du 22 mai au 31 mai


Les personnages

Durant sa longue marche, un pèlerin de Compostelle est suivi par sa famille qui souventes fois s’inquiète de sa santé. Ce fut particulièrement le cas pour Armand Vignau, à cause de ses 75 ans. Le pèlerin est donc en contact avec ses proches et plusieurs d’entre eux viennent le rencontrer sur son parcours afin de l’appuyer et l’encourager. Les notes quotidiennes que le pèlerin inscrit dans son livre personnel contiennent plusieurs références aux membres de sa famille.

Le carnet d’Armand énumère plusieurs personnages et afin d’aider à la compréhension de ces annotations, voici quelques précisions sur chacune:

Liliane, son épouse; Anne, Pierre et Jacquie, ses enfants; Olivier, l’époux d’Anne; Marie et Mathieu, les enfants de Anne et Olivier; Maxime, le fils de Jacquie et Jean Laroche; Joseph (il habite Biarritz), Jean et Victor (ils habitent à Orègue), ses frères; Marie-Claire, l’épouse de Victor; Bernadette, David, Mathieu, Jean-Pierre, Maïté, Xavier, Anne-Marie, Martine, les enfants de Victor; Jeanne, copine de Jean; Joël, époux de Maïté; Nathalie, épouse de David; Éveline, épouse de Xavier; Yvan Kirouac, ami de Longueuil.

Le deuxième pèlerinage à St-Jacques-de-Compostelle (1999)

Mai 22, samedi, départ pour Mirabel avec Liliane, Jacquie, Jean et Maxime.

Mirabel: départ de l’avion remis de 21h50 à 22h45. Envol à 23h15.

Arrivée Paris (grâce à vents favorables): 11h00.

Anne, Olivier, Marie et Mathieu sont là (avec une voiture louée) pour m’accueillir.

Mai, 23, dimanche. Détente avec Anne, Olivier et les enfants. Passé la majeure partie de l’après-midi avec Marie. Visite de St-Gratien et des terrains de jeu. Tout le monde au lit à 9h.

Mai 24, lundi. Préparation du plan d’attaque pour demain, 1ère journée du pèlerinage. Anne m’accompagnera jusqu’à la Tour St-Jacques (pour photo officielle) Promenade en solitaire à St-Gratien et Épinay. La Commissariat de Police d’Enghien me confirme que je pourrai être accueilli dans leur réseau pour trouver refuge. Une sacrée bonne nouvelle. Je consulterai aussi les Services de la gendarmerie.

Ticket de train pour demain 14f50; église St-Gratien 10,00f; Dépenses: vin 17f.

Mai 25, mardi. Ultreïa!! C’est parti mon kiki. Photo prise par Anne au pied de la Tour St-Jacques (photo à gauche). Stop en l’église St-Jacques des Hauts Pas. Pas un être dans l’église ni au presbytère. Seule chose intéressante: une statue en pierre de St-Jacques datant du 13e siècle bien maganée. La marche d’environ 32 km sur les bas-côtés de la RN 20 pénible, trafic intense et temps lourd. À Arpajon terminus de l’expédition. Près d’une heure de perdue pour trouver la mairie et les services dédiés aux touristes et pèlerins qui ne peuvent m’aider à trouver un coin pour coucher. Décide de contacter le détachement de la Police Nationale qui m’accueille avec beaucoup d’égards et me foute au ‘gnouf’ pour la nuit. Luxueux! J’ai un bas-flanc pour roupiller. Je soupe et appelle Olivier pour lui relater mes premières expériences.

Dépenses: 40FF téléphone; souper 10; mon appareil photo ayant expiré, donné à Anne.

Mai 26, mercredi. Estampille Police Nationale à Essonne.

6h15 départ en direction d’Étampes après une nuit agitée à cause de deux énergumènes éméchés. Leurs femmes sont venues les récupérer et peu après un bagarreur a pris la relève. Il ronflait encore lorsque je suis parti. La marche le long de la N20 a été atroce. J’ai les jambes endolories de la cheville aux genoux. Les bas-bords très étroits et la surface inégale couverte de caillasse, gravier, bitume, de l’herbe jusqu’aux genoux est un calvaire pour la marche. J’ai donc marché sur la D92 jusqu’à Saclas où des sœurs vont m’héberger et arrêt de lessive.

