le 31 décembre 2005


Cette conversation porte sur la guerre en Afghanistan, la crise en Iran qui se développe, les relations entre la France et Liban, l’influence du lobby juif sur les Occidentaux, les problèmes entre Arabes et Berbères en Algérie…

Le 31 décembre 2005

Mon cher ami Claude,

Je sais très bien que tu as le même virus politique
que moi et qu e si tu n’arrivais pas a répondre a mes
messages rapidement c’est que tu étais très occupe. Je
sais en particulier que tu est très pris par la
finalisation de la publication de tes mémoires et cela
est certainement une tache monumentale par elle même.
Ensuite nous sommes déjà dans la période des fêtés de
fin d’années, et j’en connais un bout etant donne que
j’ai vécu dans ce pays des USA depuis plus de 3o ans
sans parle que je suis marie a une américaine qui
considère ces fêtés comme sacrées.
Juste pour décorer l’arbre de noël et le reste de la
maison demande d’énormes efforts pendant au moins une
semaine. Ne parlons pas des besoins de chercher des
cadeaux a tous nos enfants et surtout nos petits
enfants qui changent d’avis tous les jours. Mais c’est
la vie.

Claude: Merci de comprendre. Nous avons eu de belles fêtes. Mon livre est finalement publié et mon travail pour mettre sur Internet mon site et aussi complété. Mais depuis je demeure très occupé par mon blog, la mise à jour de mon site. J’ai amassé tes messages depuis le 19 décembre 2005 et voici enfin mes commentaires.

Mansour: Merci pour tes commentaires concernant mes derniers
messages. Je crois que nous sommes d’accord sur un
grand nombre de sujets. Et cela me fait plaisir car je
me demande toujours si mes idées ne sont pas trop
aveuglées par mon passe avec la lutte contre le
colonialisme français.

Je peux dire qu’en général nous sommes d’accord. Nos différents se situent surtout sur les questions du socialisme, du communisme, des régimes totalitaire, de la démocratie et d’autres sujets de cet acabit.

Mais concernant particulièrement la France je crois
que tu sous-estime le role historique de la France
dans la protection de l’église catholique. Et je crois
que cette croyance a ce jour doit tout de même tordre
la vision de cette nation du monde arabe en
particulier. Et quant il s’agit du Liban il ne faut
pas oublier que la France l’a créé pour en fait donner
une place aux chrétiens au moyen orient pour continuer
a vivre sans être en danger d’une extermination par
tout le reste du monde arabe qui est après tout
musulman. Même la constitution Libanaise qui donnait
les mêmes pouvoir aux chrétiens que la très grande
majorité des musulmans a été imposée de force par la
France.

Je suis au courant de ce que tu racontes mais cela fait aussi partie de la géopolitique et non seulement de la religion. Le fait demeure aujourd’hui que le Liban est en partie français et chrétien et qu’il doit retrouver la bonne entente entre les races et la religion qui en ont fait un des pays les plus recherchés.

Ceci étant dit je crois comme toi que la France aura
d’énormes difficultés a se lancer dans une aventure
militaire tout simplement pour se rapprocher de titi
bush. Même la France doit savoir que le régime de titi
n’a plus que 3 ans. Après lui il y aura un autre
régime politique aux USA et je suis d’accord avec toi
que ce nouveau régime fera tout pour s’eloigner le
plus rapidement que possible de l’héritage qu’a laisse
Bush, que le nouveau président soit democratique ou
même républicain.

Je ne crois pas que la France se lance dans une guerre pour le plaisir de Bush. Ce serait un geste très impopulaire que les français n’accepteront jamais. Il ne faut pas oublier que 2006 est une année préparatoire à l’élection présidentielle de 2007 et que Chirac peut toujours être le candidat de la droite. Je ne le crois pas mais tout peut arriver. De toute façon il pense aussi à maintenir la droite au pouvoir et ne voudra sûrement pas nuire à son successeur. L’héritier de Bush sera sûrement meilleur que lui, le pire président que les USA aient eu.

Je ne me rappelle même pas si je t’avais informe de ce livre écrit par un journaliste américain d’origine Libanaise je crois. Je pense que je l’ai fait car après avoir lu ce livre je ne pouvais pas me rappeler des 8 années de guerre de libération que j’ai vecu en Algérie entre 1954 et 1962. Les masses media américaines peuvent nous raconter n’import quoi sur le desordre et l’insécurité qui continue a dominer la vie quotidienne des Irakiens, mais je sais ce que le peuple Irakien vit chaque jour que le bon dieu fait.

Les Américains ont perdu toute crédibilité dans le monde et leurs histoires ne sont plus crues. Même en Amérique latine, ils y perdent pied, jour après jour, au point que la CIA craint d’agir suite au désastre de sa campagne contre Chavez. La gauche gagne toutes les élections et un espoir de démocratie réelle couvre l’Amérique du sud.

Pendant toute la guerre de libération de l’Algérie

j’ai vécu les espoirs et les moments de désespoir que

j’ai traverse durant la guerre de liberation en

Algérie. Bush et ses petits mignons peuvent nous

raconter n’import e quoi mais je sais qu’il y a déjà

un mouvement très profond en Irak qui se développe au

jour le jour pour résister a l’occupation de l’Irak

par une force étrangère. La guerre d’occupation

américaine peut durer 2, 3 ou même dix ans, mais je

suis absolument persuade maintenant que les forces

américaines sortiront un jour ou l’autre de l’Irak

avec la queue entre les pattes tout comme Israël a été

obligee de quitter le Liban du sud il y a quelques

années.

