Cette conversation porte sur la campagne électorale américaine et les candidats du parti démocrate.
Le 16 mars 2008
Cher ami Claude,
Du point de vu sante il n’y a rien de change de mon
cote. J’attends toujours la decision des chirugiens
pour savoir a qulle sauce ils vont me preparer. Je
dois revoir les 3 chirurgiens qui s’occupent de mon
cas le 21 mars prochain et je pense qu’apres cela je
saurais quand j’aurais l’operation et quelle porcedure
ils vont choisir. Mais cela ne m’inquiete pas du tout
car je pense que tout se passera comme programme.
J’ai a plusieurs reprises commence a te rediger un
message et pour une raison ou une autre je ne les ai
jamais termine.Toutes mes excuses.
Je suis heureux que tu te sentes ainsi. Tu sembles entre bonnes mains et je ne vois pas pourquoi je m’inquièterais. En tout cas bonne chance. J’aimerais bien savoir pourquoi tu n’as pas terminé les messages commencés. J’espère que ce n’est pas à cause de mon manque de temps qui m’a distrait de ne pas répondre à tes messages.
Comme tu le sais l’annee 2008 sera d’une importance
capitale pour l’avenir de l’humanite toute entiere.
Tout d’abord nous allons avoir un nouveau president
francais, ensuite nous allons avoir un nouveau premier
ministre anglais et finalement nous allons avoir un
nouveau president americain. Pour l’instant je t’avoue
que je ne suis pas tres encourage par les candidatures
qui se sont annoncees aussi bien aux usa qu’en france
ou en angleterre. Les socialistes francais sont
toujours les memes a savoir qu’ils ne savent plus
gagner des elections a n’importe quel niveau.
Comme tu sais j’ai une grande confiance dans Sarkozy et je crois que c’est l’homme de l’heure pour la France. C’est un politicien hors de l’ordinaire et je crois qu’il sera un grand président car il donnera l’impulsion nécessaire à son pays pour redevenir ce qu’elle doit être pour les Français et le monde. Le parti socialiste ne mérite pas le pouvoir, ne serait-ce pour la bévue des 35 heures qui a tant nui à la France. Ne t’inquiète pas, Sarkozy transformera la France et le tout sera très positif. J’en ai la conviction profonde.
Les travaillistes anglais, a cause de la guerre en irak
vont se faire ratatine par les conservateurs qui ont
apparemment choisi un leader de la trempe de blair du
debut.
Le successeur de Blair n’est pas un second violon. Brown pourra devenir un PM fort et peut être plus réaliste que Blair, surtout moins vendu aux USA et peut être un meilleur collaborateur avec l’Europe. Rien d’indique que le jeun chef conservateur pourra gagner si ce n’est que les travaillistes en seront rendus à un troisième mandat. Cela n’aidera pas l’élection de Brown mais je pense qu’il saura tirer son épingle du jeu. C’est un bon homme.
Et la campagne presidentielle americaine sera
des plus minables possibles. Il n’y aura pas de debats
d’idees serieuses meme quand on voit que les
democrates ont une ocasion en or de debattre la guerre
en irak et la gestion corrompue de l’executif par les
amis de bush et une grande partie des leaders
republicains. Malgre la repudiation de la politique de
bush au moyen orient en general et en irak en
particulier par la tres grande majorite de l’opinion
publique americaine, les soit disant representants du
parti democratique ont trouve le moyen de se noyer
dans leurs contradictions qu’ils sont aujourd’hui assi
vomis par le public americain que les republicains et
bush.
N’oublie pas que la politique aux USA est une affaire de gros sous et une question d’images et d’illusions. Ce qui compte dans ce contexte c’est que le candidat gagne. Ils prennent tous ce chemin pour atteindre leur objectif. Ce n’est qu’une fois élu que l’on verra la qualité du nouveau président. Ce fut le cas de Bush qui s’est avéré le pire président que les USA auront eu. Quant à Bill Clinton et devint un des meilleurs nonobstant ses défauts. C’est ainsi qu’Hillary, nonobstant ses discours d’aujourd’hui, pourrait aussi devenir une grande présidente et je crois que c’est possible à cause de la présence de Bill dans son lit.
Et comme toi je pense que le seul candidat democrate
qui a une chance de reprendre la maison blanche est Al
Gore. Malheureusement je ne le vois pas se lancer dans
une nouvelle galere, surtout, etant donne le fait que
les Clintons feront tout pour qu’il perde les
elections prochaines. Il ne faut pas oublier le role
fondamental que les Clinton ont joue pour empecher
Gore de gagner en 2000.
Malgré tout ce que j’a dit, je crois que Gore est celui qui montre le plus de potentiel pour devenir le meilleur président et celui qui saura ramener l’affection de citoyens de la planète envers les Américains. Mais encore là, ce n’est que s’il atteint le pouvoir que nous saurons s’il sera à la hauteur. Mais disons que dans son cas, cela augure bien.
Et pour ce qui est du reste
du troupeaux de candidats qui se bousculent
actuellement je ne vois pas un seul candidat capable
de mobiliser non seulement les democrates mais aussi
une grande partie des moderes qui ne sont affilies a
aucun parti politique. Le senateur Clinton a toutes
les chances de gagner les primaires et se faire
designer comme le leader de son parti. Mais je crois
que les democrates sortiront de ces primaires tres
divises et beaucoup de democrates resteront chez eux
le jour du vote plutot que de voter pour Mme Clinton.
Sa position vis a vis de la guerre en irak est
tellement etrange qu’elle finira par pousser aussi bie
les americains qui sont pour la fin de cette guerre
immediatement que les americains d’extreme droite ou
meme des liberaux, qui ne demandent qu’une position
claire et nette face a un sujet aussi important pour
l’avenir de ce pays.
