Les oiseaux
Lorsque l’on parle de safari-photos on veut voir les mammifères, les reptiles et les batraciens. On est bien heureux à la pensée d’aller à la rencontre des cinq grands: lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant. On oublie trop facilement qu’il y a tellement d’autres espèces du règne animal, dont les oiseaux.
Plusieurs parmi les vrais amateurs d’oiseaux, les«birdwatchers», ne vont en Tanzanie que pour voir les oiseaux. Ils savent que ce pays africain a 1151 espèces résidentes ou de passage. J’ai appris à connaître ceux des parcs Serengeti, Tarangire, Arusha, Ngorongoro, lac Manyara et à apprécier la couleur de leurs plumage,leurs dimensions, leurs pattes à l’allure fragile, leurs vitesses en vol, leurs becs cornés, leurs mode de vie et leurs relations avec les animaux sauvages plus gros qu’eux. Ils sont souples, gracieux, beaux et ajoutent au décor par leurs couleurs et leurs mouvements qui complémentent les magnifiques paysages.
La savane du Serengeti abrite plusieurs espèces d’oiseaux : autruches, outardes de Kori, bateleurs des savanes, rapaces. On peut y admirer aussi le rollier à longs brins et les trois espèces endémiques de Tanzanie, comme l’Inséparable de Fisher, le Francolin à poitrine grise, le Tisserin à queue rousse.
Le parc du Tarangire abrite trois espèces endémiques de Tanzanie : l’Inséparable Masqué, l’Étourneau Cendré, le Tisserin à queue rousse. On peut y rencontrer également l’autruche et l’outarde Kori.
Le parc d’Arusha près du Kilimandjaro a nombreuses espèces d’oiseaux associées aux milieux aquatiques, et plus particulièrement les flamands. L’avifaune y est très diversifiée et on peut voir en fonction des saisons les populations d’oiseaux migrateurs venant d’Europe qui peuplent les lacs d’octobre à avril, et le reste de l’année ce sont les espèces résidentes dont l’aigle martial.
Le cratère du Ngorongoro est une terre de providence pour les flamands, grues couronnées et autres oiseaux d’eau tels que les canards, hérons, etc. On peut également observer des espèces de grands oiseaux : l’outarde Kori qui, bien qu’elle vole rarement, est l’oiseau le plus lourd capable de voler. Vous verrez plus facilement les autruches et les cigognes migrantes, plus spécialement pendant la saison des pluies. Les oiseaux de proie les plus communs dans le Cratère sont la buse augure et l’aigle huppard.
Plus de 300 espèces d’oiseaux qui ont été dénombrées dans le parc du lac Manyara. Parmi elles il y a les oiseaux migrateurs, les rapaces, et les trois espèces endémiques de la Tanzanie : l’Inséparable de Fisher, le Francolin à poitrine grise, le Tisserin à queue rousse.
Si la chance est avec le chasseur d’images en safaris photographiques il les verra tous : autruches, cormorans, pélicans, anhingas, aigrettes, hérons, cigognes, ibis, jabirus d’Afrique, marabouts d’Afrique, ombrettes, tantales, spatules d’Afrique, flamands, canards, ouettes d’Egypte, sarcelles, aigles, autours, buses, bateleurs des savanes, milans noirs, serpentaires, vautours, francolins et pintades, grues couronnées, outardes, échasses, avocettes, vanneaux ou pluviers, pigeons et tourterelles, perroquets, inséparables, touracos, calaos et bucorves, guêpiers, huppes, rolliers, martins-pêcheurs et chasseurs, pics, corbeaux, étourneaux, pies, pique-boeufs, tisserins.
Nous avons eu le plaisir d’en voir plus de 50%. Ce fut à chaque fois une belle découverte.
Aigles
Autruches
Calaos
Canards égyptiens
Capuchons nonettes, tisserin
Cigognes, le Jabiru d’Afrique
Cigognes à bec jaune
Émines à calotte grise
Étourneaux
Flamands roses
Grands Hérons
Pas de commentaire