le 21 février 2004


Ce dialogue couvre les sujets des petits peuple qui dans le monde recherchent de plus en plus leur indépendance, comme la Chéchénie, la Kabylie, le Cachemire, le Québec, etc.. Le triste sort des Palestiniens est aussi discuté.

21 février 2004

Mansour: J’ai lu avec beaucoup d’attention ta réponse au dernier message que mon frère t’a envoyé concernant la bombinette Paskitanaise. Personnellement, je suis très content que tu nous tiennes au courant de ce que tout le petit groupe autour de toi pense des problèmes quotidiens où qu’ils soient. Tout comme Ali, j’ai été une fois de plus étonné de voir comment le monde musulman est d’une manière générale vu par le monde occidental.

Claude: Je ne vois pas où dans mes textes j’ai défini la vue du monde occidental sur les musulmans. J’ai parlé des secrets de la bombe, de Ben Laden, etc… Tu sembles avoir oublié le 11 septembre, qui a planifié le coup et qui l’a exécuté.

Mansour: Au nom d’une prétendue prolifération des armes de destruction massive, une fois de plus, tout le monde musulman est décrit comme l’ennemi de l’humanité, tout comme durant la période des croisades.

Claude: Est-ce que tu me dis que Ben Laden est le monde musulman? Est-ce que tu me dis que les islamistes sont le monde musulman? Qui a dit que le monde musulman est l’ennemi de l’humanité? N’est-ce pas charrié un peu ?

Mansour: Mais qui a enfin produit ces armes destructives, qui a été le plus grand proliférateur de ces armes sinon ce même monde soit disant civilisé.

Claude: Oui, mais on sait dans quelles circonstances. La bombe a été utilisée seulement deux fois. Je ne crois pas que tu aimerais qu’elle le soit à nouveau. Je te réfère au livre que j’ai résumé: «La troisième guerre mondiale est commencée», et que je t’ai envoyé il y a plus d’un an, pour voir les dangers réels qui nous guettent si on ne peut maintenir un contrôle sur la prolifération de ces armes.

Mansour: Comment Israël, un tout petit pays, de moins de 7 millions d’habitants, arrive à entrer en possession des armes les plus inhumaines, si ce n’est grâce à toute l’assistance de ce monde occidental qui tout d’un coup se trouve une morale universelle pour dénoncer les autres pays quand ils essaient de se défendre, surtout devant des monstres comme les Bush de ce monde.

Claude: L’argent mon ami, l’argent… voilà la réponse. Beaucoup de dirigeants sont corrompus, tu le sais bien et plient devant cette vache sacrée.

Mansour: Mais d’après la civilisation occidentale, il est tout à fait moral qu’Israël menace tous les jours des centaines de millions de citoyens musulmans, mais il est immoral pour les musulmans d’en faire autant. Tout simplement parce que Israël a apparemment déjà démontré par ses actions son respect des droits de l’homme, surtout quand il s’agit des Palestiniens depuis son occupation de la Cisjordanie et de Gaza, n’est ce pas ?

Claude: Tout le monde occidental, non. La majorité se révolte devant la situation et beaucoup cherchent des solutions. Carter, Clinton ont bien essayé. ils ont réussi en partie. Mais avec un ti-Bush, le président maudit, à la tête des USA, le monde occidental s’est mis au neutre face à la situation du Moyen-orient. A tort je pense, car pour plusieurs pays diplomatie oblige….. Mais dès le départ de ce fou des USA, on verra bien la vapeur se renverser. Malheureusement beaucoup de choses ont été faites depuis et le travail sera encore plus difficile. Je n’ai jamais blâmé les Palestiniens de se défendre. J’ai toujours blâmé les USA de ti-Bush.

Mansour: A supposer qu’effectivement le Pakistan a l’intention d’aider les fous de Dieu islamistes en les aidant à construire leurs petites bombes atomiques, comment se fait-il que les USA n’ont pas réagi de la même manière qu’avec l’Irak, qui n’avait même pas ces armes. Est-ce que les USA sont tellement faibles militairement qu’ils n’ont pas osé envoyer quelques bombardiers pour détruire toutes les installations militaires du Pakistan ? Comment se fait-il que la Maison Blanche n’a pas soufflé un mot concernant le pardon donné au père de la bombe atomique Pakistanais ? D’après toi qu’aurait dû faire Bush face à un tel acte ?

Claude: L’Irak est une erreur monumentale que ravalera ti-Bush. Cela a commencé par un grand mensonge et se terminera par la honte de ceux qui l’ont proféré. Quant à Khan (le père de la bombe pakistanaise) et la réaction des USA, je ne les ai pas vu encore. Mais hier, encore, à la télé américaine on en parlait longuement, sur Fox particulièrement, en racontant ce qu’a fait Khan avec photos à l’appui. Ce n’est pas encore terminé et je doute que Khan et Moucharraf s’en tire.

Mansour: Pour ce que est de ta réponse à Ali, concernant le problème du Cachemire, j’ai vraiment l’impression que tu es complètement à côté de la plaque. Tout d’abord même si le Pakistan et l’Inde s’entendent sur cette question, ils ne règleront pas le problème fondamental du Cachemire. Il ne faut pas oublier que pendant des siècles, le Cachemire n’a été ni pakistanais (qui n’existait pas) ni indien. C’était un petit état qui a toujours essayé de garder son indépendance vis-à-vis des maharajahs de l’Inde. Dans un sens, le problème du Cachemire me rappelle beaucoup la situation des Palestiniens. Il y avait une fois une grande Palestine, qui malheureusement a été détruite par d’abord les Hachémites et la diaspora juive de l’Europe, ensuite par le reste du monde arabe. Pendant des décennies, depuis 1948, et même à ce jour, on ne parle pas tellement du conflit israélo-palestinien mais d’un conflit arabo-israélien. Pendant des décennies, le sort de tout un petit peuple a été laissé aux désirs des émirs et des dictateurs arabes, du golf persique à l’Atlantique. Ce n’est qu’après la débâcle arabe de 1973 que les Palestiniens ont finalement réalisé que leur sort ne peut être décidé que par eux-mêmes. Il en est de même aujourd’hui pour le peuple du Cachemire. La seule chose que les Pakistanais et les Cachemiris ont de commun est la religion de l’islam. Pour le reste, la classe dirigeante du Pakistan, par exemple, a plus de lieux communs avec les brahmans de l’Inde qu’avec les Cachemiris.

