Les Fitzback


Chronique familiale de l’ancêtre Charles Fitzback

L’ancĂŞtre quĂ©bĂ©cois Charles Fitzback est nĂ© vers 1737 dans la paroisse de Saint-Nicolas du diocèse de Trèves (Trier) au duchĂ© du Luxembourg qui est bordĂ© par la Belgique, l’Allemagne Ă  l’est, et la France au sud Ă  l’ouest et au nord. Il est de langue allemande et son nom devrait s’écrire Karl Fischbach.

Il immigre en Nouvelle France où, quelques années après sa traversée de l’Atlantique, il épouse à Montréal, le 21 mai 1759, Marie-Julie-Anne Houssery née vers 1736 en Allemagne et fille de Michel et Marie-Catherine Ganiller de Philippsbourg. Marie-Julie mettra au monde un garçon nommé Charles, Malheureusement, elle décèdera vers 1794.

Charles Ă©pousera en secondes noces Marie MĂ©nagĂ© en un endroit inconnu. Elle dĂ©cède le 19 avril 1795 Ă  Ste-Famille de l’île d’Orleans, sans les derniers sacrements Ă©tant dĂ©cĂ©dĂ© subitement. Le 22 septembre 1795, Charles Ă©pouse Geneviève Nadeau en la paroisse de St-Michel de Bellechasse. Il dĂ©clare « demeurer Ă  Ste-Famille d’OrlĂ©ans et ĂŞtre veuf de Marie MĂ©nagĂ© Â».  Ils auront, durant les 12 annĂ©es suivantes, quatre filles et un garçon : Marie, Gabriel, Luce, Marie Josephe et Marguerite.

Il décède et est inhumé le 28 juillet 1808, un mois avant la naissance de sa dernière fille, dans la paroisse de St-Vallier, au Canada nouvellement formé.

L’histoire de Charles Fitzback et de ses descendants a Ă©tĂ© Ă©tablie sur 8 gĂ©nĂ©rations.