18 juin 2009


Cette conversation porte sur les retombĂ©es de l’Ă©lection iranienne de mai 2009 et de la crise qui en dĂ©coule.

le 18 juin 2009

Claude: Mansour

Merci de ce long message sur la question iranienne. Il me fait plaisir d’ajouter mes commentaires.

Mansour: Mon cher ami,

Durant nos derniers Ă©changes d’idĂ©es au sujet des dernieres elections iraniennes il ne fait pas de doute que beaucoup de choses que tu affirmes sont une realite uncontournale. Pour remettre cette conversation sur un niveau equilibre, le plus possible je voudrais te poser quelques principes qui pourront peut etre nous aider a analyser cette crise internationale et meme arriver a un concensus global.

Claude: OK.

Mansour: A mon avis plutot que de commencer annoncer de bout en blanc que le systeme politique iranien est tellement base sur la religion musulmane qu’il est inutile d’essayer de justifier d’une maniere ou d’une autre les resultats de ces electionns,je te recommande plutot d’evaluer le deroulement de la campagne electorale, de voire si effectivement ce regime demonise a travers toutes les masses medias occidentales a demontre son arrogance et surtout le mepris de la voix du peuple iranien.

Depuis le jour de cette élection, je ne fais qu’essayer de comprendre ce qui est arrivé et qui a raison. L’élection était-elle truquée ou non ? À ce jour, je ne le crois pas car il semble que la masse populaire a voté pour Ahmadinejad alors que les étudiants, les femmes, les intellos et les mieux nantis pour Moussavi. Je viens de lire le long article à la une du magazine TIME écrit par un journaliste qui a passé près de 11 jours là-bas durant la période électorale. Je te recommande de le lire. Tu peux sûrement le trouver sur internet. Il est très révélateur. Ne me dit pas que c’est un journaliste des mass-médias et tatati tatata… je crois que l’article mérite d’être lu.

Est ce que les candidats a la presidence ont ete interdits de mener leurs campagnes electorales comme bon leur semble. Est ce que les services de securites iraniennes ont intervenu d’une maniere honteuse a nos yeux democratiques. Mais mieux encore est que nous avons un exemple a travers tout le monde arabe qui peut nous demontrer que l’iran a de meilleurs exemples a suivre pour ameliorer son image et sa morale politque vis a vis des iraniens d’une part et du reste du monde d’autre part.

La réponse est Non à toutes tes questions. Tu as raison sur ces sujets.

Je serais le premier a souhaiter que le regime iranien s’eloigne le plus possible de sa base religieuse pour justifier son passe et surtout l’avenir de ce peuple. Mais est ce que l’iran est la seule nation qui est batie autour de valeurs religieuses depuis l’aube des etats nations. A ce jour nous continuons a entendre des chefs d’etats des plus importants parler des valeurs judeo-chretiennes de leurs nations. Faut il denoncer aujour’dhui une republique comme la Norvege qui a comme symbole de son existance une grande croix sur son drapeau par exemple.

Les nations judéo-chrétiennes n’ont pas un chef suprême religieux qui contrôle la justice, la police et les politiques du pays. Le passé marque toutes les nations et il est sage de maintenir certains symboles pour se rappeler de l’histoire du pays. C’est ainsi que j’étais bien en accord avec Poutine lorsqu’il a décidé de maintenir l’hymne national de la Russie communiste pour la nouvelle Russie démocratique. Non seulement c’est un bel hymne, mais il rappelle une période extraordinaire qui a marqué le peuple russe et tous les autres de la terre. C’est normal. Aujourd’hui la religion est revenue dans ce pays mais ne s’occupe que des âmes.

Je reconnais que je ne connais pas du tout comment le depouillement des elections iraniennes ont ete executees. Mais des que les candidats perdant ont denonce les resultats et accuse le regime d’avoir truque les elections toutes les massses medias occidentales se sont lancees corps et ame pour une fois de plus depicter l’iran comme une nation sans lois ni fois. Aujourd’hui nous assistons a une levee de boucliers de toutes les masses medias occidentales contre la gestion de ces elections nationales iraniennes sans a aucun moment montre un brin de preuve d’irregularites electorales.

