ANANAS A LA BANANE
Pour 6 personnes: un bel ananas, deux bananes, 150 g de crème fraîche, 1 dl de rhum, une cuillerée a soupe de sucre semoule, du chocolat râpé.
Coupez la tête de l’ananas. Coupez le pied de l’ananas. A l’aide d’un couteau effilé, taillez le long de l’écorce. Détachez la pulpe en la poussant. Taillez en tranches. Faites mariner avec le rhum. Épluchez les bananes et écrasez-en une et demie. Ajoutez-y le sucre et la crème. Disposez les tranches d’ananas sur le plat de service et, à l’aide de la poche munie d’une douille, dressez la crème aux bananes. Décorez avec la demi-banane restante coupée en rondelles et du chocolat rapé.
ANANAS A LA CREME ET A LA GRENADE
Pour 4 personnes: 1 bel ananas. Sirop: 2 dl de jus d’ananas (en boîte), 3 c à soupe de sucre en poudre, 1 c à soupe de grenadine. Garniture: 200 g de crème fraîche à fouetter, 2 c à soupe de sucre glace, 1 grenade.
Coupez l’ananas en deux dans le sens de la longueur. Séparez la chair de l’écorce, enlevez la partie centrale, ligneuse, coupez le reste en petits dés. Réservez-en quelques-uns pour la décoration finale. Préparez un sirop léger avec le jus d’ananas, le sucre et la grenadine. Faites-y pocher les morceaux d’ananas pendant 8 mn. Laissez refroidir, puis remettez-les dans les écorces d’ananas. Fouettez la crème fraîche en Chantilly avec le sucre glace. Garnissez-en les demi-ananas, décorez de graines de grenade et de petits morceaux d’ananas réservés. Servez bien frais.
ANANAS AU FROMAGE BLANC
1 ananas, 200 g de fromage blanc gras, 50 g de sucre glace, 100 g de cerneaux de noix.
Coupez une calotte au sommet de l’ananas. Creusez la pulpe, retirez aussi la partie centrale ligneuse et dure. Coupez la chair retirée en morceaux, retournez l’ananas. Battez le fromage blanc bien froid avec le sucre. Réduisez les cerneaux de noix en poudre. Ajoutez les noix pilées au fromage blanc, ainsi que les morceaux d’ananas. Versez le tout dans l’écorce. Décorez des cerneaux de noix réserves et de morceaux d’ananas.
ANANAS AU MIEL
Egouttez le contenu d’une grande boîte de tranches d’ananas au sirop. Disposez les tranches dans un plat allant au four. Arrosez de 2 c à soupe de jus de citron et de 100 g de miel, saupoudrez de cannelle. Faites dorer au gril. Arrosez de rhum et flambez. Décorez de raisins blancs.
ANANAS AUX AMANDES
Battez en crème 125 g de beurre avec 120 g de sucre glace, 150 g d’amandes moulues, 1/2 c à café d’essence d’amande et un peu de jus d’ananas.
Remplissez-en la poche à douille cannelée. Dans des coupes individuelles, faites des rosettes de crème et disposez entre elles le contenu égoutté d’une boîte de tranches d’ananas au sirop coupées en quatre. Décorez à volonté de crème Chantilly.
ANANAS CARAMÉLISÉ A LA GLACE
Pour 4 personnes: 1 petit ananas. Caramel: 250 g de sucre, 2 c à soupe d’eau, 1 dl de jus d’ananas en boîte, 1 c à café de gingembre râpé. Pour servir: 4 boules de glace à la vanille, 4 c à soupe de pignons de pin.
Coupez l’ananas en tranches, retirez l’écorce et la partie centrale. Préparez le caramel: faites chauffer le sucre imbibé d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne la couleur caramel blond. Éteignez-le alors prudemment avec le jus d’ananas, ajoutez le gingembre. Trempez les tranches d’ananas dans ce caramel et disposez-les sur les assiettes de service. Mettez une boule de glace sur chaque tranche et parsemez de pignons de pin (vous pouvez les faire dorer au préalable dans une poêle à revêtement antiadhésif).
ANANAS FARCI A LA MACÉDOINE DE FRUITS
1 ananas, une petite boîte de pêches au sirop, une petite boîte de mandarines au sirop, une petite boîte de mirabelles au sirop et une vingtaine de cerises confites, quelques amandes, un paquet de sucre vanillé, un verre à liqueur de kirsch.
