Les pavillons… suite


Le pavillon de la Finlande est un «Kimu» ( rocher percé verticalement) blanc et asymétrique. Le design est inspiré des caves naturelles sous les rochers créés par la nature durant la période glaciaire. Comme la nature, le «Kimu» permet au visiteur de profiter d’un endroit reposant pour relaxer.

 

 

L’Allemagne offre un pavillon au thème de «balancity». Il montre la vie urbaine allemande avec des espaces de vies typiques comprenant les facilités modernes. Le design, ouvert sur les quatre côtés, laisse un sentiment de bonheur et de satisfaction. On y ressent un pays solide, intelligent, travaillant et bon vendeur.

 

 

L’Inde s’est inspiré de ses plus vieux et monumentaux bâtiments pour créer son pavillon. Dans ce hall au style traditionnel et unique, la contribution de la culture hindoue à la civilisation mondiale est montrée au visiteur qui est invité à traverser des villes indiennes du temps passé à ce jour.

 

 

Le pavillon de l’Irlande comprend des sections rectangulaires fixées à différents niveaux et raccordées par des passages inclinés qui présentent le style de vie des villes du pays à différentes époques. On y voit aussi beaucoup de visages irlandais. Pavillon très intéressant et à ne pas manquer.

 

 

Le pavillon de l’Italie est une miniature de villes italiennes. Les différentes parties de l’exposition, qui ressemblent à une mosaïque, montrent, de différentes façons, leur diversité culturelle et leur compatibilité. Ce pavillon est recherché par les visiteurs et sa présentation est impeccable.

 

 

Le pavillon du Japon a comme thème «l’harmonie entre le cœur et la technologie».L’extérieur est composé d’une très légère membrane de couleur rose pâle argentée de la forme d’un dôme semi-circulaire, comme une forteresse spatiale. Le bâtiment adopte ainsi le système d’énergie solaire. Le contenu est riche et respecte le thème général de l’exposition. Il est un des plus courus d’expo2010.

 

Le pavillon de la Malaisie consiste en deux toits en pente aigue. Les lignes sont élégantes et rythmées et sont inspirées de l’architecture traditionnelle malaisienne. L’intersection des pointes du toit est le signe des bâtiments des premiers malaisiens.

 

 

Le pavillon du Mexique est comme une forêt de cerfs-volants. Ils sont situés sur le toit du pavillon qui semble encastré dans le sol puisqu’il est recouvert de gazon. Cette forêt met en relief les objectifs des Mexicains, leur ingéniosité et leur objectif de créer un avenir prometteur pour leurs enfants.

 

 

Le pavillon du Népal expose le lustre de la capitale Katmandu, centre architectural, artistique et culturel depuis 2000 ans. Il met en évidence l’évolution des bâtiments dans une cité en plein développement et expansion. Le pavillon présentes des oeuvres d’art magnifiques à voir.

 

 

Le pavillon de la Nouvelle Zélande est un jardin dans l’air, un design unique. Sous le thème «Villes de la nature» il montre la beauté naturelle et les innovations dans les sciences et la technologie.

 

 

Le pavillon de la Norvège comprend 15 grands arbres (parties de la structure) faits de bois et de bambou qui seront réutilisés après l’exposition. Le but est d’attirer l’attention du visiteur sur l’idée du développement renouvelable. Le pavillon est bine fait et l’exposition captivante.

 

 

Le pavillon du Pakistan est une réplique grandeur nature du fort de Lahore construit au 16ième siècle. La différence, cependant, est qu’un Pakistan moderne et dynamique est présenté à l’intérieur de ce vieux fort.

 

 

Le pavillon de la Pologne donne l’impression d’une grande feuille de papier pliée et composée d’éléments de papier à découper traditionnel et de style moderne. Les ouvertures découpées permettent à la lumière intérieure de percer vers l’extérieur.

 

 

La Roumanie concentre sur le concept d’une «cité verte» et la présente sous la forme d’une pomme verte géante. Le pavillon met l’accent sur l’importance de styles de vie sains, du développement durable et de solutions intelligentes et basées sur les connaissances pour la société moderne.

 

 

Le pavillon de Singapore intègre différents éléments, tels, fontaine musicale, acoustique et arrangements botaniques pour un jardin de toitdans le but de démontrer que la ville est symphonique par ses rythmes et ses mélodies.

