Chronique familiale de l’ancĂŞtre Pierre Fauteux
Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU
L’histoire de Pierreet de ses descendants a Ă©tĂ© Ă©tablie sur 11 gĂ©nĂ©rations.
Avant de dĂ©buter l’histoire de Pierre Fauteux, il conviendrait de situer les diffĂ©rentes Ă©poques.
Louis XIV, roi de France (1638-1715) est l’un des plus illustres souverains de l’histoire nationale et celui qui connut le règne le plus long. Le roi Soleil vit dans la luxe, bercĂ© par les lettres et les arts Ă son palais de Versailles. Il gouverne seul avec l’aide de ses ministres dont Colbert.
Sur la ligne du temps, le hasard veut que la période de vie de Pierre Fauteux correspond presque exactement à la celle de Louis XIV et son arrivée en Nouvelle-France correspond à peu près au début du règne de Louis XIV. Ils ont environ 23 ans.
Ă€ l’Ă©poque de la naissance de Pierre Fauteux (le nom s’écrivait alors Faudeux ou encore Pierre Fauteaux), en 1642, la Nouvelle-France comptait moins de 500 habitants. C’est aussi en en 1642 que Paul Chomedey de Maisonneuve arrivant de France avec Jeanne Mance fonde Ville-Marie qui deviendra la ville de MontrĂ©al.
Pierre Fauteux, est né en France, baptisé dans la paroisse St-Ouen-de Longpaon à Darnétal, ville sise aux portes de Rouen en Normandie.
Pierre est le fils unique de Nicolas Faudeux et de Suzanne Lamarre. C’est aussi Ă cet endroit dans la cathĂ©drale St-Ouen-de Longpaon que les
parents de Pierre Fauteux se sont mariés.
En fait, il est orphelin quand il s’embarque pour la Nouvelle-France. Du moins, c’est ce qu’il dĂ©clarera plus tard. On pourrait poser l’hypothèse que ces deux parents sont morts tous lors d’une Ă©pidĂ©mie.
Le bateau sur lequel il est arrivĂ© n’est pas connu mais les recherches de Roger Fauteux portent Ă croire que l’ancĂŞtre serait arrivĂ© le 16 juillet 1665 sur un bateau transportant aussi les premiers chevaux en Nouvelle-France. Il est Ă noter que la plupart des bateaux qui s’acheminaient vers la Nouvelle-France partaient de La Rochelle.
Au premier recensement de la Nouvelle France en 1666, le nom de Pierre Fauteux apparait dans les registres officiels. Il est domestique chez Jean Bourdon à Québec. Il a environ 23 ans.
On compte alors 3 215 habitants en Nouvelle-France dont 747 dans la ville de QuĂ©bec. C’est aussi l’arrivĂ©e de Jean-Talon nommĂ© premier intendant de la colonie.
Jean Bourdon est un personnage très important Ă QuĂ©bec. Il est seigneur, arpenteur, commerçant, etc. Bourdon a Ă©tĂ© le premier arpenteur Ă dresser un plan de QuĂ©bec en 1640. Il obtient plusieurs seigneuries dont celle de Dombourg (Neuville) en 1653. Mais, il s’occupe davantage de commerce et d’arpentage que de seigneuries. Bourdon meurt en 1668 Ă l’âge de 67 ans. Un an auparavant, il avait concĂ©dĂ© la seigneurie Ă son fils Jean-François qui y fait construire le premier moulin Ă vent et y amena les premiers censitaires dont Pierre Fauteux.
Le 20 mars 1667, Pierre à 25 ans et reçoit une concession de deux arpents de terre de front par 40 arpents de profondeur à Neuville. À ses 30 ans, Il obtient les titres officiels de sa concession au moment où Frontenac est devenu intendant de la Nouvelle-France.
Pierre BULTÉ dit aussi Picard est nĂ© en 1621. Il Ă©pouse en première noce Louise PÉPIN, morte en France. Il s’est remariĂ© Ă 37 ans en 1658 avec Jeanne CHARRON qui a alors 28 ans. Sa fille, Peyronne BultĂ©, est nĂ©e en 1664 Ă Pas-de-Calais (Normandie). Elle a une soeur plus âgĂ©e qu’elle, Anne-Marie. Cette famille est venue vivre en Nouvelle-France oĂą Pierre Fauteux fera connaissance de Peyronne.
Le mercredi 29 mars 1679, à ses 37 ans, Pierre épouse à Neuville Peyronne Bulté, âgée de 15 ans. Ils contractent mariage devant le notaire Rageot.
Au deuxième recensement de 1681, Pierre Fauteux a 39 ans et possède un arme Ă feu, deux bĂŞtes Ă corne, 10 arpents de terre en valeur. Lui et sa femme ont un jeune enfant. Ils auront par la suite 11 autres enfants Pierre dĂ©cède Ă l’âge de 72 ans et Peyronne meurt six ans après Ă l’âge de 41 ans.
source: Jean et Roger Fauteux
Loading...
Pas de commentaire