Les costumes du Canadien


On a remarqué sans doute sur la photo de couverture que Georges Vézina portait une tuque. Au temps des débuts de Vézina, presque tous les joueurs portaient ainsi une tuque. Vézina fut un des derniers à s’en couvrir.

Ici, nous en profiterons pour ouvrir une parenthèse au sujet des différents costumes du CANADIEN dans son histoire. On a vu le CANADIEN, depuis tant d’années, dans son présent costume qu’on serait porté à croire que ses joueurs l’ont toujours porté. Tel n’a pas été le cas, cependant. Le CANADIEN, en effet, a eu quatre costumes, même cinq, si l’on tient compte de l’uniforme presque tout blanc qu’il portait, de nos jours, dans les parties locales à Montréal.

On a une idée du premier costume. Le chandail était tout bleu ou presque, à l’exception de la bande blanche que l’on voit à la poitrine et à l’exception du grand « C » blanc. Le pantalon était blanc et les bas étaient rouges. On avait ainsi les trois couleurs françaises, couleurs qui furent changées dans la suite en ce sens qu’elles furent renversées, le rouge remplaçant le bleu et vice-versa.

Le second chandail était tout rouge avec un grand « C » gothique en blanc, au centre, comme on peut voir par la photo de « Newsy » Lalonde que nous publions plus loin dans ce livre.

On en vint ensuite à un chandail dit de « poteau de barbier », un » peu dans le genre des défunts sénateurs d’Ottawa de la ligue du Québec, avec la différence qu’il comprenait le bleu, le blanc et le rouge. On aura d’ailleurs une idée de ce costume en prenant connaissance de la photo.

Les lettres « CAC » que l’on voit sur la feuille d’érable du chandail étaient celles du Club Athlétique Canadien.

Ce Club Athlétique Canadien, comme on le verra dans l’histoire, avait fait l’acquisition du Canadien, à l’automne 1910, et ses dirigeants, avec George Kendall ou Kennedy, avaient, demandé et obtenu une franchise dans l’Association Nationale de hockey.

Le costume qui suivit était encore aux trois couleurs mais avec des bandes plus larges, un peu comme celui d’aujourd’hui. Au milieu, dans le blanc, se trouvaient les trois lettres « CAC ». La photo ci-haut du club qui remporta la coupe Stanley en 1916 donne une excellente idée de ce costume.

Note de CD: Le Canadien 2008-2009 célébra le 100ième anniversaire de la fondation du club, en jouant une partie de la saison régulière avec ce costume (photo à gauche) pour remémorer les débuts du Canadien de Montréal.

Ce fut justement après cette saison de 1915-16, soit après la vente du Club Athlétique Canadien, que George Kennedy adopta le costume actuel avec les deux lettres « CH » qui veulent dire Club, de Hockey Canadien ou bien encore, selon une explication de Léo Dandurand, Club Canadien Habitant, soit du surnom qui servit pendant des années et qui est encore souvent employé, aujourd’hui, surtout, par nos confrères de la langue anglaise du Canada et des États-Unis.

Enfin, il y a, depuis quelques années, le costume presque tout blanc qui servait, pour les parties locales, comme on vous l’a dit, à cause de certaines similitudes sujettes à tromper les joueurs et aussi à cause dé la télévision.

L’évolution du sigle (logo) du Canadien avec les années:

1913-1916