Perdrix


PERDREAU AUX CÈPES

Faire revenir 2 gros oignons émincés et 3 tranches de lard frais coupé en lardons. Faire un peu cuire puis ajouter 600 g de cèpes, saler, poivrer. Remuer et laisser cuire à découvert. Dans de l’eau salée cuire 6 feuilles de vigne. Couper le perdreau en deux, saler, poivrer. Mettre le perdreau dans une cocotte ave de la graisse bien chaude, les faire dorer et cuire. Les sortir, les tenir au chaud. Verser 1/2 bouteille de vin blanc dans la cocotte, ajouter 2 louches de bouillon et faire réduire. Farcir les feuilles de vigne cuites avec 1 c à soupe de cèpes. Les ficeler. Quand le jus est réduit ajouter un peu de crème liquide. Y mettre les perdreaux pour un peu les réchauffer et y passer les paquet de feuilles de vigne. Servir accompagner du reste de cèpes.

PERDREAU FARCI AUX NOIX

Pour 4 personnes:

4 petits perdreaux (ou 2 gros), 50 g de beurre, 4 bardes de lard, 250 g de noix décortiquées, 100 g de raisins secs (Smyrne), 1 verre d’huile, 2 verres à liqueur de cognac, 1 bouquet garni, 1 carotte, 1 oignon, 4 tranches de pain de mie, sel, poivre.

Quelques heures avant de préparer le repas faites macérer le raisin dans le cognac et les noix décortiquées dans un peu d’huile (celles-ci s’éplucheront plus facilement). Ecrasez grossièrement les noix épluchées avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie. Faites-les revenir un instant et sur feu doux avec un peu de beurre. Hachez menu les foies et coeurs des perdreaux. Ajoutez-y les raisins égouttés et mélangez le tout aux noix hors du feu. Salez et poivrez bien. Fourrez-en l’intérieur des perdreaux. Ficelez chaque perdreau dans une barde de lard. Salez, poivrez, faites-les bien dorer dans un auto-cuiseur contenant le corps gras chauffé. Ajoutez une carotte coupée en quatre, un oignon, 1 bouquet garni. Fermez la cocotte. Laissez cuire à feu doux 8 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Préparez les canapés de pain de mie sur un plat long. Disposez dessus les perdreaux débarrassés de la barde de lard. Dégraissez la sauce restée dans la cocotte. Ajoutez-y le cognac où ont macéré les raisins. Arrosez les perdreaux de cette sauce. Servez.

PERDRIX AU CHOU

Pour 8 personnes:

2 grosses perdrix, 2 fines bardes de lard, 2 gros choux blancs ou verts bien pommés, 2 oignons, 2 grosses carottes, 250 g de lard de poitrine 1/2 sel, sel, poivre, muscade, un grand verre de bouillon rapide.

Apres avoir coupé les choux en 4, les faire blanchir à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes environ. Si les choux sont forts, il faut les blanchir 10 minutes, les égoutter, les remettre dans une nouvelle eau bouillante pour 10 minutes encore, puis les égoutter. Barder les perdrix et les ficeler. Dans une grande cocotte, mettre le lard coupé en morceaux. Des qu’il est un peu fondu, y faire revenir les perdrix, puis les oignons et les carottes finement coupés. Mettre le couvercle et cuire à feu doux pendant 15 minutes environ. Ajouter les choux bien égouttés. Laisser cuire à découvert pendant 10 minutes pour que l’excès d’eau s’évapore. Saler peu, poivrer, ajouter une pointe de muscade. Mouiller avec le bouillon chaud. Couvrir et cuire à tout petit feu pendant une bonne heure. Si le jus est trop abondant en fin de cuisson, découvrir et faire bouillir à feu vif pour réduire le jus qui doit être court. Servir les perdrix coupées en quatre posées sur les choux. Si les perdrix sont très vieilles, il est parfois bon de les faire rôtir pendant 30 minutes avant de les mettre dans la cocotte. On peut également ajouter dans les choux des grains de genièvre.

PERDRIX AUX LENTILLES

2 perdrix, sel et poivre noir fraîchement moulu, 2 cuillerées à soupe de beurre, 2 cuillerées à soupe d’huile, 125 g de lard doux coupé en morceaux, 1 oignon d’Espagne émincé, 2 carottes émincées, 1 verre de vin blanc sec, 1 verre de bouillon de poule, 300 g de lentilles, 1 oignon piqué d’un clou de girofle, 2 gousses d’ail entières, thym (1 brin), persil (1 brin).

Videz et préparez les perdrix, saupoudrez l’intérieur de sel et de poivre et faites-les revenir dans un mélange de beurre et d’huile avec le lard, l’oignon émincé et les carottes. Quand les perdrix sont bien dorées de tous cotés, ajoutez le vin blanc et faites réduire ce jus de moitié, à feu vif. Incorporez alors le bouillon et rectifiez l’assaisonnement. Couvrez et faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que les perdrix soient tendres, c’est-à-dire environ 45 minutes. Pendant ce temps, égouttez bien les lentilles que vous aurez fait tremper au préalable pendant quelques heures: recouvrez-les d’eau, en y ajoutant l’oignon clouté de girofle, l’ail, un brin de thym frais et un brin de persil. Salez, poivrez. Amenez à ébullition, réduisez la chaleur et laissez cuire doucement jusqu’à ce que les lentilles soient tendres mais pas écrasées, pendant 1 heure environ. Les lentilles doivent être séparées les unes des autres et non former une sorte de pâte. La cuisson achevée, égouttez et retirez L’ail, l’oignon et les brins de thym et de persil, mais ajoutez les légumes cuits avec la perdrix. Au moment de servir, placez les perdrix sur un plat chauffé à l’avance et entourez-les des lentilles. Dégraissez le jus du plat à rôtir, passez-le et versez-le sur les perdrix. De tout petits bouquets de cresson mettront une note plus vive sur ce plat appétissant.

TERRINE DE PERDREAUX

Pour 6 personnes:

2 perdreaux, 600 g de viande de porc hachée, sel, poivre, thym, laurier, persil, un petit verre de cognac, 200 g de bardes de lard, 1 carotte, 3 dl de gelée.

Désossez les perdreaux (réservez les os), conservez les filets entiers et hachez le reste des chairs. Mélangez-les à la viande de porc hachée, assaisonnez de sel et poivre, joignez thym, laurier et persil haché, ajoutez le cognac et travaillez bien le tout en préparation homogène. Tapissez le fond d’une terrine de bardes de lard, mettez par-dessus la moitié de la viande hachée, les filets de perdreaux réservés et le reste de haché. Recouvrez de bardes de lard et faites cuire pendant 1 h 30 au bain-marie à four chaud préchauffé. Pendant ce temps, faites cuire les os de perdreaux avec la carotte et un peu d’eau salée. Laissez réduire de manière à obtenir 3 à 4 cuillerées de liquide. Ajoutez-le à la gelée et versez-le dans la terrine après cuisson. Laissez refroidir et mettez au frais.