Dépenses: petit déjeuner, 15 F; repas midi 38F; Perrier 12F.

Mai 27, jeudi. Décolle à 5h15 pour me rendre le plus tôt possible. Il fait beau. Depuis mon arrivée en France, pas de pluie et température entre 17° et 32°. La marche sur la départementale, un rêve comparé à ce que j’ai vécu hier. Je me suis donc tapé 37 Km. La Gargotière à Bazoche. Une personne m’a donné une petite note pour une de ses copines qui tient bar à St-Lyé-la-Forêt qui m’a ensuite dirigé vers l’adjoint au maire. Celui-ci a mis à ma disposition un endroit dans la chaufferie. Le gars qui y a passé le balai est venu me dire que M. l’adjoint m’offre 2 pommes. Il n’y a rien à St-Lyé excepté le café/bar/journaux. Pas de fruitier, pas d’épicerie ni église. J’ai traversé une partie de la Beauce (Le Loiret). Paysage monotone, champs de céréales à perte de vue et pas un arbre pour se mettre à l’ombre. Demain, les 18km que je vais faire pour arriver à Orléans se feront en forêt. En plein dans mes cordes.

Dépenses: brunch 30F; bière et moules 18F; souper 20F.

Mai 28, vendredi. Estampille cathédrale Ste-Croix.

Part à 4h, à 7h30 à Orléans assis devant un café/croissant. Après le magnifique concert des oiseaux de la majestueuse forêt domaniale, le bruit du trafic dans une grande ville. Visite de la cathédrale à 9h15.

Un impressionnant édifice. Courte visite de la ville car j’ai hâte d’explorer le chemin de randonnée qui suit la Loire jusqu’à Blois. Ce que les gens m’en disent est emballant mais dans la pratique c’est différent pour celui qui se ballade avec 11 kilos sur le dos. J’abandonne donc le chemin à St-Ay pour continuer par la N152 arrivant à Beaugency à 17h30 après une journée de 40 bornes environ.

Dépenses: café/croissant 16F, carte/timbres 51F, fruits 16F, guide Michelin 14F, bière/limonade 12F.

Mai 29, samedi. Minuit. Coup de tonnerre me réveille et je vois la lune toute ronde qui me lorgne. Des gouttes de pluie m’obligent à déménager. Je suis installé sous l’auvent du WC d’un camping en bord de Loire. Je m’installe sous l’auvent opposé où je suis à l’abri. Ce n’était qu’une averse. À 6h15 en route. Programme, Beaugency-Blois. Très chaud. Arrive à 14h et 32km au Foyer Notre-Dame de la Trinité où c’est le grand brouhaha. On fête le cinquantième de la consécration de la Basilique juste à côté. Le préposé à la réception est débordé. Il lui faut aussi arroser les plantes, passer l’aspirateur, balayer l’escalier etc. Je me propose de lui donner un coup de main et en récompense j’ai une chambre impec à ma disposition, à l’œil. Les 90 chambres sont occupées par les pèlerins (de ND Trinité) arrivant pour la grande festivité de demain présidée par 3 évêques. Je suis pris de court pour ces notes car des filles attendent pour aménager la salle à manger où je me trouve.

Note: Je suis passé à côté d’une centrale nucléaire.

Dépenses: petit déjeuner/plus fruits 32F, pruneaux et eau 2.2F

Mai 30, dimanche. Repos: Notre-Dame de la Trinité, Blois.

Dépenses: souper 30F

Mai 31, lundi. Estampille de la paroisse d’Amboise.

PAROISSE D’AMBOISE

CHARGE – LUSSAULT – MOSNES

St REGLE – SOUVIGNY

9, rue St-Denis

37400 AMBOISE

Tél. 02 47 57 24 05

Temps très lourd. En a «bavé» sur les derniers km. Après multiples recherches, passerai la nuit chez les sœurs. Confort. Ai mangé du couscous monstrueux chez un tunisien pour souper. Gratuit. Des cyclistes hollandais voyageant par groupe de 6 à 8 m’ont doublé, accompagnés par des cars. Ils sont bien organisés pour une fois. Rendu à l’étape. Pour en revenir au couscous, le patron me demande de penser à lui à Compostelle. Il est musulman. Ai appelé Anne et Valérie, 78F.

Pas de commentaire

Ajoutez un commentaire