sur la planète achève. Une nouvelle ère se prépare. Le soleil se lève à l’ouest. Le monde ne sera jamais plus pareil car le pouvoir, l’argent, la technique, la politique se concentrera du côté opposé à l’Occident. À nous de bien comprendre cette mutation et d’agir en conséquence. Il nous faut réaliser ce qui arrive afin de maintenir une présence forte dans ce nouveau monde. C’est ce que ne comprennent pas les dirigeants américains et le pauvre peuple américain qui est mal informé. Ce n’est pas la puissance militaire qui compte pour être fort. On l’a bien vu au Vietnam et on le voit en Afghanistan. C’est la compréhension de l’évolution du monde et l’adaptation au nouvel ordre mondial.

Salutations cordiales Ă  Sharon

 

Claude