Coupez transversalement l’ananas à 3 cm de son sommet ou dans le sens de sa longueur. Creusez-le et retirez-en l’intérieur. Coupez la pulpe en des que vous mélangerez aux autres fruits. Faites réduire le sirop de sucre, ajoutez-y le sucre vanillé et versez-le sur les fruits dans un saladier. Mettez au réfrigérateur et, avant de servir, remplissez l’ananas avec la macédoine à laquelle vous aurez ajouté la liqueur. Dressez sur un plat avec des cubes de glace.
ANANAS FARCI AUX FRAISES
Pour 4 personnes: un ananas moyen, 250 g de fraises, sucre en poudre, 1 orange, crème fraîche.
Laver et égoutter les fraises, puis les équeuter. Les mettre dans une jatte avec du sucre en poudre. Couper l’ananas en deux. Avec une cuillère, retirer la chair et la couper en petits cubes. Ajouter ces cubes aux fraises. Arroser avec le jus d’une orange. Mettre ce mélange dans l’ananas. Servir très frais avec, à part, une jatte de crème fouettée.
ANANAS GIVRE
Coupez le haut du fruit en préservant le panache de feuilles. Détachez, la pupe à l’aide d’un couteau assez long, mince et pointu, en suivant l’intérieur de la peau; retirez soigneusement les petites pointes jaunes qui pourraient rester. Passez la pulpe à la moulinette. Faites un sirop avec 450 g de sucre (prenez du Gélisol, c’est un sucre gélifiant, ainsi votre sorbet ne paillettera pas) 3/4 de litre d’eau, le jus d’un citron. Quand votre sirop est prêt, versez-le sur la pulpe d’ananas, puis le tout dans vos bacs à glace; placez dans le congélateur ou le freezer jusqu’au lendemain. 12 heures après, vous remplirez l’ananas givré avec le sorbet, vous remettrez au congélateur en plaçant dessus le haut du fruit avec les feuilles, jusqu’au moment de servir.
ANANAS JOSÉPHINE
Pour 8 personnes: 1 ananas frais, 1 litre de crème, 1 grand verre de rhum, 100 g de sucre.
Enlevez le chapeau de l’ananas, retirez la pulpe, écrasez-la, mélangez avec la crème; sucrez, fouettez comme pour une Chantilly. Ajoutez 2 cuillerées de rhum. Versez dans l’ananas; mettez au réfrigérateur pendant quatre heures. Au moment de servir, arrosez l’ananas de rhum tiédi et flambez à table.
ANANAS MAURICE
Pour 4 à 6 personnes: 6 biscuits cuiller, 6 tranches ananas, 5 jaunes d’oeufs, 5 cl de Grand Marnier Cordon Rouge, 1/2 litre de lait, 125 g de sucre cristallisé, 60 g de farine, sucre glace.
Pour la crème pâtissière, faire bouillir le lait et la moitié du sucre. Mélanger à part 4 jaunes d’oeufs, l’autre moitié du sucre et la farine. En remuant, verser environ 1/4 litre de lait sur les jaunes. Puis mélanger au restant du lait. Remettre sur le feu en remuant énergiquement jusqu’à ébullition. Préparer un plat beurré. Mettre 2 à 3 c à soupe de crème pâtissière. Étaler les biscuits bien imbibés de Grand Marnier. Disposer l’ananas sur les biscuits. Allonger le restant de crème avec un jaune d’oeuf et un peu de jus d’ananas. En napper l’ananas. Saupoudrer de sucre glace. Faire dorer au four quelques minutes. Au moment de servir, arroser d’un verre de Grand Marnier. Flamber sur la table.
ANANAS POCHE AU RHUM
Pour 6 personnes: 1 gros ananas, 250 g de sucre roux, 1 gousse de vanille, 1/2 litre d’eau, 1 citron vert, 1 petit verre de rhum.
Préparez un sirop léger avec le zeste de citron, l’eau, la vanille et le sucre. Épluchez l’ananas et coupez-le en morceaux après avoir supprimé le coeur. Versez l’ananas et le jus rendu dans le sirop; laissez pocher 20 minutes. Ajoutez le rhum. Versez le tout dans une coupe en verre après avoir enlevé le zeste de citron et la vanille. Servez frais.
ANANAS SURPRISE AU CHAMPAGNE
Pour 4 à 5 personnes: Un gros ananas bien mûr et très parfumé, 200 g de sucre, 1/2 bouteille de champagne demi-sec ou brut.
Egalisez la base de l’ananas avec un couteau scie afin qu’il puisse tenir debout. Coupez un couvercle du côté du plumet. Évidez entièrement le fruit avec un couteau à lame étroite et si possible dentelée, sans abîmer l’écorce. Recueillez le jus qui aura coulé éventuellement pendant cette opération. Coupez la chair retirée en dés, la partie lignée centrale de l’ananas. Mettez les dés d’ananas, le jus et le sucre dans un saladier. Arrosez de champagne et laissez macérer au frais pendant 2 h. Mettez aussi l’écorce d’ananas au frais. Peu avant de servir, remplissez l’écorce de dés de fruits et de jus. Remettez le plumet et présentez l’ananas à volonté sur un lit de glace pilée. Ce dessert, très facile à réaliser, ne demande qu’un peu d’attention dans le découpage préalable. Il est toujours très apprécié après un repas un peu copieux. On peut remplacer le champagne par un alcool (deux petits verres suffisent: kirsch, marasquin, rhum, liqueur d’orange, selon le goût). On peut aussi mélanger les dés d’ananas à d’autres fruits (rondelles de bananes, quartiers d’oranges, boules d’avocats, etc. Vous pouvez aussi présenter l’ananas coupé en deux dans le sens de la longueur et évidé, l’opération de découpage est plus aisée.
BAVAROIS A L’ANANAS
Préparer une crème anglaise vanillée (1/4 litre de lait, 3 jaunes d’oeufs et 1 gousse de vanille). Mélanger à la crème chaude 2 feuilles de gélatine préalablement trempée à l’eau froide. Avant complet refroidissement, ajouter 150 g de crème fouettée. Verser le bavarois dans un moule en couronne. Quand la crème est consistante, piquer les morceaux d’ananas (une boîte 4/4). Démouler le lendemain et décorez avec des cerises confites.
BEIGNETS D’ANANAS
Préparation et cuisson: 40 mn. Pour 4 personnes: 1 ananas de 1,5 kg, 2 yaourts, un filet de jus d’orange, 1 c à soupe de zeste d’orange haché, 50 g de sucre, 1 oeuf, 2 blancs d’oeufs, 100 g de farine, 10 cl de bière, sel, quelques segments d’oranges, feuilles de menthe fraîche.
Préparer la sauce au yaourt à l’orange ave yaourt, zeste d’orange, sucre, jus d’orange. Pâte à frire: dans un saladier, faire une fontaine avec la farine, ajouter une pincée de sel, l’oeuf entier et la bière; bien mélanger à l’aide d’un fouet pour rendre la pâte homogène. Monter les 2 blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser reposer 15 minutes. Retirer la peau de l’ananas, détailler sa chair en bâtonnets de 1 cm de côté . Faire chauffer l’huile de friture. Lorsqu’elle est chaude, passer les bâtonnets d’ananas dans la pâte à frire puis les plonger directement dans la friture, Cuire 3 minutes jusqu’à coloration de la pâte. Retirer les frites puis les égoutter sur du papier absorbant. Servir les beignets sur un plat et la sauce au yaourt à part; décorer cette dernière de segments d’orange et, éventuellement, de feuilles de menthe fraîche. La sauce au yaourt peut être aromatisée avec du coulis de kiwi.
BRESILIEN AU RHUM
Coupez un ananas en petits morceaux après l’avoir soigneusement épluché. Préparez un sirop bien épais avec le jus de l’ananas et 250 g de sucre. Faites-y pocher les morceaux d’ananas une dizaine de minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, battez 6 oeufs à l’aide d’un fouet et tout en tournant incorporez-y 60 g de farine, le jus d’un citron et 2 dl de rhum. Lorsque l’ensemble est bien mousseux, versez le sirop et les morceaux d’ananas. Prenez un moule à charlotte, caramélisez-le et versez-y votre préparation. Faites cuire au bain-marie au four une heure environ. Faites refroidir au réfrigérateur, Préparez une crème anglaise avec un demi-litre de lait et quatre oeufs. Mettez-la sur feu très doux en tournant constamment et en ne laissant pas bouillir. Aromatisez la crème avec 3 cuillerées à soupe de rhum et versez cette crème sur le gâteau après l’avoir démoulé.
CHARLOTTE A L’ANANAS
Pour 8 personnes: 300 g de biscuits à la cuillère, une grande boîte d’ananas au sirop en tranches, 2 oeufs, 125 g de sucre, 1/2 litre de lait bouillant, 50 g de Maïzena, 6 c à soupe de lait froid.
Mettez un rond de papier sulfurisé (ou d’aluminium) dans le fond de votre moule. Taillez les biscuits à la hauteur du moule si nécessaire, tapissez-en les parois en plaçant le côté bombé contre les parois. Couvrez le fond avec des biscuits taillés en étoile. Égouttez les tranches d’ananas et réservez le jus. Travaillez les oeufs et le sucre en mélange mousseux. Versez peu à peu le lait chaud sur cette préparation. Délayez la Maïzena dans le lait froid, ajoutez le tout au mélange précédent. Faites épaissir cette crème sur feu doux sans cesser de tourner. Retirez du feu au premier bouillon. Laissez tiédir, ajoutez à cette crème 5 tranches d’ananas hachées menu et 4 biscuits à la cuillère écrasés. Versez cette crème dans le moule. Recouvrez avec le reste des biscuits. Mettez une assiette et un poids par-dessus et mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Démoulez; si vous avez des difficultés posez sur le moule un linge chaud mouillé et essoré pendant quelques instants. Faites réduire le jus réservé de la boîte et nappez la charlotte. Décorez de tranches d’ananas et de morceaux d’angélique à volonté.
CLAFOUTIS A L’ANANAS
Pour 6 à 8 personnes: 1 ananas frais ou 1/2 boîte d’ananas en rondelles, 120 g de farine, 150 g de sucre, 1/2 sachet de levure en poudre, 4 oeufs entiers, 4 dl de lait, 1 verre à digestif de rhum, 10 g de beurre. Préparation 15 mn. Cuisson 40 à 435 mn.
Epluchez l’ananas, coupez-le en rondelles. Versez dans une terrine la farine, le sucre, la levure. Ajoutez les œufs entiers, mélangez. Ajoutez petit à petit le lait tiède en délayant avec le fouet, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, parfumez avec rhum. Beurrez un plat à four. Disposez dans le fond des rondelles d’ananas. Versez la pâte sur les fruits. Enfournez à four moyen 200° (6 au thermostat). Laissez cuire 40 à 45 mn. Servez froid. Que vous vous serviez d’ananas frais ou en boîte, égouttez et essuyez parfaitement les rondelles pour qu’elles ne lâchent plus de jus dans la pâte.
COMPOTE D’ANANAS
Pour 4 personnes: 1 ananas de taille moyenne, 1 c à soupe de rhum, 5 blancs d’oeufs, 100 g de sucre en poudre, 1/2 citron.
Epluchez l’ananas en enlevant soigneusement tous les petits yeux et détaillez la chair en cubes. Faites cuire ces cubes avec le jus de citron, le rhum et 50 g de sucre pendant 30 minutes. Laissez refroidir la compote. Préparez la meringue: commencez à battre doucement les blancs en neige, puis au fur et à mesure qu’ils montent ajoutez progressivement le reste du sucre en poudre. Fouettez jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes et aient doublé de volume. Mettez la compote dans un plat à soufflé, recouvrez-la avec la meringue et faites gratiner sous le gril pendant 6 à 8 minutes. Lorsque vous retirerez le plat du four il faut que le dessus soit bien doré. L’intérieur doit cependant rester moelleux. Servez tiède ou froid. Vous pouvez flamber cette compote d’ananas meringuée au kirsch. Faites chauffer 5 cl de kirsch, enflammez et versez aussitôt sur la meringue.
CONFITURE D’ANANAS ET D’ABRICOTS
1,300 kg d’abricots, 1,300 kg d’ananas, 1,700 kg de sucre, 1/4 litre d’eau, 1 gousse de vanille.
Lavez et dénoyautez les abricots, pelez les ananas, coupez la chair en dés. Mettez le sucre et l’eau dans la bassine avec la gousse de vanille tendue en deux. Portez à ébullition, laissez cuire jusqu’au petit boulé; jetez alors les fruits dans le sirop et faites cuire à feu vif pendant 30 mn encore en remuant de temps en temps. Écumez, vérifiez la consistance et mettez en pots.
CREME AUX ANANAS
1/2 litre de jus d’ananas, 4 cuillerées à soupe de crème de maïs, le jus d’un demi-citron, un paquet de sucre vanillé, 75 g de sucre en poudre, 125 g de crème fraîche.
Versez dans un récipient la crème de maïs, le sucre en poudre et le contenu du paquet de sucre vanillé. Versez 6 cuillerées à soupe de jus d’ananas et mélangez de manière à obtenir une bouillie. Portez à ébullition le restant de jus d’ananas et versez-le bouillant sur la bouillie. Mettez quelques minutes sur le feu, laissez tiédir et incorporez le jus de citron et la crème fraîche. Versez dans un saladier, mettez au réfrigérateur et servez bien frais.
CREPES A L’ANANAS
Faites une pâte à crêpes avec 250 g de farine, 3 oeufs, 1/2 litre de lait, 1 c à soupe d’huile, 1 c à soupe de kirsch et 1 pincée de sel.
Versez un peu de pâte dans la poêle, posez dessus une rondelle d’ananas frais, recouvrez-la d’un peu de pâte et retournez délicatement la crêpe. Saupoudrez de sucre et servez bien chaud .
Pas de commentaire