Je suis en accord avec toi. L’Irak se dirige vers une guerre civile qui me semble inévitable. Les Sunnites, les vrais administrateurs de ce pays, sont mis de côté et les autres ne pourront jamais contrôler ce pays ingouvernable. J’aimerais bien que la démocratie persiste et que les dirigeants actuels trouvent moyen d’intégrer les Sunnites. En sont-il capables? Et sont-ils capables de se donner une armée qui sera fidèle au pouvoir et capable de mettre de l’ordre dans le pays ?

Le FLN n’a jamais en fait promus les valeurs démocrates

et universelles que tout le leadership du fln avait

essaye de justifier son action contre le colonialisme

français, mais a plutôt utilise la fibre sensible de

la majorité de la population Algérienne, entièrement

un culte et vivant toujours dans un monde qui avait

disparu depuis des siècles a travers tout le monde

entier, en justifiant la justesse des nationalistes

algiens par l’appel a la défense des origines

ethniques et surtout religieuses de la grande masse

des Algériens.

Le nationalisme pur mène à un cul-de-sac. Les dirigeants politiques qui ne jouent que sur les cordes sensibles des populations sont voués à l’échec. On a vu cela souvent dans le passé.

Je t’avoue que même au moment ou je

traversais ma période d’adolescence je pensais que les

slogans enracinés dans les origines arabes et

islamiques ne m’effrayaient pas tellement car je

croyais dure comme fer que le leadership du mouvement

nationaliste était après tout issu de l’école

republicaine francaise, a laquelle je croyais

fermement durant ce temps la. Mais je reconnaissais

déjà la puissance des slogans arabes et islamiques

utilises par le fln pour mobiliser les masses

Algériennes pour enfin chasser les colonialistes

francais de l’Algérie.

Pour mousser une révolution et chasser un envahisseur, les slogans nationalistes sont parfaits. Mais après avoir gagné la campagne révolutionnaire, la réalité saisit un gouvernement et s’il ne peut faire la part des choses, il mènera son pays à l’abîme.

Et je revois les mêmes

tactiques utilisees par les nationalistes Irakiens de

tout bord pour resister a l’ocupation américaine de ce

pauvre pays. ET les resultats de cette tactique sont

déjà devant nous. L’Amérique avec tous ses soldats,

son armement effrayant et surtout les montagnes de

dollars qui pleuvent sur le peuple Irakien pour enfin

dominer la vie politique de ce pays se retrouve

aujourd’hui même après les dernières élections dans

une situation encore plus négative ( du point de vue

des objectifs stratégiques des USA en Irak). En fin de

compte, et au nom de la démocratie, la majorité du

nouveau parlement Irakien sera issue des partis

chiites extrêmement religieux qui rendront les

cauchemars américains issus du régime de Saddam

Hussein comme une plaisanterie compares aux

cauchemars que les partis islamiques chiites creront

dans les mois a venir. Tout d’abord je doute que la

majorité chiite au parlement acceptera les

recommandations américaines de reforme de la

constitution qui a été a peine approuvee il y a 6

mois, pour redonner un pouvoir de veto aussi bien au

Kurdes qu’aux sounis. Ensuite nous verrons la

réémergence de Bani-Sadre sur la scène politique

demandant notamment aux USA de quitter l’Irak au plus

tot possible pour lui permettre d’instaurer un régime

reelement islamiste en Irak. Bien que beni sadr soit

fondamentalement contre toute ingerance des moullahs

Iraniens, il sera probablement force de se rapporcher

de l’Iran pour avoir le pouvoir en Irak. Mais je pense

que l’environnement de Beni Sadr est suffisamment

intelligent pour refuser ce compromis avec l’Iran et

préféra une alliance avec les sunnis Irakien pour tout

au moins défendre l’intégrité territoriale de l’Irak

mise en cause par les Kurdes.

Beni Sard ne pèsera pas lourd dans la balance. Lui ou un autre, il y en aura plusieurs qui chercheront à prendre le leadership. Mais finalement, dans quelques années, le nouveau régime montrera ses importantes faiblesses et seuls les Sunnites seront capables de mettre de l’ordre là dedans. Si les Chiites ou les Kurdes ne reconnaissent pas cette réalité, et ne modifient pas la constitution du pays en conséquence, la guerre civile éclatera et un nouveau Saddam se lèvera. Je ne suis pas très optimiste pour l’avenir.

Du cote des sounnis je crois qu’ils n’ont plus rien a

perdre dans cette cabale politique que les américains

ont créé. Il ne fait pas de doute que les sounis

n’accepteront jamais la partition de l’Irak ne

provinces semi indépendantes, et ils finiront par

s’allier avec l’ennemi le moins dangereux dans

l’immédiat. Il finiront par s’allier avec Beni Sadr

pour tout d’abord chasser les américains de l’Irak et

ensuite régler définitivement le problème des Kurdes (

avec l’assistance de la Turquie entre parenthèses).

On parle de la même chose mais différemment. Le résultat sera le même.

Mais passons a un autre cauchemar que Bush a cree

pour les USA dans les années a venir. Il s’agit de la

situation en Amérique Latine. Les dernières élections

en Bolivie doivent donner des maux de tété aux

residents de la maison blanche. Je n’arrive pas a

croire a l’arrogance de cette maison blanche qui d’un

cote prétend promouvoir la démocratie a travers le

monde entier et de l’autre cote se prépare a lutter a

toutes les conclusions d’élections dites démocratiques

et promus par la maison blanche elle même. Je ne peux

pas comprendre les premières réactions de la maison

blanche suite a la victoire écrasante du représentant

des indiens de la Bolivie, qui entre parenthèses

représentent plus de 60% de la population bolivienne.

