Les Beaudry


Chronique familiale de l’ancêtre Toussaint BAUDRY dit Baudri, dit Beaudry 

Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU

L’histoire de Toussaint et de ses descendants a été établie sur 10 générations.

Toussaint BAUDRY est le fils de Louis BAUDRY et de Vincente Gaudet (Godet)(1620-1664) et est né en 1641 en la paroisse St-Jean à Velluire, Fontenay-le-Comté, Vendée, Pays-de-la-Loire, France. Son père décéda à l’âge de 50 ans, le 12 avril 1664, au moment ou Toussaint s’apprêtait à partir pour la Nouvelle France à l’âge de 23 ans.

En effet, c’est au printemps de 1664, que Toussaint BAUDRY fut engagé à Larochelle, avec 50 autres hommes de métiers, pour aller travailler en Nouvelle France. Toussaint était couvreur de toit de métier. Son bateau de 100 tonnes du nom de « le Noir » quitta le port de Larochelle, traversa l’Atlantique nord et jeta l’ancre le 25 mai 1664 à Québec. Après quelques jours de repos, les nouveaux immigrants réembarquèrent sur leur bateau pour descendre le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Ville Marie, un petit établissement fondé en 1642 par le sieur Chomedey de Maisonneuve et qui deviendra Montréal.

En 1666, il est un domestique engagé chez un M. La Grange. En 1667, il est serviteur pour Jeanne-Mance soit à la maison ou à l’Hôpital.

À Ville Marie, Toussaint BAUDRY exerça aussi son métier de couvreur de toit, devint marguillier à l’église et maria Barbe BARBIER dite Minime, fille de Gilbert BARBIER dit Minime (1619-1693) et de Catherine Lavau dite la Minime (1620-1688), le 24 novembre 1670, en l’Église Notre Dame devant le prêtre Gilles Perot. Étaient aussi présents: Jean Gervaise, marchand; François Baily, sergent de la seigneurerie; Jean Bosquet, maître armurier; Étienne Truteau, maître charpentier et beau-frère de la mariée; Jacques Lemoyne, garde du magasin du roi; Mathurin Rouillier; Robert Perrois et Pierre Pierotin. Toussaint BAUDRY n’était pas capable de signé le jour de son mariage.

Barbe BARBIER dit Minime est née à Montréal le 9 janvier 1654 et fut baptisée le 15 du mois en l’église Notre Dame par le prêtre Claude Pijart. Le sieur Chomedey de Maisonneuve assista au baptême ainsi que Mathurine Gode. Elle décéda en donnant naissance à son dernier enfant et fut inhumé le 24 janvier 1694 dans la paroisse de Pointe-aux-Trembles. Le prêtre Seguenot présida les funérailles et elle est inhumée au cimetière de Pointe-aux-Trembles.

Toussaint BAUDRY décéda le 9 août 1695 à Ponte-aux-Trembles.

Beaudry est le nom d’une des premières familles de la Nouvelle France qui a aidé au développement de la colonie. Toussaint BAUDRY et ses descendants ont contribué à l’établissement de la ville future de Montréal. Ses descendants sont devenus des hommes d’affaires, des professionnels et des chefs politiques à travers le Canada et les USA. La « maison Beaudry », vieille de plus de 300 ans, existe toujours sur la terre ancestrale des Beaudry.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab