au 31 mars 2003


Ce dialogue s’étend sur l’ingérence des USA et des pays de l’Occident, depuis toujours, dans les affaires des pays arabes, et autres, et des conséquences sur la situation actuelle de l’invasion de l’Irak.

Au 31 mars 2003

Mansour: Je vois que nos opinions ne diffèrent pas tellement concernant les évènements actuels en Irak. Je t’avoue qu’effectivement je pensais à ton document « la 3ième guerre mondiale a commencé «durant notre dernier dialogue et surtout depuis les dernières déclarations de Rumsfeld concernant la Syrie et l’Iran. Mais ce qui m’inquiète le plus dans toute cette tourmente géopolitique au Moyen-orient, c’est qu’en fait les USA ne font que préparer le lit des pouvoirs politiques des islamistes à travers tout le monde arabe, alors que ces mêmes USA prétendent qu’ils agissent en fait pour empêcher cette forme de pouvoir de prendre racine dans cette région. Au fond de moi-même, je commence à me demander si, en fin de compte, les USA en particulier et les élites occidentales soi-disant démocratiques en général ne cherchent pas une conclusion définitive à cette guerre culturelle et religieuse entre le monde musulman et les mondes chrétiens et judaïses. Depuis les débuts de la décolonisation des pays arabes, les ennemis les plus jurés de tous les mouvements démocratiques dans le monde arabe sont justement les démocraties occidentales à commencer par les USA, évidemment. C’est après tout les USA qui ont mis fin à la révolution de Mossadegh en Iran. C’est la coalition anglo-franco-américaine qui a mis fin à la révolution laïque de Nasser en Égypte. C’est toujours les mêmes forces occidentales qui ont tout fait pour installer et supporter les régimes les plus rétrogrades et islamistes dans le golf arabe. Qui a installé les régimes saoudiens, Koweitiens et autres dans cette région ? Même au Yémen, qui a donné la chance aux forces les plus rétrogrades du monde arabe à venir à bout du Yémen du sud et de son régime laïc dans les années 80 ?

Claude: Cela est une liste très impressionnante qui supporte clairement ton point de vue. Oui, les USA ont toujours les doigts où ils ne devraient pas. En fait, ils sont la source de beaucoup de situations déplorables qu’ils critiquent aujourd’hui. C’est aussi de même en Amérique latine. En passant, je suis surpris que Chavez ait réussi à tenir le coup contre les USA qui ont appuyé les instigateurs du coup d’état dès le début de la crise. Il semble que la production des puits de pétrole soit revenue à la normale. Est-ce l’influence de Carter qui a calmé la fougue des opposants ?

Mansour: Finalement qui a donné l’appui international et logistique aux islamistes algériens durant toute la période des années 90, sinon les USA, la France et même ton propre pays le Canada ?

Claude: J’aimerais bien que tu puisses me faire la preuve que le Canada est impliqué dans l’appui aux islamistes algériens. Cela me semble une affirmation gratuite.

Mansour: Mon propre neveu qui était professeur de chimie à l’université d’Alger était condamné à mort par les islamistes en Algérie et il n’a pas puavoir un visa de réfugié politique dans la soi-disant France républicaine alors que des milliers d’islamistes étaient accueillis les bras ouverts dans ce même pays. Ne parlons pas de l’Angleterre, qui était le refuge privilégié de tous les fondamentalistes islamistes algériens durant cette période. Il en était de même aux USA et au Canada.

Claude: Encore des insinuations qui me semblent faciles à faire contre le Canada. Des preuves mon ami…des preuves…

Mansour: Je sais que tu me répondras que le régime militaire en place en Algérie était plus féroce vis-à-vis des fondamentalistes islamiques que vis-à-vis des démocrates. Mais comment peut-on aujourd’hui comprendre la crise de l’Irak face à ce comportement passé de tout l’Occident en général et des USA en particulier. À ce jour, les USA abritent le porte parole du FIS islamiste algérien chez eux tout en emprisonnant de pauvres arabes d’origine et les accusant d’avoir des sympathies pour les Palestiniens qui souffrent le martyr dans les zones occupées par Israël.

Claude: Tu as raison. Les Usa et leurs alliés de l’Occident ont agi dans le passé dans leurs intérêts sans penser à ceux des nations arabes où ils intervenaient. Aujourd’hui, ils récoltent les fruits de leurs ingérences et ce ne sont pas tous des fruits doux.

Mansour: Tu sais très bien que j’ai toujours refusé d’être libellé comme arabe et encore moins musulman. Je suis d’abord et avant tout un Berbère algérien, mais je suis aussi un membre de la grande majorité de l’humanité qui a été et est toujours opprimée par les » haves ». Je n’ai pas plus d’affinité que toi pour le peuple irakien mais je crois que j’ai tout de même un avantage sur toi parce que j’ai partagé le sort des irakiens d’aujourd’hui pendant toute ma vie. Il n’y a pas de plus atroce que de se sentir inférieur à une race ou une culture qui se dit supérieure. Je suis absolument persuadé qu’aujourd’hui même, la grande majorité du peuple irakien, qui entre parenthèses a une histoire qui remonte bien plus loin que les invasions de Tamerlan, est contre l’oppression du régime de Saddam Hussein, mais il est encore plus enragé contre l’invasion des Américains de son territoire.

Claude: Oui je te donne encore raison, et il est clair que Rumsfeld, les faucons et les penseurs de l’armée, sans parler de ti-Bush, ont mal jugé le peuple irakien et n’ont pas compris que leur fierté serait le plus grand facteur de leur résistance à l’invasion des agresseurs. Tout peuple est fier, et penser qu’un agresseur peut être accueilli par des cris de joie et des fleurs n’est que de la rêverie infantile. J’ai vécu aussi au Canada le même sentiment que toi, à Verdun où je vivais, de me sentir «inférieur à une race ou une culture qui se dit supérieure» lorsque je subissais les rires et les sarcasmes de mes voisins Canadiens anglais. Je sais comment on réagit et comment on rêve de démontrer son autonomie face à ses agresseurs.

Mansour: Pour revenir à la géopolitique, je voudrais te demander si les Américains en particulier et l’Europe en général sont en train de renforcer les mouvements démocratiques dans mon propre pays par exemple. Est-ce que les USA, avec leurs grands sabots ont donné un ultimatum à notre président pour se démarquer définitivement des mouvements islamistes ? Est-ce que même Chirac a dénoncé publiquement les fous de dieu algériens qui veulent installer une soi-disant république islamique en Algérie ? Que sont devenus tous les islamistes recherchés par les autorités algériennes depuis plus d’une décennie et qui ont trouvé refuge dans les pays occidentaux ? Est-ce que nous avons vu un seul militant islamiste rapatrié manu militari en Algérie de tous ces pays ?

Claude: Ces islamistes ont-ils été identifiés et est-ce que l’Algérie a demandé leur rapatriement ? Je ne me rappelle pas d’avoir entendu une fois que ton pays se plaignait du Canada parce qu’il ne voulait pas retourner des islamistes coupables de meurtres. Cela me semble encore une fois une déduction arbitraire.

Mansour: Les Américains nous promettent une république démocratique en Irak, mais qu’ont-ils fait pour justement encourager la démocratie de prendre pied dans les pays qui sont déjà des protectorats américains comme le Koweït, l’Arabie saoudite, la Jordanie ou même l’Égypte. Mais comme on dit » faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais » n’est-ce pas ?

Claude: Tu sais fort bien que j’ai toujours dénoncé les gouvernements fantoches qui dirigent les pays arabes et musulmans en général. Il faudra bien un jour que ces peuples prennent en main leur avenir et utilisent la démocratie pour se donner des gouvernements à leur image. Je me demande s’il ne vaut pas mieux laisser les dés tomber où ils doivent tomber et accepter le résultat des élections. Par exemple, lors de l’élection en Algérie, si l’armée n’était pas intervenue et avait laissé les fondamentalistes prendre le pouvoir, où en serait-elle aujourd’hui? Nous savons que ce genre de gouvernement axé sur la religion, quelle qu’elle soit, n’est pas efficace et incapable de répondre aux besoins contemporains des populations. Probablement qu’aujourd’hui, un autre parti serait au pouvoir car les islamistes auraient été renvoyés par les électeurs. Au lieu de leur faire la guerre, de les pourchasser, de leur enlever un pouvoir gagné démocratiquement, de les frustrer, de les enrager, de les humilier et d’en faire des terroristes, ne serait-il pas mieux de jouer le jeu de la démocratie. Je vois déjà ta fureur et ta réponse… N’oublie pas que l’Occident réclame des élections démocratiques dans tous les pays. Comment pouvons-nous nous justifier de nous opposer à un parti choisi démocratiquement dans une élection, si on n’est pas d’accord avec le résultat. Il me semble que nous perdons toute crédibilité ce faisant.

Mansour: Les plus grandes victimes du monde occidental d’une manière générale, et des USA en particulier, dans le monde arabesont en fait les gens comme moi qui continuent à croire à une démocratie réelle chez nous et à une justice équitable pour tous. Mais cette démocratie ne sera certainement pas octroyée par les puissances occidentales. Cette démocratie doit être acquise après beaucoup de souffrances et de sacrifices de la part de tous les peuples qui sont concernés. Aucune puissance au monde, aussi puissante soit-elle, ne pourra définir l’avenir démocratique d’un peuple arabo-musulman, où qu’il soit. Il appartiendra à ces peuples de se libérer eux-mêmes.

Claude: Je ne peux être plus en accord avec toi. La démocratie ne s’impose pas, elle se développe lentement et devient efficace lorsque ses racines sont profondément ancrées dans la population. C,est à vous de mettre vos culottes et de vous organiser.

Mansour: Mais tout comme l’histoire récente de l’Iran nous démontre, une démocratie réellement interne est possible. Ce n’est certainement avec l’appui des USA que l’actuel président de l’Iran a été élu avec une majorité écrasante alors que le régime installé par les disciples de Khomeiny avait tout fait pour l’y empêcher.

Claude: Voilà un exemple où les fondamentalistes sous Khomeiny ont pris le pouvoir et finalement se sont faits remplacer démocratiquement par un parti plus réaliste et moins axé sur la religion. Khomeiny et ses Imams n’ont pas livré la marchandise et les Iraniens se sont révoltés. Ils ont finalement élu un président et un parti plus modérés.

Mansour: Il en sera un jour de même aussi bien en Égypte, qu’en Jordanie ou même en Arabie saoudite. Le peuple algérien a supporté toutes les humiliations possibles et imaginables du colonialisme français pendant plus de 100 ans, mais il est arrivé un jour où ce même peuple s’est soulevé pour se débarrasser de ce fléau. Il en sera de même de tous les peuples arabes un jour. Ils se débarrasseront d’une manière ou d’une autre des régimes politiques qui les oppressent depuis des décennies et ils finiront par rejoindre l’évolution du reste de l’humanité, je pense. Je ne sais combien de temps cela prendra mais je suis sur de la finalité de ce processus. Les peuples sont nés pour être libres, c’est ce que je crois au plus profond de mon âme.

Claude: Je le crois aussi, mais il faut aider cette finalité pour qu’elle arrive un peu plus vite..
À bientôt.