Je suis certain qu’il y a eu des irrégularités dans cette élection. Il y en a dans toutes les élections. Il ne s’agit pas de cela. L’accusation de l’opposition iranienne est que le vrai résultat n’a pas été dévoilé. On a truqué le résultat pour donner une forte victoire à Ahmadinejad. Si c’est vrai, c’est très grave. Ce serait une atteinte majeure à la démocratie iranienne. Personnellement, je n’en crois rien car c’est trop grossier, trop impensable. Cependant, une chose est certaine,: normalement, le résultat de l’élection est donné trois jours après le jour du vote dans ce pays. Or, cela a été fait bien avant.

Un autre fait troublant est que le Chef Suprême a appuyé la candidature d’Ahmadinejad dès le début de l’élection. Qu’un religieux appui un candidat, c’est normal et inoffensif. Mais en Iran, il est le Chef Suprême d’une nation religieuse et il contrôle, en plus de ce que je disais précédemment, l’armée. De plus, il est venu annoncer au peule Iranien la grande victoire d’Ahmadinejad, alors que c’est la responsabilité du ministre de l’intérieur (ou un autre nom) de le faire lorsque le comptage des votes est terminé. Ce fut ainsi à la suite des élections précédentes. Malheureusement, ces faits prêtent à interprétation et cela est triste pour un pays important comme l’Iran.

Et quand bien meme il y a eu des irregularites est que le regime des mullahs iraniens est le seul a se referrer a ce genre d’irregularites. Avons nous deja oublie les elections presidentielles americaines de 2002. Faut il aujourd’hui mettre la democratie americaine au meme pied d’egalite que la republique iranienne. Faut il oublier que pendant la campagne electorale de bush de 2002 je crois il se vantait de n’avoir qu’un seul conseiller moral et c’est Jesu. Il avait meme une ligne directe avec son prophete Jesu.

Ce n’est pas en prenant un exemple de corruption ailleurs que l’on peut justifier la corruption chez nous. C’est trop facile. Il y a un très grand nombre de pays au monde où tout se déroule normalement et en général l’exemple doit venir de l’ensemble.

Mais l’aspet le plus sal de toute cette croisade des masses medias occidentales contre le regime politique iranien a ete la malhonnetete ouverte avec laquelle elles essayent de presenter le comportement du regime iranien actuel vis a vis des droits des femmes iraniennes. Une fois de plus faut il rappeler a ces masses medias que la femme iranienne occupe une place aussi bien dans les domaines economiques que culturels,la femme seoudienne, qui a ce jour n’a meme pas le droit de conduire sa propre voiture. Faut il rappeler au monde occidental en general que les femmes iraniennes sont les plus eduquees de tout le moyen orient, y compris Israel a mon avis.

Tu as raison sur ce point et on a pu voir à la télé la démonstration que la femme iranienne est bien éduquée. Je n’ai pas vu de critiques sur la femme iranienne sauf celles venant des opposants au port du voile.

Mais aujourd’hui meme tout ce que j’ai vu sur la BBC est le rappel d’un film representant le linchage d’une femme iranienne. Meme les iraniens opposes au regime actuel de l’iran et vivant dans le monde occidental reconnaissent que le lynchage d’une femme pour adultaire est vraiment exceptionnel et ne se fait jamais en public. Mais cela n’empeche pas ce masses medias de continuer a nous dire que le regime politique iranien est sauvage et inhumain totalement inacceptable pour le monde civilise ( nous les elus de dieu de la civilisation occidentale).

Tu es vraiment choqué ! Ce sont des scènes télévisées qui rapportent des incidents qui n’ont rien à voir avec le débat actuel, soit la légitimité de l’élection. Je suis quand même surpris que tu sembles défendre ceux qui exceptionnellement lynche encore les femmes mais pas en public. C’est un geste totalement répréhensible qui ne peut être accepté d’une façon ou l’autre.

