le 10 mai 2002


 

Ce dialogue traite de la situation de la France en 2002

Le 10 mai 2002

Mansour: En rapport avec notre dialogue précédent et la lettre de ton ami sur la situation de la France, j’aimerais te donner quelques commentaires. Je ne peux pas contredire les quelques fiascos économiques de la France des 50 dernières années. Mais les arguments de ton ami me rappellent un fameux dicton américain ou anglo-saxon, je ne connais pas ses origines réelles, à savoir: » the cup is half full or half empty ». Pour une raison ou une autre, il ne voit le verre qu’à moitie vide et de mon côté je le vois tout de même à moitié plein sinon aux trois quarts.

Claude: C’est du pareil au même, la réalité c’est que la coupe n’est pas pleine et c’est cela qui est triste.

Mansour: Peut être que ton ami est plus jeune que moi et n’a pas eu la chance de voir la France de la 4ième république, comme moi je l’ai vécue en grande partie. Rappelons-nous tout de même la situation de la France à la fin de la 2ième guerre mondiale. C’était une nation à genoux même devant ses propres Alliés, notamment l’Angleterre et les USA. Et cette situation de nation assistée a continué pendant toutes les années 40 et 50.

Claude: Mais la France n’était pas le seul pays, de l’Europe dévastée, dans cette situation. Le pire fut certainement l’Allemagne qui était vaincue, démolie, et divisée. La France a subi beaucoup moins de pertes et de morts. Son problème a été les politiciens de la 4ième république. Rappelle-toi les successions de premiers ministres, les chicanes des hommes politiques et de leurs partis, de la montée de la gauche et du parti communiste français. Certes la France souffrait matériellement, tout manquait, mais elle souffrait davantage d’un manque de leadership, et c’est cela que finalement De Gaulle lui a donné. Mais il a dû attendre très longtemps à La Boisserie avant que l’on vienne le chercher? Il a même cru, à un moment donné, que les affaires ne lui reviendraient plus.

La France n’était pas à genoux. Elle avait besoin d’aide. Heureusement que les Américains, encore une fois, sont venus à sa rescousse avec le plan Marshall. La France était une nation assistée, mais libre. Les soldats américains et canadiens ont libéré le sol français et l’argent américain a permis la reconstruction du pays et la relance de son économie.

Mansour: Sans les subventions américaines, la France n’aurait même pas eu un seul hélicoptère pour mener sa guerre suicidaire en Indochine. Toute l’armée française en Indochine était financée et équipée par les USA. Après cette guerre, la France s’est embourbée dans sa guerre sale en Algérie.

Claude: C’était le temps des colonies et la France avait décidé de les garder et de les protéger contre les mouvements indépendantistes indigènes.

Mansour: Toute son armée d’intervention en Algérie était totalement dépendante de l’OTAN. Et même son économie nationale dépendait en grande partie du fameux Plan Marshall. Jusqu’a l’arrivée du général De Gaulle au pouvoir en 1958, la France était de fait une colonie américaine.

Claude: Colonie américaine? Cela est une exagération et c’est même faux. Comme j’ai dit, plus haut, le problème n’était pas avec les Américains mais avec les Français entre eux. C’était l’après-guerre et ce ne devait pas être facile pour personne, incluant les politiciens.

Mansour: Qu’est devenue la France depuis? Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, la France est indépendante militairement des USA. Mieux que cela, et malgré les quelques exemples que ton ami rappelle et par lesquels il veut nous fait croire que la France est une suite de faillite économiques, elle est devenue le fer de lance de toutes les recherches de pointe en Europe, pour justement combattre l’hégémonie américaine dans ces domaines scientifiques et autres.

Claude: Combattre, non! En compétition, oui! Je crois aussi que De Gaulle a bien agi en donnant à la France toutes les chances possibles pour qu’elle soit réellement un pays indépendant et puissant sur la planète. Il avait une vision, il a osé et il a réussi. Cela semble facile aujourd’hui, mais il faut se replacer dans ce temps-là pour voir comment sa vision d’une grande France n’était pas claire et acceptée par tout le monde. Et pendant ce temps, Sartre, De Beauvoir, et leurs comparses gauchistes et communistes attaquaient et cherchaient à diminuer De Gaulle et ses actions. Ils citaient des exemples à l’est pour faire valoir leurs points. On sait ce qui est arrivé depuis à tout cela!

