le 29 août 2007


le 29 août 2007

Une lectrice de mon blog m’a écrit ses commentaires en rapport avec l’Immigration. J’ai cru bon d’en faire des blogs pour l’intérêt de mes lecteurs. Mansour qui les a lu m’a fait part de son opinion. Voici les liens pour ces deux blogs: , .

Claude

J’ai lu très attentivement ta conversation avec ta correspondante concernant l’immigration. Et les positions défendues par elle ne m’ont pas tellement étonné.

Je suis arrivé à un âge ou j’ai finalement compris que toutes les nations sont en fait bâties autour de valeurs de xénophobie. Après tout, ne sont-elles pas la résultante d’une poignée de valeurs qui mobilisent un groupe d’individus.

J’ai participé à la lutte de libération de l’Algérie tout simplement parce que je ne me sentais pas Français. Je savais que j’étais musulman à travers mon père qui était un imam aussi bien que mes oncles qui l’étaient aussi. Mais je ne crois pas que j’ai été un vrai musulman un seul jour de ma vie. La différence entre ta correspondante et moi est que j’ai essayé toute ma vie de comprendre le pourquoi des chose alors que ta correspondante se plait à dénoncer tout ce qui est différent de sa vision de la vie.

Comme tu lui as signalé dans ta correspondance, la civilisation arabe et musulmane a contribué beaucoup au développement de la civilisation occidentale, qu’elle défendait corps et âme. Je voudrais tout simplement ajouter à tes commentaires et souligner que, sans justement la civilisation arabo-musulmane, les cultures gréco-romaines n’auraient pas survécu la période du Moyen-âge en Europe.

C’est, après tout, les arabes qui ont non seulement protégé tous les écrits gréco-romains mais qui les ont traduit en arabe pour transmettre leur message à travers le monde arabe et l’Europe du Moyen-âge.

Ceci étant dit, je suis d’accord avec ta correspondante qui accuse les musulmans actuels de tous bords de couardise face à ce nouveau fléau du fondamentalisme islamique.

Les imams, comme mon père, qui prêchaient en langue berbère, même durant la fameuse prêche du vendredi, n’existent plus nulle part. Les représentants de cette religion ont intérêt à s’éveiller et commencer à lutter contre les prêches des fondamentalistes. Mais pour arriver à ce stade, je crois que les sociétés musulmanes doivent apercevoir l’image de l’avenir que ces fous de dieu proposent, afin d’encourager les imams de demain à se rebeller contre cette vision du monde nouveau.

Ta correspondante renonce à la tolérance pour sauvegarder son identité face à l’invasion des musulmans au Canada. Je voudrais tout simplement lui dire que durant toute l’histoire de l’humanité, aucune religion n’a été aussi tolérante que l’Islam.

En dehors de la cathédrale de Constantinople, qui était après tout le symbole de l’empire byzantin, aucune église n’a été transformée en mosquée à ma connaissance. Par contre, toutes les mosquées érigées en Espagne ont été transformées en églises, en dehors de l’Alhambra, je crois. Ne parlons pas des Français qui ont pratiquement transformé toutes les mosquées de l’Algérie durant les 130 années de colonisation.

Dans toute l’histoire de l’Islam, je ne crois pas trouver un seul cas où une religion quelconque a été ségréguée. Même les juifs d’Espagne avaient le droit de non seulement pratiquer leur religion mais étaient exemptés du service militaire imposé à tous les musulmans.

Quand Sulaiman le Magnifique, le calife turc, a conquis Constantinople, il y avait, bien entendu, beaucoup de musulmans qui voulaient transformer la cathédrale en lieu de prière réservé aux musulmans exclusivement. Mais Sulaiman résista aux demandes extrêmes de ses troupes et déclara que la cathédrale doit toujours rester ouverte aux services chrétiens.

Plus tard, au moment même où la régence turque d’Alger,sous le fameux rais Barberousse, étaiten guerre ouverte avec tout le monde chrétien à travers la méditerranée, les chrétiens à Alger étaient protégés par les services mêmes du rais. Les hôpitaux chrétiens d’Alger n’ont jamais fermé leursportes et les communautés européennes et même américaines n’étaient nullement inquiétées par les musulmans d’Alger de ce temps.

Mieux encore, je voudrais rappeler aux Canadiens en particulier que durant l’exil éternel en Syrie de l’Émir Abdel Kader, leader algérien qui avait combattu l’occupation française de l’Algérie pendant plus de 10 ans, celui-ci avait mis tout son poids moral derrière la défense de la communauté chrétienne de Damas. Il avait même mobilisé toute son armée privée pour protéger plus de 10,000 chrétiens qui étaient menacés d’un massacre généralisé par les musulmans de Damas qui protestaient contre les visées colonialistes françaises en Syrie.

Voilà un citoyen Algérien, musulman, qui a même mis sa vie en danger, sans parler de son droit d’exil en Syrie pour tout simplement protéger des milliers de chrétiens, qu’il avait pourtant combattus farouchement tant qu’il était en Algérie. Voilà un visage de l’Islam qui est rarement montré aux sociétés occidentales qui prétendent être les sociétés les plus généreuses et les plus ouvertes aux sociétés étrangères et leurs cultures.

Je voudrais demander à ta correspondante de me donner des exemples de générosité offerts par les sociétés occidentales au monde musulman à travers l’histoire de ces deux civilisations qui peuvent nous montrer que les chrétiens du passé ont été plus généreuxque les musulmans. Nous avons tout de même plus 1500 ans d’échanges culturels entre ces deux religions.

Mansour