L’Irlande, l’émeraude… suite 1


Son économie

La République d’Irlande a adopté l’euro en 1999 comme les quinze autres pays européens.

Son sous-sol est riche en or, argent, gypse, calcite, dolomite… et notamment en zinc, la plus importante production européenne.

Depuis le début des années ’80, l’Irlande est devenue une adepte de la concurrence fiscale, de la dérégulation et est considéré comme un paradis fiscal. C’est alors le début du Tigre Celtique, une période de grand faste économique pour l’Irlande qui s’étend de 1990 à 2008.

Après avoir connu une forte croissance, la bulle spéculative immobilière a explosé, ce qui a déclenché la crise financière de 2007-2010 qui ébranle sérieusement la stabilité économique du pays entier et de sa capitale. L’essor économique de l’Irlande a depuis connu de nombreux déboires…

Avec un marché intérieur de quatre millions d’habitants, l’économie irlandaise dépend largement de ses échanges commerciaux. Très ouverte sur le monde, elle a pour principaux partenaires européens dans le secteur agricole, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.

Grâce à la qualité des herbages due au climat océanique, à une pluviométrie importante et des sols calcaires, le paysage irlandais offre des conditions d’élevages exceptionnels, une production laitière de qualité qui s’ajoute à sa richesse de produits de la mer.

Son terroir s’exprime à travers une cuisine de tradition mais également innovante. Au nombre des spécialités figurent le « irish stew » (ragout d’agneau aux légumes), le « seafood chowder », le « plum pudding » (gâteau pour Noël et grandes occasions) etc…

On mange très bien en Irlande. Et, la crème fouettée, ouf!

Les langues

Il existe deux langues officielles en Irlande. L’irlandais est la première langue nationale et l’anglais est une langue annexe. Toutefois, l’anglais est fortement majoritaire, et l’irlandais, bien qu’enseigné obligatoirement à l’école, n’est plus pratiqué dans la vie courante que par très peu de personnes.

Les religions

En Irlande, 86,8 % de la population est catholique, 4,4 % athée. La moitié des 8,8 % restants sont protestants.

La religion catholique conserve de fait un rôle prédominant dans la culture et l’identité irlandaise, celle-ci ayant été utilisée pour se démarquer du Royaume-Uni. Elle continue de peser sur les questions de société, comme par exemple pour le divorce, légalisé en 1995 seulement, ou pour l’avortement, interdit dans tous les cas jusqu’en 2013, et depuis légalisé uniquement en cas de danger pour la mère de l’enfant.

La capitale

Dublin est la capitale officielle de la République d’Irlande. Ville cosmopolite, jeune et vivante, Dublin connait un essor sans précédent depuis plusieurs années, et est devenue une ville européenne à part entière, prônant le multiculturalisme et le dynamisme économique. Les activités ne manquent pas.

On retrouve les premières références de Dublin dès 140 après J.C. par Ptolémée. Dublin prend le statut officiel de capitale de l’Irlande en 1170.

Dès 1213, Dublin tombe aux mains des anglo-normands, qui en profitent alors pour bâtir un nouveau château sur l’ordre du roi Jean : le Dublin Castle, toujours intact à ce jour.

Dès le XVIIIème siècle, Dublin est devenue une petite ville plutôt étendue, et atteint les 60 000 habitants. Les classes aisées vivent loin des classes ouvrières, selon le côté de la rive. Toujours sous domination britannique, Dublin se développe dans un climat tendu opposant anglais et irlandais dans des affrontements parfois très violents…

Ce conflit se poursuivra jusqu’au XXème siècle, lorsqu’est organisée une révolte en 1916, connue sous le nom des Pâques Sanglantes, destinée à se battre contre l’armée britannique. Cette insurrection est un échec et Dublin porte cette date en elle comme un événement majeur de l’Histoire irlandaise.

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, Dublin est une ville terne, et sans dynamisme. Très marquée par la pauvreté, elle ne parvient à se sortir de cette situation qu’à la fin des années 90, lorsque le reste de l’Europe lui donne un petit coup de pouce, en investissant et en délocalisant certaines grosses entreprises.

Le Trinity College de Dublin

Le Trinity College Dublin (TCD), fondé en 1592 par la reine Élisabeth I, est la seule constituante de l’Université de Dublin, la plus ancienne université d’Irlande. Elle est la première université irlandaise, ainsi que l’une des universités les plus importantes du monde. Elle fait également partie des anciennes universités du Royaume-Uni et de l’Irlande.

Ce n’est qu’en 1793 que les catholiques furent admis. En 1904, les femmes furent enfin à leur tour admises au sein de l’établissement. « Trinity » se trouve au centre ville de Dublin.

Le campus occupe 19 ha, et est autant constitué d’anciens bâtiments historiques que de constructions plus récentes. Avec le développement de l’université et l’évolution des matières, d’autres bâtiments ont été acquis par l’Université en centre ville (autour du Campus) et dans le sud de la ville.

Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Outre ses trésors architecturaux (l’ancienne bibliothèque, le Campanile), Trinity College est aussi le lieu d’exposition du Livre de Kells, considéré par beaucoup comme une des plus belles pièces de l’histoire médiévale.

Trinity College compte environ 15 000 étudiants chaque année dans des disciplines variées allant de l’électronique à la sociologie en passant par le théâtre, le droit et la médecine. Le droit s’enseigne en anglais, en français ou en allemand.

Trinity College est l’université la plus sélective d’Irlande. Elle est classée parmi les meilleures universités d’Europe et du monde et attire chaque année non seulement les meilleurs étudiants irlandais mais aussi des jeunes du monde entier.

Les auteurs, écrivains, artistes, artisans…

L’Irlande a produit de grands personnages du monde des arts. Parmi eux, il y a:

les écrivains: Oscar Wilde, James Joyce, George Bernard Shaw, Samuel Beckett, W.B.Yeats, Eoin Colfer, John Millington Synge…

les actrices et acteurs : Daniel Day-Lewis, Pierce Brosnan, Peter O’Toole, Jonathan Rhys Meyers, Colin Farrell, Evanna Lynch, Fiona Shaw, Pauline McLynn, Devon Murray, Saoirse Ronan, Brendan Gleeson, Liam Neeson, Maureen O’Hara, Richard Harris, Maureen O’Sullivan, Cillian Murphy, Stephen Rea, Gabriel Byrne, Colm Meaney, Michael Fassbender, Stuart Townsend…

les groupes de musique ou artistes : Rory Gallagher, U2, Thin Lizzy, The Cranberries, The Pogues, Van Morrison, The Corrs, The Boomtown Rats, Sinéad O’Connor, Enya, Westlife, The Script, Flogging Molly, The Dubliners, The Bothy Band, Planxty, Clannad, Boyzone, Jedward, Macklemore, Niall Horan du groupe One Direction

Il y a aussi les artisans de la renommée cristallerie de Waterford qui fabriquent des pièces de cristaldepuis 1783. Le cristal est un type de verre, riche en plomb avec un point de fusion bas et une composition stable. Il rend le verre plus éclatant tout en lui conférant une très légère teinte jaunâtre. De plus, il est alors plus facile à couper et à travailler. Le terme cristal est trompeur, car il s’agit d’un matériau amorphe ; ce n’est donc pas un cristal au sens physique du mot. La pièce «le carosse de Cendrillon» a pris quatre mois de fabrication et coûte plus de 35000$.

Et tout ce beau monde préfère la bière Guinness et les whiskeys irlandais Midleton, Cooley, Jameson et le Paddy qu’il déguste ensemble. Sans oublier le « Baileys Irish Cream Original » (liqueur à base de whiskey et crème fraîche), le « Irish coffee » (mélange de whiskey, café et crème fraîche fouettée)…

Il y a aussi les producteurs de vêtements de laine, comme les fameux pull-over, qui sont de très haute qualité.

Les pubs irlandais

L’Irlande est réputée pour la qualité de ses pubs, Ils sont uniques et un lieu de sociabilité. La musique est celtique et traditionnelle. On les copie partout dans le monde. Tous les pubs ne se ressemblent pas ; certains sont résolument orientés vers la jeunesse en diffusant une musique populaire à fort volume ; d’autres sont plus calmes et accueillent des classes d’âge plus diverses. Les premiers se rapprochent des boîtes de nuit, mais on y danse beaucoup moins..

Très largement fréquenté par les irlandais en général, le Pub Irlandais fonctionne sur un principe bien simple. Il est en effet inutile d’attendre la venue d’un serveur pour passer commande. Tout se fait au bar, à votre arrivée. A peine la commande passée, vous devrez alors payer comptant, et apporter vos verres avec vous en direction de votre table…

Une fois assis, vous pourrez apprécier le charme d’un Pub Irlandais. Le plus souvent, vous trouverez un décor fait de boiseries, d’objets anciens et d’affiches publicitaires vantant les mérites de quelques grandes marques d’alcools irlandaises. Quelques photos, articles, et instruments peuvent également être accrochés aux murs, pour rendre le lieu encore plus pittoresque… et marquer les appuis au club de hurling national de la région.

Le hurling

Le hurling est un des deux principaux sports irlandais avec le football gaélique. Le hurling est le sport national. Il est collectif, d’origine irlandaise et se joue à l’extérieur. Il est largement pratiqué. Le hurling se joue avec une crosse appelée hurley utilisée pour taper dans une balle nommée sliotar. Ce sport est une forme de soule à crosse et est considéré comme étant le sport d’équipe le plus rapide au monde. Le hurling et le football gaélique partagent un certain nombre de règles et de structures, comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points et une partie de la terminologie. Le hurling a aussi une version féminine appelée le camogie. Les amateurs affichent des étendards, des drapeaux et autres aux couleurs de leurs clubs préférés sur leur propriété, dans leurs fenêtres de chambre, sur leurs autos et ailleurs. Lors d’un match de hurling télévisé, le pays arrête… C’est la frénésie.