J’admets comme toi que la position d’Hillary sur l’Irak est ambiguë et ne correspond pas aux désirs actuels des Américains. Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi elle fait toutes ces nuances. Je n’y vois que l’influence du lobby juif de New York.
En plus de tout cela il ne faut
pas oublier que les americains sont encore tres loins
derriere le reste du monde en ce qui concerne
l’egalite des droits et des devoirs entre l’homme et
la femme.
Sur ce point, je crois que l’élection d’Hilary aiderait.
Le senateur Obama aurait pu etre un candidat puissant,
mais il ne faut pas oublier qu’il est apres tout un
noir et je ne vois pas les americains du middle-west (
Kansas, Missouri, Illinois, Michigan et surtout
l’ohio) voter pour elire un noir a la presidence des
usa. De plus, tout comme toi je pense qu’il n’est pas
encore assez mure pour asumer la responsabilite de
president. Pour le moment par exemple ses discours
sont tres beaux a ecouter mais ils sont tous vides
d’idees nouvelles ou de programmes concrets pour
surmonter un probleme ou un autre. A mon avis le
phenomene Obama a ete un veritable chateau de carte
construit de toutes pieces par les masses medias
americains qui ont toujours une dent contre les
Clinton.
Je ne partage pas entièrement ton avis sur OBAMA.
Pour ce qui est des autres pretendants
democrates je ne vois pas comment ils pourraient meme
se faire designer par les democrates eux meme.
Là, je ne partage pas ton opinion. Il y a le sénateur Biden. C’est le candidat que j’appuierais si j’étais délégué démocrate. Il est fort, instruit des affaires internationales, s’exprime très bien, est passionné, convaincant, honnête et je ne me rappelle pas qu’il ait été du mauvais coté d’une décision importante. Il a toujours été un des grands critiques de la stratégie américaine en Irak. Il ferait, je pense, un grand président. Malheureusement, il ne semble pas avoir l’appui financier qu’il mérite et cela mettra peut être fin prématurément à sa candidature. Mais qui sait ? Peut être paraîtra-t-il bien dans les premières primaires et sa cote montera alors. Je le souhaite.
Du cote des republicains la situation generale est
aussi mauvaise que chez les democrates. Il y a un mois
seulement tout le monde disait que la nomination de
John Mc Cain n’etait qu’une simple formalite. Et
pourtant aujourd’hui il est 20 points derriere Juliani
et presqu’a egalite avec Romney. ET les evangelistes,
la force motrice du parti republicain n’est guere
encourage a se mobiliser pour faire elire un Juliani
dont le passe conjugal fait rougir meme les
evangelistes les plus liberaux. Il en est de meme pour
Romney qui pretendait etre plus a gauche que le
senateur Kennedy dans le domaine de la defense des
droits des homosexuels dans le passe et qui
aujourd’hui courtise les evangelistes et adopte les
positions les plus retrogrades possibles.
Je ne crois pas que le candidat républicain pourra gagner l’élection présidentielle de 2008 aux USA. Tu connais mon opinion Guiliani et Romney. Un ou l’autre fera un bon candidat mais les Américains voteront pour le démocrate, je pense.
Les elections 2008 me rappellent un peut les fameuses
elections de 1972 ou la ville de chicago et son maire
en paticulier s’etaient fait remarquer durant la
convention des democrates. ET j’ai bien peur que nous
aurons les memes resultats en 2008 qu’en 1972.Apres
les elections legislatives de novembre dernier je
t’avoue que j’avais un peu d’espoir de voire enfin une
nouvelle politique internationale s’installer a la
maison blanche, mais maintenant j’ai bien peur que
meme si les democrates reussissent a reprendre la
maison blanche leur politique internationale ne sera
guere differente de celle de bush.
La politique internationale d’une parti aux USA ne se défini pas durant les primaires ou la période électorale. Cela est vrai depuis Roosevelt. Ne crois-tu pas ?
Deja j’ai remarqué qu’un nombre grandissant de democrates commencent a
demander une politique encore plus musclee vis a vis
de l’iran, tout simplement pour faire plaisir au lobby
juif de new york en particulier.La presence militaire
musclee americaine dans le golf est maintenant une
position unanime au congres americain et meme
l’opinion publique en general, ne sachant pas du tout
ce que cela pourrait entrainer comme consequences, ne
fait que suivre la position des republicains et des
democrates vis a vis du moyen orient.
Je crois que beaucoup de chose vont changer en Iran. Il semble possible qu’un coup d’état soit monté contre le petit président élu qui menace Israël et se moque de l’Holocauste. La majorité des Iraniens ne partagent pas son avis. Ils sont par contre en accord avec lui sur la question nucléaire. Les Iraniens, en général, veulent la paix et la réclament de plus en plus. Je crois que le chef religieux de l’État prendra ses responsabilités et tu verras le président élu remplacé. C’est ainsi que les tensions diminueront et que les Américains n’attaqueront pas.
Comme tu sois les enjeux sont enormes avec ces
elections presidentielles mais j’ai l’impression que
la paix au moyen orient est reporte au calende greque
comme on dit.
En parlant du Moyen Orient, je ne comprends pas la mauvaise foi d’Israël en ne voulant pas reconnaître le nouveau gouvernement d’union nationale entre le Fatah et le Hamas. Je crains que les USA suivent dans le même chemin. Quant à l’Europe, et particulièrement la France, j’espère qu’ils sauront reconnaître l’effort fait par les élus palestiniens pour unifier leurs efforts dans le nouveau gouvernement. Sinon, les Palestiniens réagiront, avec raison, et je crois que ce ne sera pas beau.
Salutations amicales
Claude
Pas de commentaire