Mansour: N’est-ce pas le leadership de la France qui a permis à Airbus de devenir un compétiteur de valeur aux compagnies américaines de constructions d’avions civils. N’est-ce pas la France qui a été le fer de lance dans la construction d’une industrie européenne d’armements indépendante des USA. N’est-ce pas la France qui a brisé le monopole américain sur les fusées de lancement à caractère commercial. Où serait l’Europe dans le domaine des satellites de communication sans la France ? Où se place la France d’aujourd’hui dans le domaine de la recherche médicale ou pharmaceutique ?

Claude: Il te faut relire mes messages passés pour reconnaître que je n’ai jamais manqué de souligner les forces de la France. Dans un très grand nombre de domaines elle est, comme tu le soulignes si bien, parmi les leaders mondiaux. Le transport avec son TGV, ses avions supersoniques, etc… et aujourd’hui ses hommes d’affaires et leurs compagnies prennent une place plus grande dans le monde. Elle est aussi l’âme du monde pour les valeurs humaines. Je t’ai dit que j’utilise tous ces exemples dans mes discussions avec les Français que je fréquente, qui souventes fois sont très défaitistes face à l’avenir de leur pays, pour leur faire valoir que la France est un grand pays, un pays extraordinaire.

Mansour: Il est vrai que la France d’aujourd’hui n’est certainement pas la France de Napoléon 1er, et pour cause, l’Europe toute entière n’est plus le nombril du monde comme elle l’était au 19ième siècle. Mais la France, avec ses 60 millions d’habitants, demeure qu’on le veuille on non une merveille de réalisations technologiques, et intellectuelles. Je vois que tu partages certaines vues de ton ami en ce qui concerne la situation de la France, mais je te conseille tout d’abord de vérifier la source de l’étude de classification de la France vis-à-vis du reste de l’Europe.

Claude: Je n’ai fait que te citer l’ancien président français Valérie Giscard d’Estaing qui, la veille du premier tour de l’élection présidentielle, en donnant son appui à Chirac, a relaté des exemples de la position de la France dans des domaines névralgiques pour son économie et le bien-être de ses citoyens, et qui la plaçait à l’arrière du peloton européen. Chômage, revenu personnel, impôts et taxes, déficits, sécurité, etc…. Il ne faut pas se fermer les yeux. Ici, en Provence, la motivation personnelle s’efface, le désir d’entreprendre est à la baisse, la qualité de vie s’amoindrie, l’incivisme grimpe. Les lois et les charges agressent les gens, alors qu’ils devraient être motivés. Face à la situation, ils expriment l’ambition de moins travailler et de prendre leur retraite à 50-55 ans, alors qu’en réalité ils aimeraient travailler encore et que leur travail les récompense.

Mansour: Tout ce que je peux te dire à ce sujet c’est que cette classification ne semble pas du tout concorder avec les évaluations de l’OCDE concernant les performances macro-économiques de l’Europe ces derniers temps du moins.

Claude: Vérifie les données pour le temps actuel suite au gouvernement Jospin. Je pense que tu concluras que la France a été mal gouvernée.

Mansour: Entre 1997 et 2001, la croissance économique de la France a été parmi les plus fortes de l’Europe. De plus, les exportations françaises durant ces 10 dernières années n’ont rien à envier à même celles de l’Allemagne. Que veux-tu de plus pour démontrer que la France n’est pas après tout la Grèce ou même l’Espagne d’aujourd’hui ?

Claude: Certes la France n’est pas la Grèce, ni l’Espagne. Elle ne l’a jamais été et son ambition n’est pas, et ne devrait pas, être à ce niveau. La France est un pays unique au monde. Un pays de grandeur, de droits de l’homme, de liberté, d’égalité, de fraternité, de sciences, de découvertes, de savoir-faire. Elle se doit d’être en haut de la pyramide et si elle ne l’est pas, des gens comme mon ami et moi s’en attristent. Ne te trompes pas sur les conclusions de nos constatations et sur notre désir de la voir remplir le rôle qui lui est dévolu par l’humanité.