le Var


Le Var est tout comme un magnifique pays composé de nombreux villages du Moyen-âge perchés en nid d’aigle ou étagés sur les pentes de ces hauteurs. Le soleil y brille 300 jours par an. Il est aux portes de la Côte d’Azur et des Alpes de Haute Provence,

. L’HistoireLe département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789 à partir d’une partie de la province de Provence.

Son chef-lieu est Toulon. En 1800, Napoléon Bonaparte réforme en profondeur l’organisation de l’État. L’administration du département est confiée au préfet. Le chemin de fer parvient à Toulon en 1859.

Lors de la création des Alpes-Maritimes en 1860, le Var est amputé de sa partie la plus orientale, qui devient l’arrondissement de Grasse dans le nouveau département. Le Var ne coule plus aujourd’hui dans le département auquel il a donné son nom suite à cette modification. En 1884, le choléra endeuille Toulon.

La première grande guerre de 1914-1918 stimule la production industrielle intéressant la défense nationale, mais elle frappe notamment les industries alimentaires. La guerre de 1939-1945 atteint directement le Var: en 1942, l’armée allemande envahit la zone sud, et occupe le Haut et le Moyen-Var en 1944.

Le Var a été une terre d’accueil pour plus de 100,000 rapatriés d’Algérie lesquels se sont tout à fait intégrés dans ce département méditerranéen.

. Le tourisme

Le Var (comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne) est une importante destination touristique. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Fayence, tels Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, St-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron.., faire une randonnée dans le , de la sur la , ou prendre un bateau pour l’île de ou le parc naturel sous-marin de l’île de . La plage de Cavalaire-sur-mer est également la plus longue plage de sable de la côte.

Le Var est le 2ième département les plus touristiques de France et le deuxième le plus boisé. La variété de ses reliefs et de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. Son climat Méditerranéen et son ensoleillement expliquent en partie la douceur de son art de vivre.

. Le Haut-Var

Le Haut-Var offre le calme et la tranquillité de ses vieux villages perchés en altitude. On y voit de petites montagnes et d’immenses forêts offrant truffes et champignons mais aussi sangliers, chevreuils et biches.

Les étés chauds, jamais caniculaires, permettent des balades superbes au milieu de paysages authentiques. De à l’Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l’Ouest, c’est une culture et un tourisme proches de la nature qui n’ont rien à voir avec ceux de la côte.

Ici, la nature est forte…falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade… avec en toile de fond les grandioses qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute et le .

. L’arrière-Pays Varois

C’est la Provence de l’intérieur, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C’est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares; les célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel (27.000 rûches), le thym, l’huile d’olive, tous ces produits authentiques symbolisent l’art de vivre de cette région qui s’étend des Adrets de l’Estérel à l’Est jusqu’au Castellet.

Du massif de la Sainte Baume à l’Ouest au massif de l’Esterel à l’Est, en passant par la plaine des Maures dans le Centre Var, c’est un cortège de merveilles à découvrir : l’abbaye du Thoronet, la basilique de Saint Maximin, la Chartreuse de Verne…

C’est au sein d’une nature généreuse et souvent sauvage que l’on découvre le riche patrimoine du Var. Églises, chapelles, grottes, châteaux, clochers et campaniles se dévoilent au gré de balades, mais aussi forêts de pins parasols et roches rouges des Maures et de l’Esterel, ou encore la fraiche vallée de l’Argens et du Caramy, paisible trait d’union entre le littoral et le Haut Var.

. Les communes

Les communes, villages et villes du Var sont différents et offrent chacun leur intérêt particulier, leur beauté respective, la qualité de vie de leurs habitants et les produits de leur terroir. Parmi ceux qu’il faut visiter, on trouve: MontaurouxFayenceCallianSeillansTourrettesSaint-Paul-en-ForêtBargèmeArtignoscArtiguesMonsTanneronCavalaire-sur-MerSt TropezSt RaphaëlSte MaximeBandolLe LavandouSt CyrToulonPort-GrimaudCogolinDraguignanBrignoles et St Maximin.

En cliquant sur les noms des communes, villages ou villes mentionnés précédemment, on trouve tous les renseignements en rapport avec les directions, les descriptions, les distances, les choses à visiter et à voir, les loisirs, l’artisanat, les produits, les animations, les fêtes, l’hébergement et les villages voisins.