19 février 2010 (2)


Cette conversation porte sur le nationalisme dans les pays du monde, les séparatistes tout particulièrement au Québec.

le 19 février 2010

Cher ami,

Le mouvement nationaliste québécois me rappelle un peu tous les mouvements séparatistes berbères en Algérie depuis pratiquement la fin la deuxième guerre mondiale. Mieux encore cela me rappelle la tragique conclusion de tous les mouvements séparatistes a travers le monde (de la tragédie des mouvements séparatistes Kurdes en Irak et en Turquie, a ceux de l’Irlande du nord en passant par les basques etc…). La défense d’une culture minoritaire dans un pays ou un autre est une chose que je supporte avidement, mais tous ces mouvements séparatistes qui n’aboutissent finalement a l’affaiblissement des sociétés minoritaires a travers le monde a mon avis ne font qu’affaiblir en fait les revendications culturelles de ces fous de dieu. Durant toute ma jeunesse, je n’ai pas cesse de militer pour la libération de l’Algérie du colonialisme français, alors que je défendais férocement le passe culturel historique des berbères aussi bien en Algérie qu’a travers toute l’Afrique du nord, et je ne le regrette pas aujourd’hui car meme les berbérophones les plus virulents aujourd’hui ne parlent plus d’une république berbère indépendante du reste de la nation algérienne, mais se reconcentre sur les revendications les plus importantes de Kabyle, à savoir la sauvegarde de notre culture. Il appartient au Kabyle d’aujourd’hui de non seulement réaffirmer leur nationalisme algérien mais surtout de jouer le jeu démocratique en Algérie pour prouver au reste de notre société que la pluralité culturelle est en fait un avantage pour l’avenir de notre société plutôt qu’un fardeau.

Je ne connais pas les conditions spéciales dans lesquelles vivent les kurdes en Irak ou en turquie ou les mêmes les Arméniens en Turquie, encore moins des catholiques ou des anglicans en Irlande du nord, mais je sais qu’en Algérie du moins les kabyles ont tout de même les mêmes droits d’éducation ou d’emplois que le reste du de la société arabe algérienne. Est ce qu’il y a encore des animosités entre les sociétés Kabyles et arabes, je n’en doute pas, mais je crois qu’avec le temps ces deux groupes finiront par trouver un terrain d’entente et oublieront leurs conflits culturels du passe. Et je suis sure que les québécois aussi bien que les canadiens anglophones finiront aussi par trouver un terrain d’entente. Nous n’avons pas d’autres choix.

Claude: Je pense, comme toi, qu’à la longue tout se placera mais jamais à la satisfaction de tous. Le fossé entre les francophones et les anglophones canadiens est trop grand et il continue à s’accroître. Je ne suis pas de ceux qui veulent la mort du parti Québécois. Ce parti représente l’âme patriote de notre peuple. Il est le plus grand défenseur de sa langue, de sa culture, de notre manière de voir. Il aime les Québécois. Il a rendu de grands services depuis qu’il existe. Les politiques sociales, culturelles, économiques ont tous subi ses influences positives et ont été transformées à l’avantage de l’ensemble de notre peuple.

Tout peuple a besoin de ses membre qui viennent constamment défendre la base de son existence. Le parti Québécois a fourni des grands hommes politiques. Ils se sont fait valoir et ont toujours bien agi. Lévesque, Parizeau, Bouchard, pour ne mentionner que ceux-là, ont laissé une trace positive sur notre société nonobstant leurs erreurs de gouvernance. Qui n’en fait pas ?

Mais où je diffère profondément avec ces gens, c’est sur la séparation du Canada. Nous avons le privilège de vivre dans un grand pays au territoire extraordinaire, riche en pétrole, en minerais, en eau, en forêt, etc. Nos ancêtres l’ont découvert, parcouru, cartographié, mais ils en ont perdu le contrôle. On dit que les Anglais l’ont conquis, j’aime mieux dire que les Français n’ont pas défendu leur territoire, ne l’ont pas peuplé (à peine 5,000 Français ont immigré dans ce pays durant tout ce temps, alors que les Anglais envoyaient 300,000 des leurs, de leur petite île, à la Nouvelle-Angleterre) et se sont mis en position de faiblesse. Les Français ont tout perdu. Si la France avait agi comme le gouvernement anglais, aujourd’hui l’Amérique serait française et la langue française serait la langue mondiale. Elle a vraiment perdu gros.

Nous avons vécu sous la domination anglaise depuis 1759 et ce que nous avons aujourd’hui a été gagné à cause de la solidarité qu’ont fait montre nos ancêtres, depuis.

Le Canada est un pays superbe à tous les points de vue, pourquoi vouloir céder notre part. C’est impensable et c’est pourquoi je n’appui pas la politique séparatiste du Parti Québécois. Mais il faut quand même, et c’est un travail de tous les instants, veiller au grain afin que notre culture, notre langue, nos lois sociales, notre économie et tout ce qui à rapport avec notre société demeurent en bonne santé. Nous avons aussi besoin des séparatistes pour atteindre ces objectifs.

Claude