Apparemment la démocratie vue par la maison blanche

n’est acceptable que si les résultats des élections

sont a son bon gout.

Claude: What’s new?

Si quelque parti oppose aux visions des USA arrive démocratiquement au pouvoir, il

devient automatiquement un dictateur en herbe. Ce qui

est le plus surprenant c’est que les USA ne sont pas

capable de lire l’évolution historique dans ce sous

continent. Après plus de 40 ans d’efforts pour

détruire le régime de Fidel Castro, Cuba se porte

mieux que jamais. Mieux encore, après quelques

reussites américaines en Amérique centrale, notamment

la destruction du régime socialiste au Nicaragua (

grâce a la fameuse entreprise secrété des contrats,

financee et gérée a partir de la maison blanche

directement) cette même américaine arrogante et

meprisante du monde hispanique en général, n’arrive

pas a comprendre ce que se passe politiquement dans ce

sous continent, si important pour la survie des USA en

tant que surper nation.

Je suis d’accord avec toi. Les USA ne comprennent pas ce qui se passe ou s’ils comprennent il voit que l’avenir ne sera pas rose pour eux s’ils maintiennent toujours cette mêle ligne politique envers les latins de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud.

A chaque fois que des élections sont organisées dans ce sous continents

c’est toujours les partis politiques dénonçant

l’ingerance directe des USA dans la gestion économique

de leurs partis a travers les pressions politiques

directes ou les interventions des institutions

internationales (le fmi et la banque mondiale en

particulier) indirectement, qui gagnent ces élections.

Il en est ainsi du brésil, le plus grand état de

l’hemisphere sud du continent américain, de

l’argentine, du Venezuela et maintenant de la

Bolivie. Il ne faut pas oublier non plus les

changements notables au chili.

Le résultat des dernières élections te donnent entièrement raison. Heureusement il y a dans le groupe des pays sud-américains de nouveaux leaders de la gauche progressive. Ils feront une bonne balance avec la gauche extrémiste à la Castro et à la Chavez et sauront ensemble bien représenter leur hémisphère et l’aider. J’ai été bien heureux de l’élection de la nouvelle présidente du Chili. C’est une bonne revanche pour Allende.

Tout ce qui reste en fait aux USA dans cette hémisphère c’est le mexique,

le Pérou et les iles nations des caraïbes.

Je te prédis que dans moins de dix ans toute

l’Amérique du sud et même centrale sera diamétralement

opposée officiellement aux intentions colonialistes

des USA.

Il semble en effet que tout se dirige dans cette direction.

L’aire de la domination de ce sous continent

va disparaitre dans les années a venir.

Ou se retrouvera donc cette puissance mondiale dans

les dix années a venir. Son emprise sur l’Europe va

disparaitre très rapidement, ensuite cet empire

économique aura un très mauvais réveil en Asie, et

finalement la plus grande défaite des USA sera

probablement la mort de la fameuse doctrine de Monroe

en amerique latine. Que restera de la puissance

américaine dans les années a venir. Il ne fait pas de

doute, que ce pays restera une grande puissance

militaire mais tout son empire économique et politique

aura disparu et d’autres pôles de puissance vont

emerger très bientot.

Voilà le grand défi du prochain président des USA. Et le défi est tellement gros que je me demande comment il pourra y faire face. Le monde change vite. L’Inde, la Chine, l’Amérique du Sud, la Russie, etc.. de tous les recoins de la planète nous voyons grandir une compétition économique et politique face aux USA. De nouveaux pôles de puissance se dessinent et même si aujourd’hui les USA sont le pays le plus fort économiquement et militairement, il est clair qu’il perd des plumes sans cesse. J’aimerais bien être là dans 100 ans pour voir où tout se retrouve.

J’ai été effraye par les dernières informations

concernant la performance économique de la Chine en

2004. Je ne crois pas avoir entendu parle d’un pays

qui a eu un taux de croissance économique annuelle de

17% sans pour autant créer une inflation incontrôlable.

Et pourtant les chinois ont reussi a le faire. Je ne

sais pas le taux de croissance économique de ce geant

en 2005 ,tout ce que je sais c’est que les autorites

chinoises ont décidé de ralentir cette flambee de

croissance a 8 ou 9 % pour l’année 2006 alors que le

reste du monde végète dans les 2 a 4 % de croissance

quand cela est possible.

Les dirigeants politiques de la Chine sont prudents et sages. Le seul problème à long terme est le manque de démocratie. Le pays peut grandir, se moderniser, mais viendra un jour où les Chinois réclameront la possibilité d’avoir un mot à dire dans la direction du pays. Ce ne sera pas beau à ce moment là si le parti communisme résiste.

Mais mon ami Djamal Rouag me rappelle tout de même que

les USA restent après tout le centre par excellence de

la recherche et de l’education supérieure. En 2004 sur

les 20 plus performantes universités dans le domaine

de la recherche 17 etaient situees aux USA. Mais les

asiatiques ne sont pas aveugle et connaissent le gap

qui existent entre eux et les USA. C’est pour cela que

la Coree et le Japon, non parlant de la Chine ont déjà

elabore des strategies pour reduire le gap entre eux

même et les USA dans les 10 années a venir. Le premier

objectif de ces nations asiatiques est de placer

quelques universites asiatiques dans les rangs des 100

meilleurs universites du monde.

Oui, les Américains sont exceptionnels dans plusieurs domaines dont la recherche et l’éducation supérieure. Une autre force est la façon qu’ils appliquent le capitalisme. C’est un pays d’hommes et de femmes travaillants et motivés et qui savent prendre des risques calculés. Je demeure toujours impressionné par le peuple américain qui est en fait le melting pot du monde et qui par sa constitution, son amour du travail, ses principes et ses valeurs a su progresser. C’est peut être à long terme ce qui le sauvera face aux nouveaux géants qui s’annoncent.

Je t’avoue que je suis un peu appréhensif vis a vis

de l’émergence d’une culture que je ne connais pas du

tout. Je voudrais voire la culture occidentale se

reveiller et accepter le defis culturel que les

asiatiques nous posent aujourd’hui. Malheureusement je

ne crois pas que le monde occidentale a la colonne

vertébrale nécessaire pour relever ce defi. Les

asiatiques pensent toujours sur des generations a

venir alors que la culture occidentale, du moins ce

qu’elle est aujourd’hui, ne pense en fait qu’a

proteger les espaces qu’elle a déjà occupe durant des

siecles.La civilisation occidentale est basee sur la

protection des gains acquis dans le passe alors que la

civilisation asiatique que se définit au jour le jour

est plutot expansioniste.

Ne crois-tu pas que cette culture asiatique influence beaucoup les USA d’aujourd’hui? Lorsque tu parles de recherches et d’éducation, ne sont-ce pas des signes ? Je ne pense pas être en accord avec toi sur ce sujet.

La Chine et même le japon, soit disant allie

stratégique des USA, ont été pendant des decenies

exclus de toute activites coopératives économiquement

avec l’amerique latine. Aujourd’hui ces deux pays ont

finalement detruit l’hégémonie américaine dans ce sous

continent.

Dans le cas de la Chine, c’est qu’elle en a les moyens aujourd’hui. Même en Algérie lors de mon voyage d’octobre 2004 j’ai remarqué que beaucoup d’entreprises chinoises sont là et travaillent bien. On me dit que même l’aéroport commencé dans les années ’70 se termine finalement par les Chinois. Ils travaillent bien, vite, et sont très disciplinés et peu coûteux. Je comprends l’Algérie de faire affaire avec la Chine. L’Amérique du Sud a du pétrole et des matières premières recherchés pas la Chine. Je ne crois pas qu’elle y va par philanthropie. Non, elle a des buts précis et d’ailleurs visent partout dans les monde les pays qui peuvent l’aider à se suffire. Il en est de même particulièrement en Afrique. Est-elle intéressée en Algérie par son pétrole? Je crois que oui.

Bientot, avec la résurgence

indépendantiste de ce sous continent l’amerique du

nord ne sera plus le partner privilégié du point de

vue économique ou même commercial.

Comme tu vois je ne peux pas m’arrétér de philosopher

sur des sujets que je ne prétends même pas maitriser.

Mais l’evolution du monde entier me facine. Je dis

probablement des choses absoluments idiotes mais je ne

peux pas m’arrétér de penser a ce genres de problemes

qui meritent certainement des centres de recherche

extraordinaires pour essayer de voire ou va notre

planète.

Je ne vois rien d’idiot dans ce que tu avances. Tu touches les problèmes et cherchent à comprendre. Je suis comme toi et les commentaires que je te donne ne sont que ce que je pense suite à ce que je lis et entends. Tu te rends sans doute compte que je suis très limité dans mes opinions. Heureusement, j’ai visité presque tous les pays de l’Amérique du Sud et cela m’a permis de mieux les comprendre, saisir leur sensibilité politique et leurs problèmes quotidiens. Le feeling que nous laisse la visite d’un pays fait en sorte que ce qui se passe dans son avenir nous touche particulièrement et nous permet de mieux comprendre le jeu de la géopolitique.

Et si tu trouves le livre concernant la

crise en Irak je te le conseille vivement. Il te

donnera une vision de ce qui se passe en Irak mieux

que tout ce que tu as vu ou entendu a travers les

masses media.

Claude: Merci. Je vais le rechercher.

Merci tout d’abord d’avoir pense a moi en m’envoyant
ton premier tome de tes mémoires. Je t’avoue que je
n’arrive pas a comprendre comment tu as pu mobiliser
autant d’efforts sur plus d’une année pour tout de
même rédiger un livre de près de 600 pages. Toutes mes
félicitations. Je crois que tous les êtres vivants
voudraient après tout transmettre leurs expériences et
leurs savoirs aux generations qui suivent, mais très
peux de gens ont eu la détérmination de s’atteler a
cette tache oh! combien difficile.
Cela me rappelle un peu la fameuse fable de la
Fontaine- le laboureur et ses enfants. Je ne souviens
pas du tout des vers de cette fable mais je pense me
rappeler la leçon que la fontaine voulait nous donner
nous êtres éphémères. travaillez prenez de la peine car
c’est le fond le manque le plus. Sans efforts continus
et sans même souffrances l’humanité n’a jamais laisse
derriere elle le socle sur lequel les generations
futures devaient construire leurs propres histoires et
leurs proprès avenirs.

J’ai été heureux de t’envoyer le premier tome de mes souvenirs. C’est vrai que ce fut une grosse tache mais combien satisfaisante à tous points de vue. J’espère avoir la force d’écrie le prochain tome. J’ai voulu laisser à mes descendants ces lignes pour leur rappeler le Canada de ma vie et les joies et misères que leurs ancêtres ont vécues. Si j’avais eu de tels bouquins de mes ancêtres je crois que ce la m’aurait bien aidé dans ma propre vie.

Avant d’avoir commence a lire tes mémoires je me suis
rappele un professeur de géographie que j’ai eu en 5me
année du college. Elle s’appelait Mademoiselle
Vafleur. Elle etait cathedrale au centre du petit
college mixte de Tizi Ouzou dans les années 40 et 50.
Elle etait aussi une protestante qui vivait en fait
comme une soeur blanche catholique. C’est elle qui m’a
en fait appris a apprecier l’histoire, la géographie
et même l’economie et la politique alors que je
n’avais que 15 ans. Et je me souviens comme
aujourd’hui de son cours de geographie concernant le
Canada. Elle a termine son cours en repetant
apparamment une phameuse exclamation de Gladstone ou de
Disraëli, je crois. Il parait qu’un de ces deux hommes
politiques anglais aurait dit ce qui sui concernant le
Canada: « Il ne restera au coq Gaulois que l’empire des
neiges ( le Canada ) pour user ses ergots ».Maois
contrairement aux prédictions de cette declaration
politique les ergots du coq Gaulois ont tout de même
été beaucoup plus dure que personne ne pensait a
l’epoque. Aujourd’hui le Canada est après tout une
nation developpee qui a non seulement reussi a
réconcilier les cultures françaises et anglo-saxonnes
mais aussi les cultures indiennes.

Oui, c’est le pays de la réconciliation mais si les rois de France avaient eu un peu plus de vision, ce pays serait demeuré français et l’Amérique du nord l’aurait probablement été aussi. De plus et par conséquent, c’est la langue française qui primerait dans le monde d’aujourd’hui et non l’anglais. La perte du territoire par les Français aux Anglais, avec si peu d’hommes et d’efforts, a eu des conséquences incommensurables sur la planète.

Je te parles de tout cela parce que je crois que les
pays sous développés de toutes les contrées du monde
ont tout de même quelque chose a apprendre de
l’expérience historique du Canada. Il ne fait pas de
doute que le Canada aurait certainement pu faire mieux
et moindre couts mais il a tout de même démontre que
au moins deux cultures différentes peuvent enfin
trouver un terrain d’entente et se développer au
benefice de tout le monde. Malheureusement l’histoire
de l’humanité se repété sans que pour autant
l’humanité tire des leçons de sa propre histoire.
L’exemple de l’Algérie avec ses problemes entre les
arabophones et berbérophones en est l’exemple a mon
avis. comme tu sais j’ai toujours été pour le dialogue
entre les deux communautes mais les tétés chaudes des
deux cotes sont toujours vainqueurs a la fin. Esperons
tout de même que l’histoire future de l’Algérie
ressemblera un jour l’histoire de ton pays bien aime.
A très bientot, et merci pour ton cadeau de fin
d’année.Tu as bien choisi la date a laquelle tu
publiais tes memoires.

Oui, le Canada est un bon exemple pour les pays du monde où vivent des cultures et des ethnies différentes. Mais ce que ceux qui nous ont précédés ont accomplis l’a été durement. D’ailleurs, encore aujourd’hui, il nous faut continuer à se battre pour que ce pays deviennent encore mieux et que chacun retrouve la pleine autonomie qu’il recherche. Nous avons eu dans le passé, plus souvent qu’autrement, un gouvernement centre-gauche qui a donné l’état-providence à ses habitants et la péréquation fiscale entre ses provinces composantes. Ce fut là, je crois, la clef du succès que nous avons. Cet équilibre est toujours en danger et aujourd’hui plus que jamais à cause des hauts coûts des soins de santé dus aux nouvelles technologies et aux haut salaires requis par des gens de plus en plus expérimentés, et par le déphasage des revenus entre le gouvernement central et ceux des provinces. Nous sommes en élection fédérale et le 23 janvier les Canadiens s’apprêtent à aller voter. Je crois qu’ils éliront pour une rare fois un gouvernement de droite. J’espère qu’il sera minoritaire pour assurer qu’il continue à gérer le pays sur les principes de générosité et de partage du passé.

Tout d’abord bravo pour le lancement de ton nouvel
website. Et pour enrichir ta page concernant tes
conversation avec moi je vais aujourd’hui essayer de
continuer notre conversation concernant la
résurrection du fondamentalisme islamique et la
gestion de ce nouveau phénomène par le monde
occidental d’une manière générale et des USA en
particulier.
Je crois que dernièrement je t’avais recommandé la
lecture d’un nouveau livre concernant ce sujet ecrit
par des journalistes américains, et essayant de
comprendre ce nouveau fleau islamiste qui souffle a
travers le monde arabe en particulier mais aussi a
travers les autres pays musulmans en Asie.
très succintement cet ouvrage avait essaye de
demontrer en fait que le monde occidental a ce jour
n’a en fait que prouver aux musulmans a travers le
monde que les djihadistes, tel que les militants d’al
quaida, avaient en fait raison et que les USA en
particulier et le monde soit disant chrétiens en
général sont en fait en guerre avec tout le monde
musulman et ses valeurs. Ces auteurs ont donne comme
exemple de leurs thèses les aventures américaines
supportées par l’Europe en Afghanistan et surtout en
Irak.

Merci pour tes félicitations en rapport avec mon site. J’ai bien hâte d’afficher nos échanges sous la rubrique «conversations avec Mansour». Je crois que cela intéressera beaucoup de monde. Malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite. Tu sais que je te donne raison en rapport avec la guerre d’Irak. Ce fut une guerre inutile, lancée sur de faux prétextes et qui engendrent des pertes de vie importantes et de destructions indescriptibles. Ces résultats choquent tout le monde et surtout de jeunes musulmans. Je ne suis pas surpris que finalement cette guerre soit un élément qui fait croître le mouvement islamiste fondamental. Quant à la guerre d’Afghanistan, n’oublie pas qu’il était sous le joug des Talibans et le centre d’entraînement des islamistes. Les Nations Unies ont décidé d’intervenir et je crois que cela a justifié l’intervention des armées du monde dont celle du Canada. J’aurais préféré que nous n’y soyons pas, mais si on fait partie de la communauté internationale on a des responsabilités de solidarité. Dans ce dernier cas ce n’est pas une aventure.

Voila que maintenant nous avons a gérer la crise entre
l’Iran et le reste du monde chrétien. En résume la
situation du problème de recherche atomique en Iran
est définie aujourd’hui du cote occidental comme un
effort de l’Iran a acquérir la bombe atomique. De
l’autre cote l’Iran continue a assurer ce monde que
ses intentions sont pacifiques sans grand succès.
Aujourd’hui nous nous retrouvons devant une situation
explosive ou les USA ( qui ne demandent pas mieux que
d’isoler l’Iran jusqu’au jour ou le régime Iranien
disparaisse) supportes de plus en plus par les grands
pays de l’Europe, et de l’Iran qui continue a ne
demander que l’application honnête des conditions
exigées par le traite de non prolifération atomique,
qui permet a l’Iran de faire des recherches dans ce
domaine tout en lui interdisant de poursuivre la voix
militaire de cette recherche.
Si je comprends bien les dernières décisions de l’Iran
de reprendre ses recherches dans le domaine
atomique,ce pays ne trouve aucun inconvénient d’avoir
les services de l’agence atomique international
surveiller ces recherches. Mais si je comprends bien
la reaction de l’Angleterre , la France et l’Allemagne
a cette nouvelle initiative Iranienne c’est que le
groupe Européen a finalement cédé aux pressions
américaines et se rangent solidement derrière la
position des USA concernant la mise en quarantaine de
ce régime qui n’est pas a leur gout
.

Les intentions de l’Iran sont-elles pacifiques? Si on se fit aux déclarations du nouveau président, il est permis d’en douter. Tous réclament l’application honnête des conditions du traité de prolifération. Mais peut-on vraiment croire que l’Iran est sincère lorsque son président dans un discours à la nation parle d’éliminer l’État d’Israël. C’est sûrement un danger probable et il est nécessaire que les Nations Unies et les grandes puissances en tiennent compte. Tu vois des complots américains partout. Je crois plutôt que la France, l’Angleterre et l’Allemagne n’ont pu résister au lobby juif de leur pays et d’ailleurs. Devant un état qui refuse d’accepter le minimum de conditions pouvant assurer qu’il ne construira pas la bombe, on ne peut blâmer les amis d’Israël de ne pas croire les promesses vides des dirigeants Iraniens.

Mais pour essayer de comprendre et peut être imaginer
la réaction du monde musulman a travers le monde je
voudrais te demander de mettre en juxtaposition la
réaction du monde occidental ( et dans le monde
musulman cela veut dire le monde chrétien ) vis a vis
de l’Iran d’un cote, qui est après tout membre des
signataires du traite de non prolifération nucléaire
d’un cote et qui est même prêt a accepter la
surveillance de ses efforts dans le domaine de
recherche scientifique, et le comportement de ce même
monde » chrétien » qui permet a un pays comme Israël,
qui n’est pas signataire de ce traite international,
qui a déjà son arsenal militaire nucléaire de
continuer non seulement a posséder ces armes mais ne
trouve aucun inconvénient a ne pas superviser les
recherches Israéliennes dans le domaine atomique a ce
jour. Pour l’opinion public arabe en a particulier et
du monde musulman en général il parait qu’il est
permis a Israël de faire ce qu’il veut dans ce domaine
mais il est interdit a tout pays arabe de faire ce que
Israël est autorise a faire par ce monde « chrétien »
tel défini par ce monde musulman qui se sent de plus en
plus opprime et qui représente après tout le quart de
l’humanité.

Je te donne raison sur ce sujet. On constate ici deux poids, deux mesures. Ce n’est pas équitable et c’est difficile à justifier. On peut toujours dire pour justifier cette situation que le petit état d’Israël doit l’avoir pour se protéger contre ses voisins arabes. Il ne faut pas oublier la guerre qui avait été jadis initié, il n’y a tellement longtemps, par tous les pays arabes contre l’état d’Israël pour le faire disparaître. Ceci étant dit, nous sommes devant un fait accompli et il ne faut pas, s’il y a eu une erreur, en commettre une autre. Je ne crois pas qu’Israël utilise la bombe contre le monde arabe si celui-ci ne l’a pas. Mais si l’Iran la développe et que le président est un malade comme celui qui dirige le pays actuellement et décide dans un élan de folie de l’envoyer sur Israël, celui-ci rétorquera et nous serons alors face à une calamité. Il faut éviter une telle situation à tout prix.

Je crois que Bush a raison de croire que la plus
grande crise internationale devant nous est en fait la
combinaison du comportement du monde dit civilise d’un
cote et du monde musulman a travers la planète. Je ne
sais pas comment cette crise va se terminer mais j’ai
l’impression que nous nous acheminons progressivement
vers une troisième guerre mondiale dont les
conséquences sont inimaginables aujourd’hui mais
inévitables a mon avis.

Je t’encourage à relire mon résumé de «la 3ième guerre mondiale a commencé» qui est sur mon site. Tu verras là le jeu de dominos qui peut nous amener à un conflit international et nucléaire qui mettra en péril la vie de la planète. La crise actuelle est grande mais elle a été, à mon humble avis, suscité et motivé par le comportement de ce président maudit.

La question que je me pose aujourd’hui est de savoir
si il y a un seul régime arabe ou islamique a travers
le monde qui est vraiment représentatif des
populations qu’il représente, qui peut vraiment
supporter impunément la politique du monde occidental
vis a vis du monde musulman. J’en doute. Pour le
moment ces régimes existent tout simplement grâce au
support économique et militaire du monde occidental.
Mais au fur et a mesure que le comportement du monde
occidental vis a vis du monde musulman est de plus en
plus vu par la majorité de ce monde musulman comme
humiliant, est que tu penses que ces régimes fantoches
ont une chance de survivre. Quel sera donc l’avenir
politique de ce quart de l’humanité dans les 20 ou 50
années a venir. A mon avis nous allons tout droit vers
une grande vague de nouveaux régimes islamistes a
travers le monde musulmans.

Je crains que ce que tu dis soit possible. J’ai cependant confiance que dans les années qui viendront que l’intérêt de populations, qui ne demandent qu’à vivre des vies heureuses dans leur patrie, prendra le dessus. Un peu comme en Amérique du Sud, la démocratie, dans les pays arabes, amènera les gouvernements plus près de la réalité et plus loin des combines politiques internationales. Des gouvernements en qui les peuples auront une plus grande confiance et qui sauront non seulement prendre les bonnes directions pour protéger leur peuple mais aussi les persuader de leurs politiques. Aujourd’hui, c’est impossible, car les dirigeants arabes ne sont pas élus démocratiquement et mangent de toute évidence dans la main des grandes puissances.

Je ne crois pas que l’Europe et les USA sont
aujourd’hui prêts a monter une aventure militaire
contre l’Iran. Mais même une tentative d’isoler
économiquement l’Iran sera vu comme une fois de plus
la guerre du monde occidental contre un pays musulman.
Et cette nouvelle initiative occidentale ne fera que
confirmer une fois de plus la logique utilisée par les
djihadistes que le monde musulman est attaque de tous
les cotes tout simplement parce qu’ils sont musulmans.

Çà peut sembler être logique mais ce n’est pas la réalité. Les politiciens du monde ne sont pas contre le musulmans parce qu’ils sont musulmans. Tu le sais très bien. Les arabes ne sont pas contre les Américains mais contre titi, tu le sais aussi. Il n’y a pas tellement longtemps ils aimaient Clinton et on n’entendait pas cette clameur qui vient maintenant de tous les coins des pays arabes contre les USA. Les peuples se respectent. Les chefs doivent être aussi respectables et respectés. Des millions d’arabes vivent aux USA et peuvent témoigner de la liberté dont ils jouissent. Au Canada, nous les respectons et ils ont toutes les chances pour se faire valoir et vivre heureux avec leur famille. Voilà de bons exemples pour contrer la folie des islamistes.

Mais a supposer que le monde occidental aura le
courage de non seulement imposer un régime de boycott
économique de l’Iran ( qui me parait totalement
irrationnel aujourd’hui avec le prix du baril de
pétrole est déjà a 65 dollars) pour le forcer a
abandonner totalement toute recherche dans le domaine
atomique, est ce que tu penses que cela empêchera a
long terme le monde musulman a avoir accès a ce genre
d’arme. Il ne faut pas oublier que le Pakistan a déjà
la technologie dans ce domaine. Que deviendra le monde
musulman une fois qu’une grande partie de ce monde est
gere par des régimes islamistes. Est ce que tu penses
que la technologie Pakistanaise sera hors de portée de
ces régimes alors que le Pakistan risque d’être un de
ces pays dans les années a venir.

Tu es dans le mille… Encore une fois je te suggère de relire mon résumé de la «3ième guerre mondiale a commencé».

En tant qu’économiste j’ai toujours cru a la notion
d’une cohérence globale. Tant que le monde occidental
n’exige pas le même comportement aussi bien de la part
d’Israël que du reste du monde arabe ou musulman je
crois que ce monde occidental ne fait que créer toutes
les conditions d’un conflit dramatiquement dangereux
pour le reste de toute l’humanité dans les années a
venir.

Cela ne me semble pas possible à moyen terme mais n’empêche pas un règlement à l’amiable avec l’Iran.

Franchement je ne comprends pas la logique actuelle
de ce monde occidental aujourd’hui. Est ce que ce
monde occidental est capable de gérer la crise
Irakienne et une autre crise encore beaucoup plus
difficile avec l’Iran. Quand bien même ce monde
occidental est capable de gérer a court terme ces deux
crises est ce que tu penses que cela avancera la cause
de ce monde. J’en doute. Tout ce que je vois dans
cette nouvelle confrontation c’est que les djihadistes
a travers le monde musulman se retrouveront renforces
par ces actions du monde occidental.

Il est évident que l’Occident n’a pas les moyens ni le cœur de mener une guerre contre l’Iran. Les populations s’y opposeraient fondamentalement. Mais ils peuvent imposer des sanctions économiques. Seront-elles efficaces? J’en doute. Mais au moins ce sera une geste de protestation face à un gouvernement qui agit d’une façon irrationnel et contre l’intérêt général.

Si j’etais Nostradamus je te dirais que dans les 50
années a venir nous allons voire un monde défini par
un monde occidental qui cherche par tous les moyens a
maintenir sa dominance mondiale, un autre monde
asiatique qui commence a montré ses muscles et
l’émergence d’un autre monde que personne ne voudrait
voire a savoir un monde musulman bien plus belligérant
et plus unifie que celui que nous avons aujourd’hui.
J’espère pour le monde occidental que d’ici la il sera
capable de se libérer de sa dépendance vis a vis des
hydrocarbures car ces ressources seront toujours entre
les mains des musulmans
.

