Ne jamais profiter de la faiblesse momentanée de son adversaire pour tirer avantage de la situation était une règle d’or pour Gandhi.
Il ne rêvait que de justice, de respect.
Il voulait l’égalité des peuples et jamais il aurait utilisé la ruse pour parvenir à ses fins.
Durant les guerres auxquelles l’Angleterre a été confrontée, Gandhi, sans combattre armes à la main du côté des Anglais, a toujours suspendu ses luttes et pris parti pour elle.
En 1899, lors de la guerre des Boers qui opposait les colons hollandais à l’Angleterre, la sympathie naturelle de Gandhi allait du côté des Boers. Pourtant, il décida de servir du côtés Britanniques.
Aussi pacifiste qu’il pouvait l’être, et même si cette guerre, comme toutes les guerres, était immorale, Gandhi croyait que c’était son devoir d’intervenir. Un sujet ne doit pas espérer faire valoir ses revendications en toutes circonstances; aussi longtemps qu’il est sujet d’un état, il doit servir et donner son appui à cet état.
Il offrit donc de servir avec ses compatriotes dans un corps de brancardiers et d’infirmiers au front et comme garçons de salle dans les hôpitaux. Trois cents Indiens libres et huit cents travailleurs s’enrôlèrent dans ce corps et cela fit bonne impression en Afrique du Sud et même en Angleterre.
Le public et l’armée ont admiré l’ardeur et le courage de ce corps d’ambulanciers. À la fin des hostilités, Gandhi et un bon nombre de ses camarades furent décorés de la médaille de guerre et le corps fut cité dans les communiqués.
De même, lors de la première Grande guerre mondiale, Gandhi s’opposa aux Indiens qui voulaient profiter de la situation embarrassante sans laquelle se trouvait l’Angleterre pour accentuer la révolte et servir du côté des Allemands.
Il organisa sur le champ un corps d’ambulanciers et encouragea tous ceux qui n’étaient pas objecteurs de conscience à combattre avec l’Angleterre contre l’invasion allemande.
Même si selon lui, le plus grand courage se situe dans la résistance non-violente, Gandhi a toujours préféré le violent au lâche. À ceux qui s’étonnaient que l’apôtre de l’ahimsa encourage les gens à se battre en tant que soldats il expliqua que les ambulanciers prennent part à la guerre autant que les autres soldats et qu’il n’y a pas de différence entre un militaire combattant et un non-combattant. Le devoir, en tant que sujet britannique, est de servir du côté des Anglais.
Lors de la Seconde guerre mondiale, malgré l’affront que Churchill a fait subir aux Indiens en engageant l’Inde dans la guerre sans la moindre consultation avec le Congrès, Gandhi refusa de profiter de quelque façon que ce soit du malheur qui frappait le peuple anglais. Bien que cette fois, Gandhi ne voulait pas participer à la guerre. il s’opposa de toutes ses forces à ceux qui voulaient frapper l’adversaire en détresse. Il qualifiait de lâcheté toute initiative propre à faire du tort à l’Angleterre.
Pas de commentaire