 

 

Le pavillon d’Espagne fait revivre les paniers d’osier par son apparence extérieure unique et surprenante. A l’intérieur, le visiteur a l’impression de déambuler dans une rue espagnole où il ressent son passé glorieux, la sagesse de son peuple et son ingéniosité. Un immense bébé, en matière synthétique imitant bien la peau, surprend le visiteur par sa dimension gigantesque. Très intéressant.

 

 

La Suède a opté pour un pavillon construit de panneaux d’acier percés de multiples trous pour former une carte routière du centre-ville de la capitale Stockholm. Les quatre halls carrés sont reliés par une gigantesque croix et reliés par des passerelles vitrées et transparentes mettant en relief l’interaction entre l’urbain et le rural.

 

 

Le pavillon de Suisse utilise un remonte-pente mécanique en spirale pour transporter les visiteurs afin de leur donner un tour des secteurs urbains et ruraux du pays. Les voyageurs sont ébahis pas la beauté naturelle de la Suisse et peuvent apprécier le lien entre les superficies urbaines et les espaces ouverts de la nature. Le pavillon est très populaire auprès des visiteurs qui sont prêts à attendre quelques heures pour y entrer.

 

Le pavillon de la Thaïlande est construit selon l’unique style architectural Thaï. Le thème est «la méthode Thaï: un mode de vie durable » et est divisé en trois parties: périple d’harmonie, harmonie de teintes et harmonie des Thaïlandais.

 

 

Les Émirats Arabes Unis ont construit un pavillon inspiré des uniques, spectaculaires et mystérieusesmerveilles que sont les dunes. La structure du pavillon est imposante et faite de produits recyclables. L’architecte de ce pavillon a tenu compte des files d’attente normale de visiteurs à l’entrée du pavillon en prévoyant des bancs en pierre pour qu’ils soient assis.

 

 

Le pavillon de Taiwan est un cube transparent qui loge une boule géante en son centre. Il est construit d’acier et de vitre. La partie principale est faite de pierre de la montagne Jade et la terre vient de la ville de Yin-Ko. On y voit les scènes de l’île taïwanaise, son peule accueillant et sa culture. Le thème est « Montagne, eau, coeur et lanterne ». C’est un pavillon magnifique, parmi les mieux réussis, où on sert aux visiteurs le fameux thé du pays.

 

Le pavillon du Royaume-Uni contient sur son toit une structure cubique de 20m d’hauteur qui est percée par 60,000 tiges carrées en acrylique qui prennent leur origine dans la cathédrale de semences (seed cathedral) et s’élancent vers l’extérieur. Dans la cathédrale le visiteur peut voir au bout de chaque tige les semences des différentes plantations du pays anglais. C’est tout.

 

 

Le pavillon de l’Algérie représente le style architectural de l’Afrique du Nord et d’Algérie par la vieille ville de Kashi Ba, héritage algérien. Les visiteurs gravissent les rues, voit à gauche à droite, des images vidéos de la vie de tous les jours: une femme au foyer, des filles et leur mère, des enfants jouant au foot dans les escaliers, des artisans au travail, etc. Tout en haut, on retrouve un magnifique aperçu général de cette ville marquée par le temps. C’est un concept intéressant et très bien réalisé. Beau pavillon.

Ce qui précède n’est qu’une brève description de quelques pavillons et de la variété extraordinaire des choses qui sont exposées dans tous les pavillons de l’expo2010, qu’ils soient de pays, thématiques, corporatifs ou d’organisations internationales.Les pays qui n’ont pas construit de pavillons sont regroupés dans de grands bâtiments dédiés à leur continent dans lesquels ils sont bien représentés. Ainsi, l’on retrouve les pavillons communs d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et des Caraïbes. Ces pavillons attirent de grandes foules et sont forts instructifs et intéressants.

«L’Expo-centre» et le «Centre de performance» sous forme d’une soucoupe volante viennent compléter l’ensemble des innombrables bâtiments d’exposition de cette grande expo2010.

L’expo2010 présente un grand programme d’activités culturelles qui se déroulent dans plusieurs pavillons, mais surtout sur les squares où des scènes importantes ont été installées et où les artistes du monde sont invités à venir s’exécuter. Musiciens, chanteurs, solistes, acteurs, orchestres de toutes sortes, et autres présentent leur numéro en plein air devant des foules très nombreuses. Ainsi durant notre passage, Angèle Dubeau, la célèbre violoniste canadienne, donnait un concert au square des Amériques.

*sources pour le texte Wikipedia et documents d’expo2010