Les Rémillard


Chronique familiale de l’ancêtre François Rémillard

Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU

L’histoire de François et de ses descendants a été établie sur 11 générations.

François RÉMILLARD est le fils de Guillaume RÉMILLARD et de Marie TESTARD résidents de Château-Joinsard de la province du Limousin en France. Il fut baptiséle 24 novembre 1647 à Chateauponsac, évêché de Limoges, Limousin. Son parrain était François CERZAC et sa marraine portait le nom de la GARCE.

Immigré en Nouvelle-France depuis quelque temps, François RÉMILLARD rencontre Anne GABOURY et l’épouse le 7 mai 1681 en la paroisse de l’Islet. Anne GABOURY fut baptisée le 27 juillet 1668 dans la paroisse Sainte-Famille de l’île d’Orléans en Nouvelle France.

Anne GABOURY était la fille de deux immigrés français en Nouvelle-France: Louis GABOURY, fils de Mathieu GABOURY né vers 1637 à Saint-Martin Coudre, Saintonge, France; et Nicole SOULLARD, fille de Michel SOULLARD, née vers 1640 à Grand Bocage, Sens, Champagne, France et de Jeanne BOURDON. Les parents de Anne, Louis et Nicole, se marièrent le 16 novembre 1655 devant le notaire Duquet à l’île d’Orléans en Nouvelle France.

François RÉMILLARD et Anne GABOURY auront 5 enfants. François RÉMILLARD décéda le 4 avril 1700 dans la paroisse Saint-Michel de Bellechasse au Québec à l’âge de 53 ans.

Anne GABOURY maria en seconde noces Pierre CORRIVEAU, le 6 février 1701/02 dans la paroisse Saint-Michel-de-Bellechasse. Il était le fils de Étienne CORRIVEAU et de Catherine BUREAU. Pierre est né vers 1860 en la paroisse Sainte-Famille de l’île d’Orléans.

Anne GABOURY et Pierre CORRIVEAU auront une fille Marguerite CORRIVEAU née en 1707 à Saint-Vallier-de-Bellechasse, Nouvelle France

Le 28 mai 1740, Anne GABOURY décéda à Saint-Vallier.