Chronique familiale de l’ancêtre Louis Saucier
Louis Saucier naît vers 1634 en la paroisse de Ste-Eustache à Paris. Arrivé en Nouvelle-France depuis quelques années, il marie Marie-Marguerite Gaillard dit Duplessis le 12 janvier 1671 à l’Église de Québec. Elle est une fille du roi
En général, il y a très peu de femmes parmi les colons engagés au début de la Nouvelle France, alors qu’elles sont nécessaires si on veut que la colonie croisse.En 1663, la colonie reçoit du roi de France un traitement royal. Une des actions qui aura le plus d’effet sur la colonie, c’est l’envoi des Filles du Roi. Il s’agit, en gros, des immigrantes arrivées entre 1663 et 1673, non mariées (célibataires ou veuves), venues pour se marier (donc, les religieuses et novices ne sont pas comprises dans la liste), et dotées par le roi. Cette dot est normalement indiquée dans un contrat de mariage.
Lorsque Marie-Marguerite épouse Louis Saucier, elle en est à son troisième mariage. En effet, elle avait marié François Provost, le 26 juillet 1664, et eut deux enfants avec lui, Anne-Claude et François-Michel. Puis, elle maria Hercule Duperron qui décéda sans lui laisser d’enfants. Avec Louis Saucier, elle aura un garçon nommé Charles qui naît le 31 aout 1672. Suite au décès de Louis en 1675, elle mariera Michel-Nicolas Legardeur, le 18 août 1678, qui lui donnera deux enfants Michel et Marie-Marguerite. C’est une fille du roi qui a bien rempli son mandat.
L’histoire de Louis Saucier et de ses descendants a été établie sur 11 générations.
Loading...
Pas de commentaire