Chronique familiale de l’ancêtre Jean Juteau
La généalogie des JUTEAU été préparée avec la collaboration du généalogiste Jean-Jacques LEBEAU.
Contrairement à beaucoup de colons français venus s’installer en Nouvelle-France, l’ancêtre n’utilisait que son patronyme. Toutes les références pour lui sont sous le nom de Jean JOUTEAU.
Né le 22 juin 1732 du mariage de Jacques JOUTEAU et Reine FUREDEAU, Jean est originaire de la Province du Maine et Loire, Plus précisément de la région d’Angers, ville situé à quelques 250 km au sud-ouest de Paris. Son acte de mariage indique qu’il est originaire de la paroisse de St Jean du diocèse d’Angers.
Il est difficile de déterminer avec précision les racines de Jean JOUTEAU puisqu’il y a trois localités dans la région immédiate d’Angers qui portent le nom St-Jean. On y trouve, en effet, St Jean de Mauvrets, St Jean de la Croix et St Jean des Marais. Laquelle de ces trois localités a vu Jean partir pour la Nouvelle France ? Il y a aussi la paroisse St Jean située à l’intérieure même de la ville d’Angers ? Donc quatre possibilités existent pour déterminer le point de départ de Jean. Rien, à ce jour, nous indique son origine exacte, mais une certitude demeure… Il est originaire de la région immédiate d’Angers.
Jean JOUTEAU serait arrivé en Nouvelle-France vers les années 1755-58. Il n’était pas soldat, mais un immigré prêt à devenir un colon tentant sa chance en Nouvelle-France. Étant le dernier enfant masculin de sa famille, il savait qu’il ne recevrait absolument rien, advenant un héritage.
Le 11 novembre 1760, Jean JOUTEAU convole en justes noces avec Marie-Josephe DESÈVE, fille de François DESÈVE et de Marie-Anne BOIlARD. Le mariage est célébré en l’Église Notre-Dame de Montréal par le prêtre et vicaire Jollivet. Contrairement à beaucoup de gens de son époque, Jean JOUTEAU a signé son acte de mariage, laissant ainsi à sa descendance quelque chose qui lui est propre… sa signature. Il signe Jean JOUTAUS au bas de l’acte, en compagnie de deux autres témoins, Charles POTHIER et Michel NEVEU.
Le couple JOUTEAU-DESÈVE n’aura que trois enfants. C’est sur François que repose toutes les générations suivantes. Suite au décès de son épouse Marie-Josephe, Jean s’unira en deuxièmes noces avec Josephe PAGE. Ce dernier mariage sera célébré à St Vincent de Paul (aujourd’hui quartier de Laval), le 1er juin 1767. Ce mariage n’a laissé aucune descendance.
Jean JOUTEAU, soldat ou simple colon, ou cordonnier comme en fait foi un contrat d’engagement daté du 10 mars 1755. Jean a 22 ans lorsqu’il est engagé avec Pierre THOMAS, 20 ans, pour trois ans, avec une rémunération de trois cent vingt livres de sucre brut, par Guillaume NOËL, capitaine du St Pierre Victorieux à Québec.
Arrivé en Nouvelle-France plus de 125 ans après les premiers colons, Jean JOUTEAU demeura sur l’île Jésus la plus grande partie de sa vie. Il est inhumé à Sainte Thérèse.
L’histoire de Jean et de ses descendants a été établie sur 9 générations.
Loading...
Lettre aux Canadiens qui font des erreurs sur l’ascendance de leur ancêtre Jean Juteau époux Desève – MODES de VIE aux 16, 17e siècles par Odile HALBERT
13 décembre 2024 at 08:22[…] sur les BODARD pour voir si tout avait été bien lu et correctement interprété autrefois, je tombe sur Internet sur une page Canadienne qui nie totalement mes travaux. Voici l’analyse critique de la page de Claude Dupras, généalogiste Canadien, qui ignore […]