Les Martineau


Chronique familiale de l’ancêtre Louis Martineau

Le premier Martineau à faire souche en Nouvelle-France fut Louis, fils de Jean et de Mathurine Bonne. Né au hameau de La Grande Thibaudière, il a été baptisé à St-Savinien sur Charente, en Saintonge, le 25 août 1624.

Parti de La Rochelle comme engagé pour 36 mois, Louis débarque à Québec le 15 juin 1656. On ne sait au service de qui il travaille les 3 premières années au Canada. Le 20 novembre 1660, devant le notaire Paul Vachon, il se fait concéder par Charles Lauzon Charny une terre de 2 arpents de front sur la côte nord de l’île d’Orléans, dans ce qui va devenir la paroisse Sainte-Famille.

Le 9 avril 1663, à Château-Richer, Louis épouse Madeleine Marecot venue du bourg de Lalleu, près de La Rochelle. Ils emménagent sur la ferme que Louis met en valeur depuis 3 ans.

Le 24 juillet 1664 naît un garçon prénommé Jean, baptisé à Château-Richer. Il décède malheureusement le 12 août suivant.

La paroisse Sainte-Famille vient d’être constituée et le 16 mars 1668 le couple Marecot Martineau donne naissance à une fille qu’on appelle Elisabeth. Elle se mariera à l’âge de 14 ans, le 28 septembre 1682, avec Jean Dubreuil mais décèdera le 20 décembre 1685.

Le 13 avril 1669, Louis et Madeleine voient naître un fils, Pierre, qui assurera leur descendance. Pierre épouse Marie Leblond, fille de Nicolas et de Marguerite Leclerc. 13 petits enfants, 6 filles et 7 garçons, viennent réjouir les grands-parents, Louis et Madeleine.
Malheureusement, comme dans le reste de la colonie, la mortalité infantile frappe cruellement et seuls 3 garçons et une fille atteignent l’âge adulte et poursuivent la lignée Martineau. La descendance de Pierre fait tout de même jaillir une souche prolifique dont les rameaux s’étendent dans la région de Québec, de la Côte du Sud, en Beauce et en Estrie d’abord, avant d’esséminer à travers le Canada, les Etats-Unis et le reste du monde.

Louis Martineau décède le 28 mai 1709, à St-François de l’île d’Orléans, à l’âge de 84 ans et 9 mois. Son épouse Madeleine Marecot l’avait précédée dans l’au-delà le 17 septembre 1698, à l’Hotel-Dieu de Québec âgée de 64 ans.

L’histoire de Louis Martineauet de ses descendants a été établie sur 13générations.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab