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ATKINSON GRIMSHAW, JOHN
(English version follows)
Le peintre victorien John Atkinson Grimshaw est célèbre pour ses vues sombres des chantiers navals et ses scènes nocturnes de ruelles urbaines. Fils d'un ex-policier, il peint dès qu’il devient employé pour le Great Northern Railway. Fasciné par la photographie, il peint des scènes dans lesquelles le clair de lune et les ombres sont les plus frappantes. Il peint Glasgow, Liverpool, Londres et autres villes. Paysages, portraits, scènes d'intérieur, images de fées, etc.. sont ses sujets néoclassiques. Il n'expose que cinq œuvres à la Royal Academy. Il subit un désastre financier en 1879, quitte sa maison de Scarborough et loue à Londres un studio à Chelsea. Il retourne à Knostrop où il meurt en 1893. Trois de ses enfants devinrent peintres.
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Victorian painter John Atkinson Grimshaw is famous for his grim views of shipyards and night scenes of urban lanes. Son of a former police officer, he painted as soon as he became an employee of the Great Northern Railway. Fascinated by photography, he paints scenes in which moonlight and shadows are most striking. He painted Glasgow, Liverpool, London and other cities. Landscapes, portraits, interior scenes, images of fairies, etc. are his neoclassical subjects. He only exhibits five works at the Royal Academy. He suffered financial disaster in 1879, left his home in Scarborough and rented a studio in Chelsea in London. He returned to Knostrop where he died in 1893. Three of his children became painters.
Bevan, Robert
(English version follows)
Le peintre britannique Robert Bevan nait le 5 août 1865 à Hove. Il étudie à la Westminster School of Art, puis à l’atelier Julian à Paris. Il peint à l'huile, à l'aquarelle et est graveur. Vers 1890, à Pont Aven, il rencontre Gauguin. En 1897, il épouse l'artiste polonaise Stanislawa de Karlowska. Sa 1ère exposition a lieu à la Galerie Baillie en 1905. Il expose à l'Allied Artists Association et avec le Fitzroy Street Group. Membre du cercle Sickert, il est un des fondateurs du Camden Town Group et du London Group. Il a un don pour la conception picturale. Il peint à la manière de Pissarro et Gauguin. Ses chevaux ont un grand succès On a dit: «Il était l'un des peintres les plus anglais de son temps». Il décède le 8 juillet 1925 à Londres.
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The British painter Robert Bevan was born on August 5, 1865 in Hove. He studied at the Westminster School of Art, then at the Atelier Julian in Paris. He painted in oils, watercolors and is an engraver. Around 1890, in Pont Aven, he met Gauguin. In 1897, he married the Polish artist Stanislawa de Karlowska. His first exhibition took place at the Baillie Gallery in 1905. He exhibited at the Allied Artists Association and with the Fitzroy Street Group. A member of the Sickert circle, he is one of the founders of the Camden Town Group and the London Group. He had a gift for pictorial design. He painted in the style of Pissarro and Gauguin. His horses have a great success. It has been said: "He was one of the most English painters of his time". He died on July 8, 1925 in London.
Brooks, Thomas
Le peintre anglais Thomas Brooks naît en 1818 à Hull (Angleterre) et, comme tant d’artistes provinciaux, vient à Londres à l’âge de vingt ans pour étudier, tout d’abord à l’Académie d’Art de M. Sass dans Bloomsbury, puis en 1838 à la Royal Academy schools comme élève d’Henry Peronnet Briggs, R.A..
Il passe quelques années à Paris, étudie beaucoup au Louvre, avant de retourner à Hull où il s’établit comme un portraitiste. La présentation de deux tableaux à la Royal Academy en 1844 et 1845 attire de bonnes critiques élogieuses qui lui permettent de se déplacer à Londres.
Sa pièce, "The Village Student 1845 », une étude magnifiquement éclairée d’un garçon rend hommage à la fois à la peinture hollandaise du XVIIe siècle et à ses principaux adhérents anglais dont Sir David Wilkie.
En 1848, il s’installe à Londres de façon permanente. Brooks peint principalement des paysages dramatiques, des scènes de genre et des portraits. Le tyle de Brooks s’élabore dans cette veine réaliste durant les années 1850 et par la suite.
Sa toile « Sister’s grave » (publié sur cette page facebook il y a quelques jours par Gérald Ménard) le montre à son zénith. La lumière est primordiale, et la modélisation qui résulte des surfaces et des textures crée une robustesse presque en trois dimensions. Cette clarté sculpturale est conforme à la tradition néerlandaise qui a attiré les premiers peintres du 19ème siècle, mais la richesse de la palette de couleurs et l’émission de matière narrative de Brooks sont aussi bien inspirés par le cercle préraphaélite. Ce groupe d’artistes, dirigée par William Holman-Hunt et John Everett Millais, a envoyé des ondes de choc à travers le monde de l’art dès leur début public en 1848 et vers le milieu des années 1850 leur style influence les praticiens contemporains.
À partir de 1859, il présente ses œuvres à la Royal Academy et la Royal Society of British Artists.
Thomas Brooks meurt en 1891.
Churchill, Winston
Le plus grand homme d’Etat de notre ère fut le PM britannique Winston Churchill. À sa retraite, il concentra sur son hobby la peinture. Voici 27 de ses œuvres dont certaines ont été achetées aux enchères pour 3 millions$, et deux photos le montrant au travail. Toujours le cigare n’était pas loin, ni son épouse lady Clementine Ogilvy Spencer-Churchill.
CLAUSEN, GEORGE
(English version follows)
Le peintre anglais Sir George Clausen nait le 18 avril 1862 à Londres. La majorité de son art tourne autour du sujet des ouvriers agricoles et de leur travail. Reconnu comme un leader de la peinture britannique post-impressionniste, il expérimente la gravure et la pointe sèche. Il réalise un certain nombre de lithographies pour le maître imprimeur, Frederick Goulding, qui avait tenté de faire revivre l'art de la lithographie et demandé à Clausen de faire des dessins sur du papier spécialement préparé qui étaient ensuite transférés sur des pierres lithographiques. Les lithographies produites avaient créé une image de qualité naturelle comme un dessin au crayon de cire. Très peu d'impressions de ces premières lithographies sont connues. George Clausen meurt le 22 novembre 1944 à Londres.
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The English painter Sir George Clausen was born on April 18, 1862 in London. The majority of his art revolves around the subject of farm laborers and their work. Recognized as a leader in post-impressionist British painting, he experimented with engraving and drypoint. He made a number of lithographs for the master printer, Frederick Goulding, who had requested to revive the art of lithography and asked Clausen to make designs on specially prepared paper which were then transferred to lithographic stones. The lithographs generated a natural quality image like a wax crayon drawing. Very few prints of these early lithographs are known. George Clausen died on November 22, 1944 in London.
Cook, Béryl
(English version follows)
BÉRYL COOK
L’artiste peintre naive britannique Béryl Cook naît le 10 septembre dans le Surrey. Elle peint des scènes humoristiques de personnes dodues s'amusant en commun lors de situations sociales, comme faire du shopping, boire dans les bars ou danser dans les clubs. Sans formation professionnelle elle commence à peindre à l'âge de 40 ans. Un ami vend certaines de ses peintures. Sa réputation s’envole. En 1975, elle tient sa première expo au Plymouth Arts Center et est présentée dans le magazine du « The Sunday Times ». Elle expose à Londres à la Portal Gallery en 1976. Elle décède le 28 mai 2008 à Plymouth dans le Devon de l’Angleterre.
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Naïve British painter Beryl Cook was born on September 10 in Surrey. She paints humorous scenes of plump people having fun together in social situations, such as shopping, drinking in bars or dancing in clubs. She has no professional training and started painting at the age of 40. A friend persuades her to allow her to sell some of her paintings. Her reputation blows away. In 1975, she holds her first exhibition at the Plymouth Arts Center and is featured in the newspaper magazine "The Sunday Times". Her first exhibition in London was at the Portal Gallery in 1976. She died on May 28, 2008 in Plymouth, Devon, England.
Gainsborough, Thomas
(English version follows)
THOMAS GAINSBOROUGH
Le peintre anglais Thomas Gainsborough né en 1727, considéré par ses pairs comme l'un des grands maîtres du portrait et par les historiens comme ayant façonné la tradition de la peinture, a développé un style mature caractérisé par des coups de pinceau à plumes, des poses et des vêtements résolument contemporains. Il était également l'un des favoris du roi George III et l'un des membres fondateurs de la Royal Academy of Arts. Malgré la forte demande pour ses portraits, Gainsborough rêvait de les abandonner pour des paysages - sa passion. Il est mort en 1788. Sir Joshua Reynolds, son rival, a dit: "le nom de Gainsborough sera transmis à la postérité".
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The English painter Thomas Gainsborough born in 1727, considered by his peers as one of the great masters of portraiture and by historians as having shaped the tradition of painting, developed a mature style characterized by feathered brush strokes, poses and resolutely contemporary clothes. He was also a favorite of King George III and a founding member of the Royal Academy of Arts. Despite the high demand for his portraits, Gainsborough dreamed of abandoning them for landscapes - his passion. He died in 1788. Sir Joshua Reynolds, his rival, said: "The name of Gainsborough will be passed on to posterity".
Gordon, Edward B.
(English version follows)
Le peintre anglais Edward B. Gordon naît en 1966 à Hanovre en Allemagne. Portraitiste passionné de la vie quotidienne moderne, il partage son temps entre Londres et Berlin. Ses peintures à l'huile grand format cherchent à capturer des moments uniques. Ses images sont comme les photographies prises dans les rues de la ville. La lumière est la source d'inspiration de Gordon. Lors de ses incursions, quelque chose du présent se transforme en poésie. Les couleurs et les contrastes se heurtent, faisant exploser la grisaille du quotidien. Ce que les autres font avec l'appareil photo, Gordon le fait avec le pinceau et l'œil nu. Son style est indubitable.
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The English paint artist Edward B. Gordon is born in 1966 in Hanover Germany. He is a passionate portraitist of modern daily life who splits his time between London and Berlin. His large-format oil paintings seek to capture unique moments. Painted to be realistic, his images are like the photographs captured on city streets. Light is the source of inspiration for Gordon. On his forays through the city something from the present is transformed into the poetic. Colours and contrasts collide with one another, exploding the greyness of everyday life. What others do with the camera Gordon does with the brush and the naked eye. His style is unmistakeable.
Holman Hunt, William
Le peintre britannique William Holman Hunt nait à Londres le 2 avril 1827. Il fait partie des fondateurs de la confrérie des préraphaélites (ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens prédécesseurs de Raphaël comme le modèle à imiter). Et il sera le seul peintre à rester fidèle au fondement de la confrérie jusqu'à sa mort.
Lorsqu'il entre à la Royal Academy, après un premier échec, Hunt se rebelle contre l'influence de son premier président, le célèbre peintre Sir Joshua Reynolds. Il fonde en 1848 la confrérie après sa rencontre avec le poète et artiste Dante Gabriel Rossetti. Avec le peintre John Everett Millais, ils cherchent à revitaliser l'art en insistant sur l'observation détaillée du monde naturel, dans la dévotion de la vérité.
En janvier 1854, il quitte l'Angleterre pour la Syrie et la Palestine où il désire revenir aux sources antiques afin que ses tableaux soient plus réalistes. Le résultat est "The Scapegoat", un animal solitaire, les pieds pris dans le sel de la Mer morte avec les montagnes d'Édom dans le lointain, baigné dans un effet d'ombres pourpres.
Le style de Hunt est caractérisé par des couleurs claires, des éclairages intenses et une description minutieuse des détails. Chacun de ceux-ci est peint d'après nature avec une exactitude et une minutie rares dans l'histoire de la peinture (l'hyperréalisme contemporain s'en réclame assez justement), et, en même temps, le sujet exprime symboliquement une idée morale forte et complexe.
À Florence, il est hébergé par l'amateur d'art William Blundell Spence dans sa villa. Il y peint en prenant les filles du jardinier comme modèles. Il retourne à Jérusalem en 1875, où il est engagé pour un grand tableau, "The Triumph of the Innocents", considéré comme son chef-d'œuvre.
Le peintre britannique Edward Robert Hughes est son assistant. Ils travaillent ensemble sur la version de La Lumière du monde qui est dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.
William Hunt meurt le 7 septembre 1910 à Londres.
Jolly, Nicholas
(English version follows)
Le peintre anglais Nicholas Jolly naît en 1962. Il étudie les beaux-arts au Gloucestershire College of Art. Un de ses autoportraits est accepté à la National Portrait Gallery de Londres. Après 3 ans à la Royal Academy, en 1991, il tient sa 1ere exposition à Londres et vend une de ses œuvres au Metropolitan Museum of Art, NY. Un an plus tard, il expose pour illustrer les poses et les manières de la publicité des années 50. Il commence en 1996 un triptyque de 16 pieds de long « Fatal Collision », sur lequel il travaille 2 ans, représentant un accident de voiture qui remporte un haut prix d'achat à la Triennale d'Osaka en 2001. Il quitte la peinture mais revient en 2005.
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The english paint artist Nicholas Jolly was born in 1962. He studied Fine Art at Gloucestershire College of Art in England. A self portrait was accepted at National Portrait Gallery in London. After 3 years at the Royal Academy, he began to exhibit. In 1991, he held his first solo exhibition in London, and one of his works was bought by The Metropolitan Museum of Art, NY. After a year, he exhibited in London portraying the poses and mannerisms of 1950’s advertising. In 1996, he worked 2 years on a triptych depicting a car crash. The 16 foot long painting « Fatal Collision » won a major purchase price at the Osaka Triennale in 2001. In 2005, after other activities, he decided to return to painting.
Joseph Caulfield, Patrick
e peintre britannique Patrick Joseph Caulfield est né le 29 janvier 1936 à Acton, à l'ouest de Londres. Au cours de la seconde guerre mondiale, sa famille retourne à Bolton en 1945, où ses parents sont nés, pour travailler à l'usine de De Havilland. En quittant Acton Secondary Modern à l'âge de 15 ans, Caulfield obtient un poste de greffier chez Crosse & Blackwell et plus tard est transféré au studio de design, travaillant sur l'affichage d'aliments. À 17 ans, il passe son temps libre à participer aux cours du soir à Harrow School of Art.
Patrick Caulfield étudie à la Chelsea School of Art de 1956 à 1960 et remporte deux prix qui financent un voyage en Grèce et en Crète. La visite de l'île se révèle importante car Caulfield trouve une inspiration dans les fresques minoennes et les couleurs vives et dures de Crète. L'un de ses plus grands amis est le peintre abstrait John Hoyland. Progressant au Royal College of Art de 1960 à 1963, ses contemporains incluent David Hockney et Allen Jones. Il enseigne au Chelsea School of Art de 1963 à 1973. En 1964, il expose à la Whitechapel Gallery de Londres et s'associe au mouvement pop-art
Même s'il n'aime pas le label.
À partir du milieu des années 1970, il incorpore des éléments plus détaillés et réalistes dans son travail. Son style devient varié: certains objets ont de gros contours noirs et de couleur plate, d'autres sont plus réalistes et d'autres parties sont exécutés avec une brosse plus lâche.
Les peintures de Caulfield sont figuratives, illustrant souvent quelques objets simples dans un intérieur. Typiquement, il utilise des zones plates de couleur simple entourées de contours noirs. Par ailleurs, certaines de ses œuvres sont dominées par une seule teinte.
En 1987, Caulfield est le récipiendaire du Prix Turner suite à sa présentation de "The Artist's Eye" à la National Gallery de Londres. En 1996, il est nommé CBE.
Le 24 mai 2004, un incendie dans un entrepôt de stockage détruit trois de ses tableaux. En septembre 2010, Il expose dans une exposition de l'art britannique contemporain au Yale Centre d'art britannique.
Il meurt à Londres en 2015 et est enterré dans le cimetière de Highgate.
HARDING, NICHOLAS
(English version follows)
Nicholas Harding naît en Angleterre en 1956 et arrive en Australie en 1965. Peintre britannique d'après-guerre et contemporain, il expose en tant que finaliste pour d'importants prix. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions et musées. Il tient 23 expositions personnelles depuis 1992 et 100 expositions collectives depuis 1982. Les oeuvres de Nicholas Harding sont offertes aux enchères et réalisent jusqu'à 50 000 $ US. Il remporte à plusieurs reprises le Sulman Prize, le plus ancien prix d’art d’Australie depuis 1936. Son tableau « Robert Drewe » est un des finalistes du prix Archibald en Australie, le plus connu des prix d’art, et acheté par la National Portrait Gallery de Canberra pour sa collection permanente.
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Nicholas Harding was born in England in 1956 and came to Australia in 1965. He has become a British postwar and contemporary painter who exhibited as a finalist for important prizes. His work is featured in numerous exhibitions and museums. He has had 23 solo exhibitions since 1992 and has been included in over 100 group exhibitions since 1982. Nicholas Harding's work has been offered at auctions and realized up to $50,000 USD. He has won many times the Sulman Prize, Australia's longest-running art prizes since 1936. His painting Robert Drewe was a 2006 Archibald Prize finalist Australia's best-known art prize, and was purchased by the National Portrait Gallery in Canberra for it’s permanent.collection.
Hillier, Tristram
(English version follows)
TRiSTRAM HILLIER
Le peintre anglais Tristram Hillier naît le 11 avril 1905 à Beijing. Catholique, il fait ses études à la Downside School en Angleterre. En 1922, il retourne en Chine pour apprendre la langue. Puis, Il étudie au Christ's College de Cambridge, avec Henry Tonks et à l'Atelier Colarossi de Paris. Influencé par De Chirico et Ernst du mouvement surréaliste, il le sera toute sa vie. À la 2e Guerre, il sert dans la marine royale avec les Français libres. Puis il vit en France, Espagne, Somerset et en Angleterre. Il est nommé associé de l'Académie royale en 1957 et académicien royal en 1967. Hillier, marié deux fois, a deux filles. Il décède à Bristol (Angleterre) le 18 janvier 1983.
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The English painter Tristram Hillier was born on April 11, 1905 in Beijing. Catholic, he studied at Downside School in England. In 1922, he returned to China to learn the language. Then, he studied at Christ's College in Cambridge, with Henry Tonks and at the Atelier Colarossi in Paris. He is Influenced for his life by De Chirico and Ernst of the surrealist movement. In the 2nd War, he served in the Royal Navy with the Free French troops. Then he lives in France, Spain, Somerset and England. He was named a Royal Academy Associate in 1957 and a Royal Academician in 1967. Hillier, twice married, has two daughters. He died in Bristol (England) on January 18, 1983.
Leighton, Frederic
(English version follows)
FREDERIC LEIGHTON
Le peintre britannique Lord Frederic Leighton est né en 1840 à Scarborough, dans le Yorkshire. Peintre victorien de premier plan, il a été formé par Edward Jakob von Steinle et Giovanni Costa. Puis, il a étudié à Florence, à l'Accademia di Belle Arti, suivi de plusieurs années à Paris. En 1860, il s'installe à Londres où il devient associé de la Royal Academy et président. En tant que membre des préraphaélites, Leighton est influencé par l'art de l'Europe médiévale et de la première Renaissance. Contrairement au travail d’artistes réalistes, l’art de Leighton se caractérise par une attention particulière portée aux détails, une emphase sur des palettes de couleurs lumineuses et des sujets de nature historique, spirituelle ou morale. Il est mort en 1896.
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The British painter Lord Frederic Leighton was born in 1840 in Scarborough, Yorkshire. He was a leading Victorian painter and received his artistic training from Edward Jakob von Steinle and Giovanni Costa followed by a brief period spent in Florence at the Accademia di Belle Arti, and several years in Paris. In 1860, he moved to London where he become an associate of the Royal Academy and president. As a member of the Pre-Raphaelites, Leighton was influenced by the art of medieval and early Renaissance Europe. Unlike the work of Realist artists, Leighton’s art is characterized by a careful attention to detail, an emphasis on bright, luminous color palettes, and subject matter of a historical, spiritual, or moral nature. He died in 1896.
Millais, John Everett
Le peintre britannique John Everett Millais (né le 8 juin 1829 à Southampton – mort le 13 août 1896 à Kensington à Londres), est un peintre et illustrateur britannique préraphaélite (Ce mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848 tient la peinture des maîtres italiens du 15e siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter).
Son grand talent lui vaut une place à l'école de la Royal Academy à l'âge précoce de onze ans.
À ceux qui se moquaient de ses origines jersiaises (du Jersey) et qui lui disaient "quand l'Angleterre conquit Jersey", Millais répliquait fièrement « Never! Jersey conquered England. »
Il est élu président de l'Académie royale en 1896 après la mort de Frederic Leighton. Il meurt la même année d'un cancer de la gorge.
Le héros du roman d'André Brink écrit en 1974, "Au plus noir de la nuit", est fasciné par le tableau "Feuilles d'automne" de J. E. Millais.
Reynolds, Joshua
Le peintre britannique Sir Joshua Reynolds est né le 16 juillet 1723. Il est un spécialiste de l'auto-portrait et du portrait et fut le premier président de la Royal Academy.
Né à Plympton Saint Maurice dans le Devon, Joshua Reynolds fait son apprentissage chez Thomas Hudson de 1740 à 1743. Entre 1749 et 1752, il séjourne en Italie, principalement à Rome.
Après son installation à Londres en 1753, il domine en Grande-Bretagne, avec son rival Thomas Gainsborough, l'art du portrait dans la seconde moitié du 18e siècle.
Sir Joshua fonda le Literary Club avec Samuel Johnson.
Un très grand nombre des portraits de Reynolds sont à la "National Portrait Gallery" de Londres. C'est un musée
ouvert en 1856 qui abrite les portraits d'importants personnages historiques britanniques, sélectionnés non en fonction de leurs auteurs mais de la notoriété de la personne représentée.
Tous les portraits ne sont pas exceptionnels d'un point de vue artistique, bien que certains soient de remarquables autoportraits de William Hogarth, de Sir Joshua Reynolds ou d'autres artistes britanniques
il meurt le 23 février 1792 à Leicester Fields (actuellement Leicester Square) en Londres. Il est enterré dans la cathédrale Saint-Paul.
Rivière, Briton
(English version follows)
BRITON RIVIERE, peintre anglais
Briton Riviere est né à Londres le 14 août 1849. Il a fait ses études au Cheltenham College. Ses premiers dessins parurent à la British Institution en 1851-1852. En 1857, il exposa 3 œuvres à la Royal Academy et devint un contributeur. En 1865, il débuta une série de peintures représentant des sujets et des animaux domestiques (surtout ses chiens) avec des personnages. De 1863-67, il étudia à l'Université d'Oxford. Avant, il était illustrateur pour le magazine Punch ... Il devient associé de la Royal Academy of Arts en 1878 et académicien en 1881. Son épouse, Mary Alice Riviere depuis 1867 est également un artiste. Il meurt le 20 avril 1920 à Londres.
The english painter Briton Riviere was born in London on the 14th of August 1849. He was educated at Cheltenham College. His first pictures appeared at the British Institution in 1851-1852, and in 1857 he exhibited 3 works at the Royal Academy and became a contributor. In 1865, he began a series of paintings of animal-subjects and pets (mainly dogs) with people for which he became known. From 1863 to 1867, he studied at the University of Oxford. Earlier, he was an illustrator with Punch magazine... He was an Associate of the Royal Academy of Arts in 1878 and Academician in 1881. His wife, Mary Alice Riviere who he married in 1867 was also an artist. He died on the 20th day of April 1920 in London, England.
Stephen Lowry, Laurence
Le peintre britannique Laurence Stephen Lowry naît le 1er novembre 1887 à Stretford, dans le Lancashire. Jeune, il abandonne ses études et travaille à la Pall Mall Compagny, un poste qu'il ne quitte qu'en 1952. Parallèlement à cet emploi, il suit des cours particuliers de dessin. En 1905, il entre à la Manchester School of Art, où lui enseigne le peintre impressionniste français Pierre Adolphe Valette, qui aura une influence durable sur son œuvre.
Lowry est célèbre pour ses peintures représentant les quartiers industriels du nord-ouest de l'Angleterre au vingt siècle avec leurs populations nombreuses de travailleurs et leur pollution. Nombre de ses toiles et dessins représentent Salford et ses environs, où il vit et travaille durant 40 ans. Il peint surtout des paysages urbains très peuplés, mais aussi des paysages vides et des portraits. Certaines de ses toiles sont peintes depuis les fenêtres de sa maison de Pendlebury en banlieue de Manchester.
Une vaste collection d’œuvres de Lowry est exposée à l'année longue dans une galerie d'art à Salford Quays, située à l'intérieur d'un complexe multimédia nommé The Lowry, en son honneur.
Entre 1955 et 1976, Laurence Stephen Lowry refuse à cinq reprises de faire partie de l'Ordre de l'Empire britannique.
Il meurt le 23 février 1976.
Stubbs, Georges
(English version follows)
Le peintre anglais George Stubbs, nait le 25 août 1724 à Liverpool. Surnommé « le peintre des chevaux », Stubbs est un artiste très apprécié pour son sens de l'observation et du détail. Ses peintures de chevaux sont renommées, et cela grâce à sa parfaite connaissance de la morphologie du cheval, due entre autres aux dissections qu'il a effectuées pendant près de 18 mois, et dont il tira un traité. Il est mort le 10 juillet 1806 à Londres.
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English painter George Stubbs was born August 25, 1724 in Liverpool. Nicknamed "The Painter of Horses", Stubbs is an artist much appreciated for his sense of observation and detail. His paintings of horses are renowned, and this thanks to his perfect knowledge of the morphology of the horse, due among other things to the dissections he carried out for nearly 18 months, and from which he drew a treatise. He died on July 10, 1806 in London,
Stone, Marcus
(English version follows)
MARCUS STONE
Le peintre et illustrateur britannique Marcus Stone est né le 4 juillet 1840 à Londres, au Royaume-Uni. Il a été formé dès son plus jeune âge par son père, le célèbre peintre Frank Stone. Talent précoce, Stone avait déjà commencé à exposer à la Royal Academy à l'âge de 18 ans. Il est mIeux connu pour ses représentations réalistes de garden-parties, de scènes littéraires et de portraits sentimentaux, comme dans son tableau de marque «In Love» (1888). Stone a notamment réalisé des illustrations pour des livres de Charles Dickens et Anthony Trollope. L'artiste est décédé le 24 mars 1921 à Londres, au Royaume-Uni.
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British painter and illustrator Marcus Stone was born on July 4, 1840 in London, UK. He was trained from an early age by his father, the famous painter Frank Stone. An early talent, Stone had already started exhibiting at the Royal Academy at the age of 18. He is well known for his realistic portrayals of garden parties, literary scenes and sentimental portraits, as in his "In Love" painting (1888). Stone has produced illustrations for books by Charles Dickens and Anthony Trollope. The artist died on March 24, 1921 in London, United Kingdom.
Sutherland, Vivian
Le peintre britannique Graham Vivian Sutherland naît le 24 août 1903 à Streatham, Londres.
Après un apprentissage à l'usine de chemin de fer « Midland », il s'inscrit en 1921 à l'École des Beaux-Arts de Londres. On lui enseigne la gravure. Il édite ses premières eaux-fortes et expose à la Royal Academy en 1923. En 1925, il réalise sa première exposition personnelle à la Galerie XXI. La rencontre de Katherine Barry qui devient sa femme en 1927 le conduit à se convertir au catholicisme. Dès sa sortie de l'école, il enseigne la gravure à l'École des Beaux-Arts de Kingston (1927) et à la Chelsea School of Art (de 1928 à 1932).
Cependant, la crise économique des années 30 le pousse à changer d'orientation artistique. Il abandonne la gravure et s'adonne au dessin d'affiche et de tissu tout en se mettant à peindre. La peinture devient sa principale activité vers 1935. En 1937, la vision à Londres de Guernica le pousse à s'intéresser à l'art européen de son temps avec lequel il avait peu de contact jusque-là. En 1938, il réalise sa première exposition de paysages à la galerie Rosenberg et Helft de Londres. Il est alors considéré comme un néoromantique.
Pendant la guerre, il reçoit le titre officiel de peintre de guerre. Il parcourt alors la Grande-Bretagne et visite Paris en 1944. À la fin 44, il reçoit la commande d'une crucifixion pour l'Église Saint-Matthieu de Northampton puis visite le midi de la France où il séjourne ensuite chaque année. Les expositions personnelles se multiplient : Hanovre, British Council... La Biennale de Venise de 1952 lui consacre le pavillon britannique et lui décerne le prix Sao-Paulo. L'exposition est ensuite présentée à Paris, Amsterdam, Zurich et en 1953 à la Tate Gallery. Pendant ces années, il réalise sa première tapisserie (1949), peint Les Origines de la Terre (1950-51), une peinture monumentale commandée pour le festival de Grande-Bretagne. Il peint aussi ses premiers portraits : Somerset Maugham, Lord Beaverbrook, Edward Sackville-West, Winston Churchill.
De 1952 à 1962, il exécute les cartons d'une grande tapisserie pour la Cathédrale de Coventry tout en achevant un retable pour la Cathédrale de Chichester et une crucifixion pour l'église de Saint Aidan à East Acton.
Il est décoré de l'Ordre du mérite en 1960 et docteur « honoris causa » en littérature de l'Université d'Oxford en 1962. En 1965, la Galleria civica d'Arte Moderna de Turin a réalisé une rétrospective de 140 de ses peintures.
Il meurt à Londres le 17 février 1980, à 76 ans.
Wood, Ronnie
Le peintre britannique Ron Wood, guitariste du groupe Rolling Stones, nait 1er juin 1947 à Hillingdon dans le Middlesex. Bassiste du Jeff Beck Group et guitariste des Faces, il rejoint le Rolling Stones en 1975 en tant que guitariste aux côtés de Keith Richards et en remplacement de Mick Taylor, poste qu'il tiendra plus de 40 ans. Ron Wood considère que la peinture est comme son « autre métier ». Il a exposé en 2007 dans une galerie parisienne (Quai Voltaire) des toiles qui retracent le mouvement et la musique. Les Stones ou d'autres personnalités du show-business sont souvent représentés sur ses toiles. Il a six enfants de trois femmes différentes.
WATERHOUSE , JOHN WILLIAM
(English version hollows)
Le peintre anglais John William Waterhouse naît en 1849 à Rome, où son père travaille. Ses parents sont les peintres William et Isabela Waterhouse. John est âgé de cinq ans lorsque la famille déménage à Londres. Son père lui enseigne la peinture et il copie des oeuvres de la National Gallery. Il est admis à la Royal Academy en 1870. Dans le milieu des années 1880, Il expose des tableaux comme membre du mouvement symboliste. Il devient un membre a part entière de l'Académie Royale en 1895. Il reçoit une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris de 1889. En 1895, Waterhouse est élu comme membre de la Royal Academy of Arts. Il décède le 10 février 1917. Sa tombe est visible au cimetière Kensal Green à Londres.
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The English painter John William Waterhouse was born in Rome in 1849, where his father worked as a painter. His parents are the painters William and Isabela Waterhouse. John was five years old when the family moved to London. His father taught him painting and he copied works from the National Gallery. He was admitted to the Royal Academy in 1870. In the mid-1880s, he exhibited paintings as a member of the Symbolist movement. He became a full member of the Académie Royale in 1895. He received a silver medal at the Paris Universal Exhibition of 1889. In 1895, Waterhouse was elected as a member of the Royal Academy of Arts. He died on February 10, 1917. His grave is visible in Kensal Green cemetery in London.
Wright of Derby, Joseph
Joseph Wright of Derby nait le 3 septembre 1734 à Derby. Il est un peintre paysagiste et portraitiste britannique. Il est reconnu comme "le premier peintre professionnel à représenter l'esprit de la révolution".
Né à Irongate à Derby, il est le fils de l'avocat puis secrétaire de mairie, John Wright et troisième de ses cinq enfants. Wright fréquente le lycée général de Derby et apprend lui-même à dessiner en faisant des copies de gravures.
Voulant devenir peintre, Wright décide d'aller à Londres en 1751 et est l'élève du portraitiste de renom, Thomas Hudson, également maître de Joshua Reynolds.
En 1753, il est dans sa ville natale de Derby où il diversifie sa pratique du portrait en utilisant la technique du clair-obscur sous lumière artificielle, pour laquelle il est considéré comme maître en la matière, et en peignant des tableaux de paysages.
En 1756, Wright entra de nouveau à l'atelier de Thomas Hudson pendant quinze mois, et passe une période fructueuse à Liverpool, entre 1768.
Joseph Wright épouse Ann Swift, dont le père travaille dans les mines de plomb, le 28 juillet 1772. À la fin de cette même année, ils partent visiter l'Italie, et y restent jusqu'en 1775. Ils ont six enfants, mais trois d'entre eux meurent en bas âge. À Naples, Wright est témoin d'une éruption du Vésuve et crée de nombreux tableaux sur ce sujet.
Dès 1765, Wright expose ses œuvres à Londres chaque année à la Society of Artists de 1765 à 1776, puis moins régulièrement de 1778 à 1794 à la Royal Academy. Wright exposa également à la Free Society of Artists de 1778 à 1783, ainsi qu'à la Society for Promoting the Arts de Liverpool.
Il devient alors de plus en plus asthmatique et nerveux. Son ami le Dr Erasmus Darwin le soigne mais le 29 août 1797, Wright meurt dans sa nouvelle demeure du no 28 sur Queen Street à Derby, après avoir passé ses derniers jours avec ses filles.
Le conseil communal de Derby possède beaucoup de tableaux et dessins de Wright qui sont maintenant exposés au Derby Museum and Art Gallery, où ils sont de temps en temps prêtés à d'autres galeries d'art.
La deuxième photo est Le tombeau de Roméo et Juliette.
Yiadom-Boakye, Lynette
(English version follows)
LYNETTE YIADOM-BOAKYE
La peintre figurative britannique-ghanéenne Lynette Yiadom-Boakye nait en 1977. Elle dépeint des personnes sur des fonds sombres et assourdis, isolés et en groupes. Née et élevée à Londres par ses parents, elle étudie au Falmouth College of Arts et obtient sa maîtrise à la Royal Academy Schools.1ère expo en 2010, puis elle expose à la Serpentine Gallery de Londres, à la Biennale de Venise, au New Museum de NY, à la Biennale de Lyon, au Studio Museum d’Harlem à NY et autres. Elle a reçu le prix 2012 de la Fondation Pinchuk et a été finaliste du prix Turner en 2013. Son travail est collecté par de la Tate Collection de Londres, le Museum of Modern Art de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres et le San Francisco Museum of Modern Art...
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The British Ghanaian figurative painter Lynette Yiadom-Boakye was born in 1977. She portrays people on dark and muffled backgrounds, isolated and in groups. Born and raised in London by her parents, she studied at the Falmouth College of Arts and obtained her Master's degree at the Royal Academy Schools. She held her 1st expo in 2010, then she exhibited at the Serpentine Gallery in London, the Venice Biennale, New NY Museum, Lyon Biennale, Harlem Studio Museum in NY and others. She received the 2012 Pinchuk Foundation Award and was a 2013 Turner Prize finalist. Her work is collected by the Tate Collection of London, the Museum of Modern Art in New York, the Victoria and Albert Museum in London, the San Francisco Museum of Modern Art ...