Je crois que tu ne ferais pas un bon Nostradamus. Tu ne vois que du noir. Je crois que l’émergence du monde arabe se fera sur le plan intellectuel et scientifique. Je ne crois pas que les fous de Dieu prennent préséance sur les masses arabes qui sont intelligentes. Je souhaite que tous ces pays arabes s’unissent afin d’être en mesure de placer leur pays sur la même échelle économique et politique que l’occident. Les arabes ont déjà conquis et dirigés une grande partie du monde. Pourquoi ne pourrait-il pas le faire encore pacifiquement ?

Voila mes premières réflexions au sujet des dernières
déclarations de la maison blanche et des ministres
des affaires étrangères Européens concernant la
décision des Iraniens a reprendre leur recherches
atomiques. Je voudrais bien avoir tes commentaires concernant
cette nouvelle crise qui risque de nous engouffrer
dans une aventure qui n’a pas de fin même imaginable.

Je te trouve pessimiste. J’ai confiance dans l’évolution des choses et je crois que la population Iranienne dont les jeunes recherchent la liberté, le modernisme et une vraie démocratie triomphera éventuellement sur les religieux bornés et les nationalistes myopes qui l’influencent aujourd’hui. Il y a eu beaucoup de mouvement dans le bon sens dans l’opinion publique Iranienne depuis Khomeiny et je crois que cela va s’accentuer. Il ne s’agit pas pour les Iraniens d’être traître à leur pays mais de vouloir et de faire comprendre qu’ils réclament un pays raisonnable, libre, puissant capable de répondre à leurs demandes de vie normale.

Je suis vraiment étonne de ton silence après mon
dernier message. J’espère que je t’ai pas tellement
choque par mes remarques que tu ne penses pas du tout
répondre a mes commentaires que je pensais assez
profonds, vu les derniers évènements en Irak, en Iran
et surtout en Afghanistan, 4 années après la prétendue
expulsion du régime des Talibans par les forces
américaines.

Mais non, pourquoi serais-je choqué ? Je suis fort occupé et j’ai accumulé tes messages pour y répondre tout d’un coup. Je regrette de n’avoir pas pu te donner signe de vie à chacun. Je le ferai à l’avenir.

Et maintenant je constate que le Canada
accepte de remplacer les forces militaires américaines
et a déjà perdu un diplomate et a souffert des pertes
dans ses rangs militaires. Est ce que tu penses que le
Canada ou l’Otan sera en mesure de venir a bout de
l’insurrection des Taliban a travers tout
l’Afghanistan, avec l’appui de toutes les tribus
Pakistanaises qui ont toujours supporte les tribus de
la region, bastion des Talibans depuis la campagne de
la cia de lutter contre l’invasion de la Russie de ce
pays dans les années 70/89.

Je ne sais pas si nous pourrons venir à bout des Talibans. Ce qui me désappointe c’est que nos troupes étaient cantonnées dans un coin de l’Afghanistan pas trop dangereux et que ce sont nos chefs qui ont demandé d’être relocalisés à Kandahar où se trouvent l’action terroriste. J’ai l’impression que notre PM Martin a répondu à une demande de titi sur ce sujet. Je n’en ai pas la preuve mais cela me semble possible car je ne peux comprendre que l’armée ou d’autres politiciens aient voulu bouger les troupes pour les placer dans une endroit plus dangereux.

Je t’avoue qu’avant l’invasion de l’Irak j’ai été très
favorable de l’action des USA et de la réponse de
l’Europe. Mais depuis je me demande si en fait nous
n’avons pas un effort coordonne du monde occidental
pour une fois de plus humilier tout le monde musulman
a travers le monde et le mettre a genou.

Je crois que ton explication n’a pas de sens. On n’est pas là pour humilier le monde musulman ou mettre quiconque à genoux.

En tous les cas je suis sure que l’opinion du monde arabe et
musulman en général ne peut que voire ses évènements
de cet oeil. Surtout après les pressions presque
furieuses contre les pays comme l’Iran et la Syrie,
les seuls pays qui continuent a résister d’une manière
ou d’une autre a la domination du monde occidental a
travers le monde arabe et musulman
.

C’est titi qui en veut à la Syrie pour des raisons de politique interne et qui cherchent à expliquer les problèmes que ses soldats rencontrent en Irak en prétextant que les insurgés arrivent de la Syrie. C’est de la bouillie pour les chats ! Titi serait très heureux si le chef actuel de ce pays était renversé et une nouvelle démocratie implantée dans ce pays. Son manque de connaissance géopolitique lui fait croire que cela est possible car il cherche a faire remonter cote de popularité.

A tort ou a raison c’est comme cela que ce monde de plus d’un milliard de
personnes voient ces évènements se dérouler aussi bien
en Afghanistan qu’a travers l’Irak l’Iran ou la Syrie.
Pour ce qui me concerne je te promets que je ne suis
qu’un observateur. Comme tu sais j’ai toujours été un
Kabyle avant tout et j’ai toujours été contre les
influences moyen orientales en Algérie, mais je ne
peux pas ne pas interpréter tous les évènements
géopolitiques qui finiront par nous inclure dans cette
tourmente. Sans te demander a me donner tes réflexions sur mes
analyses je voudrais tout de même me donner ton point
de vue sur l’avenir de cette crise qui sera avec nous
du moins jusqu’a nous disparaitrons de cette terre.

J’espère que j’ai répondu à ta demande. Il est vrai que nous serons tous inclus dans cette tourmente et que nous nous devons de nous y intéresser. Je te remercie de m’en parler, comme tu le fais, de tous les évènements que tu juges importants. Merci. Ne t’en fais pas et aies confiance dans l’intelligence humaine. Je crois qu’avec tout ce qui est arrivé depuis un siècle sur cette planète le gros bon sens primera aux moments cruciaux.

Salutations à Sharon et à bientôt

Claude

Pas de commentaire

Ajoutez un commentaire