.FAut il rappeler a ce merveilleux monde humain de l’occident qu’a la veille de la fin de la guerre mondiale de 39-45 il n’y avait pas grand’chose a montrer a l’humanite concernant les progres de cette civilisation vis a vis des droits de la femme en europe ou aux usa. C’etait la meme constitution americaine qui pronait les droits universels de l’humanite qui interdisait a la femme americaine de voter ou meme avoir un compte bancaire independant.

Oui tu as raison, mais on parle d’aujourd’hui. Beaucoup de choses ont changé dans le monde occidental, comme ailleurs. Je crois que c’est un argument boiteux de chercher à excuser un acte aussi répréhensible que le lynchage en le comparant au fait que les femmes n’avaient pas, il n’y a pas si longtemps, le droit de vote dans les pays occidentaux. Si tu cherches une liste des injustices qui étaient faites aux femmes jadis dans mon pays ou ailleurs, je te la donnerai, mais cela ne peut justifier ce que tu cherches à prouver.

Depuis quand les noirs americains ont du moins theoriquement les memes droits que le reste de la societe americaine. A ce jour et meme aux usa la femme occupant le meme poste de travail que son homologue homme est a peine payee 70% du salaire de l’homme americain. Mieux encore est ce que la femme mourmon americaine a les memes droits que les mourmons hommes aujourd’hui dans l’etat d’utah par exemple. Je me demande si il y a aujjourd’hui plus de femmes iraniennes segreguees vis a vis de l’homme que les femmes mourmons aux usa en particulier.

Oui, oui, oui, tu as raison…. mais cela ne justifie pas le sort qui est réservé aux femmes dans les pays musulmans.

Ne faut il pas juger toute administration nationale de touter nation en fonction des progres inities pour liberer la femme en general plutot que d’utiliser des slogans plus vieux que la premiere croisade. Pres de 70% des etudients universitaires en iran, durant ce regime politique, villifie par le monde occidenta, sont des filles iraniennes. Est ce qu’il y a un autre pays arabe ou meme occidental qui peut nous montrer les realisations dans le domaine de l’education des femmes.

Tu as raison.

Je vais terminer ce message un peu trop long a mon sens par te demander une question fondamentale que je me pose tous les jours, est ce qu’il est plus avantageux pour l’avenir du peuple iranien de continuer a denoncer le regime politique de l’iran ou est ce qu’il est plus util pour l’avenir des iraniens d’esssayer a comprendre reelement les intentions profondes de ce regime et peut etre meme l’aider a sortir cette societe vieille de milliers d’annees de ses problemes socio politiques actuels et l’amener a rejoindre les societes « civilisees ».A mon avis, meme si on veut vraiment changer le comportement et meme les valeurs morales et religieuses d’une societe, il est tres important de tout faire pour vraiment comprendre cette societe et oublier du moins temporairement les objectifs geo-politiques.

Je partage entièrement ta proposition. L’Iran est un très grand pays avec un peuple très racé qui mérite beaucoup plus que le système politique actuel lui permet. Il est appelé à faire de grandes choses. J’espère qu’il trouvera les chefs politiques pour le diriger vers où il a la possibilité d’aller. J’espère que le système islamique, donc religieux, mis en place par l’Ayatollah Khomenei, soit remplacé par un système laïc totalement responsable. Il est anormal qu’un système politique exige que les candidats à une élection à la présidence, ou à tout autre, soit obligatoirement en accord avec les politiques d’un Chef Suprême. Si, par exemple, un candidat voudrait changer la constitution du pays pour en faire une république laïque, il ne pourrait être candidat. Donc, le peuple ne peut vraiment se pencher et décider de son avenir. C’est le Chef suprême qui juge, qui décide, et qui a tous les instruments gouvernementaux principaux en main. En fait, le système actuel politique iranien est une dictature qui organise des élections-mascarades. Il est temps que ça change !

Claude