Claude: J’ai bien dit à Ali que je ne parlais que par impressions et que je ne connaissais pas profondément cette histoire. Mais dans le monde, il y a des centaines de cas où des groupes d’ethnies relativement petits veulent vivre leur indépendance. On les retrouve par exempleau Cachemire, en Tchétchénie, en Kabylie et pourquoi pas au Québec. Je ne vois pas comment la communauté internationale peut venir s’ingérer dans les affaires des pays. Ce sont les citoyens du pays qui doivent régler ces problèmes. Au Canada, c’est aux Canadiens et Québécois à qui revient de trouver la solution. On ne veut pas que personne de l’extérieur vienne se mettre le nez dans nos affaires. Ce doit être la même chose pour les autres. Certes il y a de grande injustice et d’affreuses guerres civiles et injustes mais faut-il tout régler au niveau international ? Je ne le crois pas.

Mansour: Tu sais très bien que si il y a quelqu’un qui est contre ces fous de dieu islamistes c’est bien moi. Ma propre marâtre, qui m’a élevé pendant plus de 5 ans, a été égorgée dans sa ferme, parce qu’elle avait refusé de donner à manger à un groupe terroriste islamiste. J’en connais un bout. Mais je me révolte aussi contre cette campagne interminable de tout le monde de l’ouest pour décrire tout ce qui se fait dans le monde musulman comme une menace contre l’humanité.

Claude: Je ne crois pas que tout le monde de l’ouest fait une telle campagne. Tu exagères beaucoup…

Mansour: Quand les Israéliens, armés par le monde occidental, tuent des enfants palestiniens on nous dit qu’ils ne font que se défendre, mais quand les Palestiniens tuent des civils israéliens on les accuse de terrorisme. Quelle morale universelle !!!!

Claude: Qui les accuse de terroristes? Les Français, les Canadiens, les Asiatiques, les Espagnols, les Africains, etc… etc… non. Ce sont un grand nombre d’Israélites, beaucoup d’Américains (mais pas tous), certains anglais, australiens.. et c’est à peu près tout. Le reste fait très bien la part des choses.

Mansour: A ce jour pour chaque Israélien civil victime des attaques palestiniennes violentes nous avons 10 civils palestiniens qui succombent sous les bombes et les balles israéliennes payées par les contribuables de ce beau monde occidental. Quand un combattant palestinien est identifié, Israël s’arroge le droit de punir toute la famille de ce combattant, mais c’est moral, du moins d’après Bush. N’est-ce pas la même tactique que l’Allemagne d’Hitler a en fait utilisé contre la Pologne, la Russie et tout le reste de l’Europe de l’est durant la deuxième guerre mondiale ?Est-ce que la politique de répression qu’Israël utilise depuis des décennies vis-à-vis des Palestiniens ne te rappelle pas cette politique de répression collective utilisée par Hitler durant ton vivant ? Si mon message te paraîtra un peu méchant c’est parce que j’ai toujours vomis l’injustice d’où qu’elle vienne.

Claude: Ce sont des mesures écoeurantes, inacceptables et simplement diaboliques. Ce sont des actes d’un autre temps… Moi aussi, je vomis ces injustices que subit le peuple palestinien et aussi les innocents Israélites, femmes et enfants, qui meurent constamment parce que pris dans cet enfer.

Mansour: Je ne suis pas Palestinien, je ne suis pas Cachemiri, mais la manière dont le reste de l’humanité traite les problèmes de ces deux peuples, comme ceux des Tchétchènes, des Kurdes ou des Kabyles, me donne envie de vomir. Même si on croit que la raison du plus fort est toujours la meilleure, ayons au moins la décence de reconnaître qu’il y a une injustice qui est commise, mais c’est la loi universelle qui le décrète.

Claude: Tu généralises beaucoup trop. Le reste de l’humanité n’est pas si méchant que tu le dis.

Mansour: Et pour terminer ce dialogue d’ aujourd’hui, je te fais remarquer que c’est un devoir que Bush rend à toute l’humanité, en envoyant 200,000 soldats pour libérer les Irakiens, et créer une démocratie, mais qu’il ne voit pas l’intérêt d’intervenir à Haïti pour sauver une démocratie qui existe déjà, bien que balbutiante. Dans quelques semaines les tontons-macoutes d’hier, supportés par les républicains, reprendront le pouvoir dans cette pauvre île et la Maison Blanche fera l’impossible pour installer un nouveau régime pseudo dictatorial, au nom de la démocratie. À bientôt, si tu n’es pas trop en colère avec moi, après cette conversation.

Claude: Comment puis-je être en colère avec toi, moi qui comprends tes émotions. Mais il ne faut pas exagérer, ni en mettre plus qu’il faut. Avec le temps les choses se corrigent. Il y a de la justice sur la terre. Les grands empires l’ont appris à leur dépend. Ce qui est arrivé arrivera.

Amicalement